Items proposés par le groupe d'expérimentation du B2I niveau 3 

Déploiement
des
TICE

Propositions d’items suite à la réunion de travail des personnes ressources des établissements expérimentaux (tentative d'uniformisation des intitulés)

 

1 - STRUCTURER L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Réseau

  • Je cite les différents éléments physiques du réseau de l’établissement et je connais la fonction principale de chacun.

  • Je connais la distinction entre un réseau poste à poste et un réseau/serveur.

  • Je connais les autorisations dont je dispose sur les espaces qui me sont accessibles : lire, écrire, modifier, supprimer ….

  • Je sais faire la distinction entre INTER, EXTRA et INTERNET

Sécurité

  • Je cite les principales règles écrites dans la charte d’utilisation du réseau d’établissement et d’Internet.

  • Je sais ce que peut faire un virus sur mon ordinateur et comment je peux m’en protéger.

  • Je sais qu’il faut se déconnecter quand je quitte mon poste de travail , que je ne dois jamais céder mon code d’accès au réseau ni utiliser celui d’autrui.

  • Je sais que mes activités sur le réseau sont enregistrées.

Travail

  • Je sais sauvegarder les données de mon espace personnel sur un support amovible à partir de n’importe quel poste du réseau local.

  • Je sais localiser une information donnée sur Intranet.

  • Je sais localiser une information donnée sur Internet (Page web, fichiers FTP) et distinguer les services FTP et HTTP.

  • Je sais utiliser et/ou sélectionner une imprimante.

  • Je cite les systèmes d’exploitation et les logiciels libres utilisés et je connais l’intérêt de leur utilisation.

II. Consulter / Acquérir

  • Je sais choisir et exploiter un annuaire, un moteur ou un métamoteur pour effectuer une recherche raisonnée et structurée d'informations diverses (textes, photos, sons, graphismes ...) et les acquérir.

  • Je suis capable d'effectuer une recherche raisonnée, précise et structurée à l’intérieur d’un site ou dans une base de données (Applications, aides en lignes, logiciel de recherche documentaire ...).

  • Je sais repérer et identifier les éléments permettant d'évaluer l’origine, la pertinence et la fiabilité des données d'un document multimédia (auteur, date, source ...) dans un souci de respecter les droits de propriété et la validité des informations.

  • Je sais utiliser et sélectionner le meilleur mode pour numériser des informations (texte, images, son, vidéo …) et enregistrer le résultat pour traitement ultérieur.

  • Je sais reconnaître les extensions des fichiers courants et les associer à une application.

III. Transformer / Réutiliser

  • Je sais déterminer  les caractéristiques d'un fichier :  nom ,extension, taille , lecture seule.

  • Je sais évaluer la compatibilité entre logiciels (choix du format de fichier).

  • Je connais les limites de compatibilité de certains formats (AVI).

  • Je sais choisir le logiciel capable d'ouvrir un fichier en fonction de son extension en vue de le modifier.

  • Je sais choisir le logiciel le plus approprié au format  (extension) de sortie (sauvegarde).

  • Je sais utiliser  les fonctions  du logiciel qui vont me permettre modifier les caractéristiques désirées du fichier : taille, nom et extension.

  • J'utilise le copier coller avec discernement.

IV-RESTITUER  / PRODUIRE

  • Je sais élaborer un plan ou scénario multimédia adapté aux objectifs et au récepteur.

  • Je sais réaliser des pages multimédia ou des présentations inter actives comprenant du texte, des images(page HTLM, diaporama, ...).

  • Je sais faire référence aux règles à respecter (copyright, propriété intellectuelle, autorisations à la reproduction..).

  • Je sais utiliser les moyens multimédia (vidéo projecteur, téléviseur…) pour présenter un document.

V- COMMUNIQUER / ECHANGER

Culture de communication

  • Je sais identifier les avantages et les inconvénients de la messagerie différée par rapport à la messagerie instantanée, et des forums par rapport aux listes de diffusion.

  • Je peux citer les modes de communication en visioconférence.

La messagerie différée

  • Je peux décrire le principe de la messagerie.

  • Je peux décrire les deux modes d’usage : webmail et client résident.

  • Je sais envoyer, recevoir, enregistrer et classer un message, un fichier joint.

  • Je sais paramétrer mon client de messagerie.

  • Je sais m’inscrire à une liste de diffusion.

La messagerie instantanée

  • Je peux décrire le principe de la messagerie instantanée et je respecte les conditions de son utilisation.

Les forums ou Groupe de discussion ou Newsgroup

  • Je sais choisir un forum.

  • Je sais m’inscrire à un forum.

  • Je sais utiliser les potentiels du forum.

  • Je connais le vocabulaire spécifique.

  • Je respecte les conditions et les règles d’utilisation des forums.

Les listes de diffusion ou Newsletter

  • Je peux décrire le principe des listes de diffusion et je respecte les conditions de leur utilisation.

Visioconférence

  • Je sais utiliser le logiciel de communication.

  • Par Internet : je suis conscient des dangers dans le cas d’une utilisation incontrôlée.

 

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