Compte-rendu de la réunion du 04/02/03

Déploiement
des
TICE

 

Présents : 

M. COURREJOU, Principal du Collège de Cazaubon ;
M. RIBOTTA, Principal du Collège de Condom ;
M. GRAZIDE , Animateur TICE 1ier degré ;
M. PASSAMA, Animateur TICE 1ier degré ;
M. POUEYMIDANET, Principal Adjoint du Collège de Nogaro.
M. VASQUEZ , Professeur au Collège de Lectoure. 

M. FANTONI , CPE VIC-Fezensac ;
M. CROS, Principal du Collège de VIC-Fezensac.

M. VIELLEUSE , Principal Adjoint du Collège de Fleurance.

Excusés :  

M. VETTIER, Principal du Collège d’Eauze

Ordre du jour : 

  • La politique TICE du bassin

  • B2I

  • Pratiques innovantes

 

1) La politique TICE du bassin. 

M Cros, animateur de la commission rappelle les missions des pôles d'appuis pour cette année scolaire : 

Le dispositif des établissements pôles d'appui s'inscrit dans la politique d'accompagnement des établissements définie dans le « plan triennal de développement des TICE ». L'établissement pôle d'appui a en charge l'assistance aux usages en complémentarité à l'assistance technique assurée par l'AIDAT du bassin ou par le CRIA. Les établissements sélectionnés répondent aux exigences d'un cahier des charges.

  • accompagnement de la mise en place du B2i et de l'outil de suivi des élèves (choix académique du logiciel GiBii,

  • connexion à Internet (type de connexion, fournisseur, débit, nombre de postes connectés...),

  • aide au développement des services offerts sur les réseaux locaux (cartable électronique, ateliers, sécurité, offre de contenus pédagogiques (projet ENEE), services documentaires (en particulier SLCD), messagerie élèves, web intranet, expérimentation du Bureau Virtuel, etc...),

  • mise en place d'une commission informatique constituée d'une équipe pluridisciplinaire dans chaque établissement. Elle pilotera les projets informatiques de l'établissement et, en particulier, sera chargée d'organiser le B2i, la mise à niveau informatique en classe de 2nde, d'élaborer la charte Internet et informatique...,

  • aide aux établissements dans l'élaboration du volet informatique du projet d'établissement,

  • aide à l'élaboration des sites d'établissement hébergés sur le serveur académique.

 

La séance se poursuit par un échange d'informations sur les problèmes suivants : 

Formation : La commission propose que des formations courtes et pointues aient la possibilité d'être rapidement mises en place dans le bassin. Elles seraient pilotées par les professeurs ressources des établissements du bassin et tenteraient d'éviter les lourdeurs administratives générées par le SAFCO.

Primaire : L'enseignement primaire est mieux doté maintenant. Chaque école est connectée, ce qui permet à chaque collège d'établir une communication électronique avec les écoles de son secteur.

Rémunération des gestionnaires de réseaux.

 

2 ) BII

Les outils de gestion de l'évaluation existent, mais il reste à résoudre deux problèmes de fond :

  • Les compétences des évaluateurs (cf formation ci-dessus)

  • La mise en oeuvre de la transversalité des évaluations.

 

3 ) Pratiques innovantes

Un rappel sera adressé aux établissements du bassin. Seuls les collèges de Lectoure et Vic-Fezensac ayant complété des fiches de pratiques innovantes qui peuvent être consultées sur le site.

La Cyber-Gazette de Lectoure/Fleurance est en cours d'élaboration.

 

La réunion se termine à 12h00. Une prochaine réunion de travail aura lieu au collège d'Eauze au début du mois de Mai.

 L’animateur de la Commission,  Frédéric  CROS

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