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Bassins
d’Auch et de Condom ORGANISATION PRATIQUE DU B2i AU COLLEGE BILAN GLOBAL (Matinée, 1ère partie) Les objectifs de la journée de préparation ; JL Coudouy, animateur de la journée décentralisée. Cette journée de rencontre, d’échanges et de mutualisation des expériences doit permettre de lancer ou de relancer la mise en œuvre du B2i dans les établissements. Un rappel du cadre officiel et de « l’esprit B2i », par Robert Vazquez, animateur de la journée décentralisée. * Le BO N° 42 du 23 nov 2000 rappelle que l’objectif essentiel de ce brevet qui n’est pas un diplôme est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine de TIC… C’est dans des contextes variés où les élèves recourent en fonction de besoins réels à l’usage des technologies de l’information et de la communication que les enseignants vérifient…etc… * Les conseils de l’IPR : Il faudra veiller à promouvoir une organisation du b2i dans l’établissement, adopter une démarche de compte-rendu, utiliser le site quickplace et veiller à donner au B2i une véritable dimension pédagogique tant au sein des disciplines que dans la prise en charge en équipe. * Quelques exemples d’expériences et de réalisations menées en 2001-2002 révèlent la disparité des équipements et les différences d’approche du B2i dans les établissements. A proscrire : l’utilisation de logiciels spécifiques d’initiation et de contrôle qui dévoient l’esprit des textes et la mise en œuvre d’un travail collaboratif avec et autour des TIC. * Avant la seconde quel est l’état des lieux ? Présentation des résultats de l’enquête qui montrent à quel point le travail reste à faire dans les établissements. Le B2i dans ses grandes lignes Par Alain Vayrette, animateur de la journée décentralisée. Ce diaporama très complet et convivial pourra être proposé aux établissements qui le souhaitent pour être utilisé auprès des collègues. LE
B2I DANS LES COLLEGES Travaux de groupes et fiches de synthèses Les collègues présents ont été répartis en groupes d’une dizaine afin de faciliter les échanges. Une fiche par groupe a été confiée à un animateur rapporteur qui était chargé de présenter une synthèse en assemblée plénière. Cette fiche proposait de résumer ce qui se faisait dans chaque collège des deux bassins et d’apporter ses commentaires, réserves et propositions. Des bilans très disparates Les tours de table ont permis de révéler que les situations à l’issue de l’année scolaire passée allaient de l’absence de mise en œuvre du B2i (certains établissements n’ont absolument rien fait) à la prise en main collective et organisée d’équipes pédagogiques souvent pilotées par des professeurs de technologie et de documentation. Le prof de techno pilier d’un système fragile La grande majorité des établissements qui ont travaillé sur le B2i l’ont confié au seul professeur de technologie qui s’est parfois trouvé confronté à la difficulté à mener de front son programme et le B2I. Beaucoup de collègues qui auraient eu les compétences pour valider certaines parties du B2i ne se sont pas engagés dans une démarche qu’ils perçoivent comme floue et génératrice de perturbations dans leur programme d’enseignement. Plusieurs questions ont été posées concernant :
Présentation de quelques pratiques - Bilan global (après-midi, 1ème partie) Le b2I en primaire, par J CH. PRAT , AI , bassin d’Auch Le département du Gers a mis en place 2 modules pour le passage du B2i, niveau 1. Pour faciliter la compréhension des items, ces derniers ont été traduits en un langage accessible par un élève du primaire et le carnet de validation est présenté sous une forme ludique. Le B2i en lycée, par JL Coudouy, animateur de la journée décentralisée. Suite à une enquête effectuée auprès des 7 lycées gersois, il apparaît que la poursuite de l’action B2I est laissée à l’appréciation des proviseurs. Quelques lycées ont mis en place une structure pour que tous les élèves en fin de seconde ait obtenu le niveau B2i, mais la plupart se sentent peu concernés par cette action. Le B2i et le CDI, par F. Sciau, documentaliste à Lectoure Présentation de la mise en œuvre du B2i à Lectoure, avec respect de l’esprit du B2i. Les professeurs participent volontiers aux validations, mais ceci est facilité par la présence d’un professeur qui avait des heures pour l’enseignement du multimédia pour toutes les classes. Ce mode de fonctionnement a été perçu comme un exemple pour la plupart des participants Le cahier de B2i, par G.Manzano, animateur de la journée décentralisée Ce professeur de technologie a mis en place un cahier qui suivra l’élève pendant toute sa scolarité au collège. Il permet de valider des compétences mais aussi et surtout à l’élève de s’auto-évaluer. La plupart des items ont été subdivisés en d’autres items plus précis. Les logiciels pour le B2i, par Th. Martin, mission TICEAprès avoir rappelé la position de la mission TICE sur le choix de ce type de logiciels, Thierry Martin a présenté 2 logiciels · Le 1er , réalisé par un aide éducateur, qui le mérite de la clarté et de la simplicité mais qui ne tient pas compte de la démarche volontariste des élèves. · GIBII, de l’académie de Bordeaux, qui est très performant mais qui offre des potentialités rarement utilisées (du moins actuellement ) dans la pratique. Organisation pratique du B2i au collège Bilan global (après-midi, 2ème partie)
Action en cours : En prenant exemple sur la gestion B2I niveau 1 en primaire, il a été décidé de mutualiser nos compétences en créant une grille d’évaluation simplifiée, non dans le contenu mais dans la formulation. G. Manzano, professeur de technologie à Mirande et D. Lepers, professeur de mathématiques à Carnot, ont accepté d’en rédiger une première mouture. Elle sera expédiée aux participants dans tous les collèges pour évaluation qui leur transmettront par Mail leurs suggestions avant fin décembre. Après validation par les utilisateurs, cette grille d’évaluation sera transmise dans les établissements (fin février)et utilisée par les collègues qui le souhaitent. Jean Louis Coudouy, Carnot, Auch |