|
Présents :
Excusés :
I L’échange sur les pratiques informatiques et pédagogiques des établissements du Bassin a permis d’établir les points suivants :
- Une utilisation assez commune des logiciels de remise à niveau ou de soutien comme SMAO (Mathématiques) ou LIREBEL (Français). - En collège, les logiciels de langues vivantes (avec casques individuels) sont peu pratiqués et il en est de même pour l’EXAO en Sciences Physiques et SVT (hormis au Collège de Condom). - Les établissements ont, pour la plupart, choisi un abonnement du type SCOL@GORA pour l’accès à l’internet. Les principaux bénéficiaires en sont les CDI, souvent équipés de 3 ou 4 ordinateurs et connectés 8 heures par jour au réseau internet. - On peut également noter que peu d’établissements utilisent les potentialités des réseaux Magret. Des problèmes de maintenance, de gestionnaire de réseau en sont souvent la cause. Quelques souhaits généraux : 1- Mieux connaître avant un investissement parfois onéreux la pédagogie et les techniques initiées par les logiciels. Exemple : Le logiciel de langues vivantes « TELL ME MORE » (réseau) ne peut être installé facilement sur le réseau Magret (conflit entre réseaux actuellement non résolu). Proposition : Un centre de ressources en informatique pédagogique serait nécessaire dans l’Académie pour un prêt de logiciels afin de les tester avant un éventuel achat (Proposition à communiquer à la Mission TICE du Rectorat). 2- L’interconnexion des réseaux administratif et pédagogique faciliterait le travail, notamment de l’équipe de direction et de vie scolaire. 3- Le réseau Magret devrait inclure les personnels ATOSS et d’administration. Ces personnes n’ont pas, pour l’instant, de boites électroniques pour la messagerie interne. 4- Une demande commune de tous les établissements du bassin reste à formuler auprès du Conseil Général pour le financement d’un serveur et d’un proxy (protection). 5- Des chartes informatiques pour établir des règles déontologiques doivent être portées à la connaissance de chaque établissement. 6- La politique TICE du bassin doit être définie avec les établissements ressources associés : mutualisation de nos compétences et des personnes ressources du Bassin.
II Présentation à l’aide du vidéo-projecteur du site du Bassin par Monsieur FANTONI (Personne ressource du Collège de Vic-Fezensac). Objectifs :
III Propositions de travail La prochaine réunion aura lieu au Lycée de Lectoure, Mardi 4 février 2003, à 9h 30, qui permettra de définir la politique TICE du Bassin. Pour cela, il serait intéressant que chaque établissement puisse compléter la fiche jointe afin de recenser les pratiques innovantes ou originales liées aux TICE et pouvant être portées à la connaissance de chacun - fiche à communiquer au Collège de Vic-Fezensac, lundi 3 février au plus tard. Exemple :
L’animateur de la Commission, Frédéric CROS |