Charte informatique - Collège d'Eauze

Déploiement
des
TICE

  Cette charte vient en annexe au règlement intérieur. Par conséquent, les signataires de ce dernier s’engagent à la respecter. Toute utilisation du réseau s’effectue dans le cadre d’objectifs pédagogiques ou du projet personnel de l’élève.

 1)       Le réseau pédagogique

Il est géré par un administrateur qui est la seule personne, avec le chef d’établissement, habilitée à connaître et à utiliser le mot de passe de l’administrateur.

 2)       L’accès au réseau

Il se fait sous la responsabilité du chef d’établissement et sous le contrôle d’un membre de l’équipe éducative. Chaque utilisateur dispose d’un mot de passe strictement personnel qui lui donne accès aux différentes ressources du réseau :

  • l’accès à un compte personnel,

  • l’accès à la messagerie locale,

  • l’accès aux logiciels réseaux,

  • l’accès à Internet.

 Avant de quitter sa station de travail, l’utilisateur doit s’assurer qu’il s’est bien déconnecté.

 3)       Les règles à respecter

 Le respect des autres

  • Ne pas chercher à s’approprier le mot de passe du compte d’autrui.

  • Ne jamais ouvrir, modifier ou effacer les fichiers d’autrui sans son autorisation.

  • Utiliser un langage correct dans les messages. L’auteur du message engage sa seule responsabilité sur le contenu expédié.

  • Ne pas porter atteinte à l’intégrité d’un utilisateur ou à sa sensibilité, notamment par l’intermédiaire de messages provocants ou pénalement répréhensibles.

 Le respect du réseau

  • Ne pas chercher à modifier la configuration du système.

  • Respecter le matériel, en particulier les claviers et les souris qui doivent être manipulés avec soin.

  • Ne pas chercher à modifier, ni à altérer des données du réseau.

  • Aucune disquette, CD-Rom ou DVD ne doit être introduit dans quelque lecteur que ce soit sans autorisation d’un adulte responsable.

 Le souci d’éviter des dépenses inutiles

Ne pas imprimer sans autorisation.

 4)       Règles spécifiques à l’usage d’Internet

  • L’accès à Internet se fait en présence et sous le contrôle d’un membre de l’équipe éducative qui autorisera l’accès à des sites.

  • Le téléchargement de quelque programme que ce soit est interdit.

  • L’accès à des documents à caractère pornographique, raciste, xénophobe ou antisémite est strictement interdit

  • Les chats (causettes) et les forums de discussion sont interdits

 Enfin, dans le cadre de la protection des mineurs, l’élève ne devra laisser son nom, sa photo, son adresse, son numéro de téléphone ou tout autre signe facilitant son identification sur Internet.

5)       Sanctions

  • Avertissement de l’utilisateur fautif

  • Suspension du compte personnel (interdiction temporaire de l’accès à certaines ressources du réseau, à l’exception des impératifs fixés dans le cadre d’un cours)

  • Sanctions disciplinaires prévues au règlement intérieur.

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