Compte-rendu de la réunion du 17/11/05

Déploiement
des
TICE

Présents :

M Cros, Animateur du Bassin,

M Cuilhé, Principal du Collège de Riscle, 

M Pouget, Principal du Collège de Fleurance,

Mme Salvadorini, Principal du Collège de Cazaubon,

M Aygalenq, Principal du Collège d’Aignan,

Mme Chauvin, Personne ressource TICE du Collège de Riscle et Gestionnaire réseau du Collège de Plaisance,

M Puesch, Personne ressource du pôle d’appui de Lectoure,

M Grazi, Animateur Informatique 1er degré,

M Landeau, responsable AIDAT du Gers,

M Fantoni, Personne ressource établissement associé au pôle d’appui.

 

Excusés : M Bonnal, Directeur du Service des Collèges au Conseil Général.

Ordre du jour :

  1. Bilan sur les équipements
  2. Architecture cible
  3. Projets du Conseil Général
  4. Point sur le B2I
  5. Le site du Bassin

 

1. La séance commence à 9h00 par une présentation des résultats d’une mini enquête concernant les matériels en place dans les établissements du Bassin et les besoins qui en découlent. M Grazi, animateur informatique du 1er degré, nous brosse le tableau de la situation catastrophique de la quasi-totalité des écoles primaires du Gers en matière de TICE.

 

Résultats  du questionnaire :

Ø       9 établissements sur 11 ont répondu à l’enquête

Ø       Tous les réseaux pédagogiques sont au moins en ADSL

Ø       168 stations sont réparties dans des salles multimédia

Ø       98 pour la Technologie

Ø       50 dans les CDI

Ø       32 en Sciences dont 14 à Vic

Ø       On note une utilisation plus importante des vidéo projecteurs (19) et des portables (14).

Ø       La grande majorité des accès Internet sont filtrés. (Slis ou Amon)

 

2. Suit une présentation de l’architecture cible des réseaux Lycées et Collèges, et des architectures intermédiaires possibles. Explications et commentaires de Mrs Fantoni et Landeau sur les différentes possibilités, préconisations et obligations.

 

Architecture cible Lycées - Collèges 

Une des architectures intermédiaires possibles

 

  3. Le Conseil Général du Gers a décidé de prendre en charge une ligne et un abonnement à un fournisseur ADSL par réseau pédagogique, ainsi qu’un abonnement aux ressources en ligne de l’INA (plus particulièrement destiné aux élèves de 3°).

Les collèges dans leur ensemble ont bien entendu accepté cette offre, mais dans un souci d’efficacité « publique », et de part les différences dues à l’autonomie de chacun, auraient préféré une prise en charge par établissement, avec mutualisation des flux.

 La deuxième remarque importante de la commission concerne le matériel qui est dans la plupart des cas insuffisant en nombre, et en qualité. Les dotations de 1999 ne permettent plus de fonctionner normalement et les besoins ont rapidement évolué.

 Des informations officieuses prises par téléphone auprès du représentant du Conseil Général viennent rassurer en partie les membres de la commission. Cette dernière note cependant que ses représentants aimeraient être consultés régulièrement avec les représentants du bassin d’Auch pour l’établissement des différents plans éducatifs.

  

4. Point sur le B2I

 On convient en premier lieu que le B2I niveau 1 (école primaire) soit si difficile à mettre en place en raison des problèmes matériels. Quant au B2I niveau 2 (collège), les établissements  répondent à la commande, tout en essayant du mieux qu’ils peuvent de mettre en place cette évaluation, mais ils s’interrogent toujours sur de nombreux points comme le volontariat,  l’interdisciplinarité, le rôle des documentalistes et des assistants d’éducation,  et depuis cette rentrée, sur les questions posées par les nouveaux programmes de technologie.

Dans le Bassin, le B2I n’est pas encore validé à 100% en fin de 3°.

  

5. Le site Internet du Bassin. La dernière commission TICE avait émis l’idée d’une lettre papier pour faire mieux connaître le site et en décrire les points essentiels. C’est chose faite pour le premier numéro qui est parvenu dans les établissements courant mai dernier. La prochaine est en préparation et les membres de la commission sont invités à «plancher» pour y participer.

Une liste de diffusion a été ouverte sur le serveur sympa de l’Académie. Les informations du site seront désormais envoyées régulièrement à tous les personnels des établissements du Bassin.

On note toujours un manque de ressources pédagogiques en ligne sur notre site et l’appel est lancé à tous les enseignants désireux de mutualiser leurs outils.

 

La séance est levée à 12h00.

 

Francis Fantoni

Personne Ressource
Etablissement Associé
Au Pôle d’appui

Sommaire