Compte-rendu de la réunion du 10/12/02

Déploiement
des
TICE

 

Présents : 

M. VETTIER, Principal du Collège d’Eauze ;
M. COURREJOU, Principal du Collège de Cazaubon ;
M. RIBOTTA, Principal du Collège de Condom ;
M. GRAZIDE , Animateur TICE 1ier degré ;
M. PASSAMA, Animateur TICE 1ier degré ;
M. FANTONI , CPE VIC-Fezensac ;
M. CROS, Principal du Collège de VIC-Fezensac.

 

Excusés :  

M. VIELLEUSE , Principal Adjoint du Collège de Fleurance.
M. POUEYMIDANET, Principal Adjoint du Collège de Nogaro.
M. VASQUEZ , Professeur au Collège de Lectoure. 

 

I   L’échange sur les pratiques informatiques et pédagogiques des établissements du Bassin a permis d’établir les points suivants :

  • La bonne formation dispensée dans les écoles primaires avec la mise en place de B2I niveau 1. Les élèves rentrant en 6ème connaissent, en règle générale, le fonctionnement de base d’un ordinateur.

  • Les collèges ont bénéficié des dotations informatiques (ordinateurs et réseau) du Conseil Général. Ils sont généralement équipés d’une salle informatique d’une quinzaine d’ordinateurs, d’un réseau administratif et pédagogique.

  • En revanche, les pratiques informatiques peuvent être très différentes d’un établissement à un autre, mais nous avons relevé :

- Une utilisation assez commune des logiciels de remise à niveau ou de soutien comme SMAO (Mathématiques) ou LIREBEL (Français).

- En collège, les logiciels de langues vivantes (avec casques individuels) sont peu pratiqués et il en est de même pour l’EXAO en Sciences Physiques et SVT (hormis au  Collège de Condom).

- Les établissements ont, pour la plupart,  choisi un abonnement du type SCOL@GORA pour l’accès à l’internet. Les principaux bénéficiaires en sont les CDI, souvent équipés de 3 ou 4 ordinateurs  et connectés 8 heures par jour au réseau internet.

- On peut également noter que peu d’établissements utilisent les potentialités des réseaux Magret. Des problèmes de maintenance, de gestionnaire de réseau en sont souvent la cause.

Quelques souhaits généraux :

1-       Mieux connaître avant un investissement parfois onéreux  la pédagogie et les techniques initiées par les logiciels.

Exemple : Le logiciel de langues vivantes « TELL ME MORE » (réseau) ne peut être installé facilement sur le réseau Magret (conflit entre réseaux actuellement non résolu).

Proposition : Un centre de ressources en informatique pédagogique serait nécessaire dans l’Académie pour un prêt de logiciels afin de les tester avant un éventuel achat (Proposition à  communiquer à la Mission TICE du Rectorat).

2-      L’interconnexion  des réseaux administratif et pédagogique faciliterait le travail, notamment de l’équipe de direction et de vie scolaire.

3-      Le réseau Magret devrait inclure les personnels ATOSS et d’administration. Ces personnes n’ont pas, pour l’instant, de boites électroniques pour la messagerie interne.

4-      Une demande commune de tous les établissements du bassin reste à formuler auprès du Conseil Général pour le financement d’un serveur et d’un proxy  (protection).

5-      Des chartes informatiques pour établir des règles déontologiques doivent être portées à la connaissance de chaque établissement.

6-      La politique TICE du bassin doit être définie avec les établissements ressources  associés : mutualisation de nos compétences et des personnes ressources du Bassin.

 

II   Présentation à l’aide du vidéo-projecteur du site du Bassin par Monsieur FANTONI (Personne ressource du Collège de Vic-Fezensac).

Objectifs :

  • Mieux communiquer les actions mises en œuvre dans le Bassin ;

  • Etablir des ressources documentaires et professionnelles : B2I, IDD, TPE…

  • Mettre en ligne les comptes-rendus de chacune des commissions de travail  et des liens informatiques.

III   Propositions de travail

La prochaine réunion aura lieu au Lycée de Lectoure, Mardi 4 février 2003, à 9h 30, qui permettra de définir la politique TICE du Bassin.

Pour cela, il serait intéressant que chaque établissement puisse compléter la fiche jointe afin de recenser les pratiques innovantes  ou originales liées aux TICE et pouvant être portées à la connaissance  de chacun

- fiche à communiquer au Collège de Vic-Fezensac, lundi 3 février au plus tard.

Exemple : 

  • L’intranet, site pédagogique ;

  • Journal de Collège confectionné par des élèves en utilisant  un logiciel du type « Publisher ».

 

 L’animateur de la Commission,  Frédéric  CROS

Sommaire