Dans
quels domaines pédagogiques ou éducatifs s’est déroulée
cette initiative ?
|
Enseignement
des langues. Anglais - Espagnol pour démarrer |
Quels
sujets d’étude ont été développés ?
|
"Rubriques"
classiques de journal : musique, sport, littérature,
civilisation, cinéma, théâtre...
Permet d'ouvrir les élèves à divers domaines et d'utiliser
(rendre compte ou approfondir) ce qui a été étudié en classe
(thèmes, auteurs..) |
Quels
sont les moyens informatiques mis en œuvre : nombre
d’ordinateurs, logiciels, Internet ?
|
Tout
le parc informatique du lycée.
Logiciel SPIP (assistant de création d'un cyber-journal sur Internet) |
Niveaux
et nombre d’élèves concernés:
|
1ère
et terminale pour moi (facultatif pour les terminales). Environ 30
élèves. Mais TOUS les niveaux et TOUS les élèves peuvent
participer. |
Production
finale effective:
|
Rubriques
contenant divers articles lisibles sur le net et enrichi
régulièrement :
http://eurojournal.free.fr
|
Évaluation
de l’action : intérêt, motivation, autonomie…
|
L'élève
produit en langue étrangère sur des sujets plus variés et dans
un cadre plus convivial qu'en cours classique. Chaque élève doit
s'investir personnellement (chacun selon son niveau) ce qui est
plus efficace qu'en classe entière. L'autonomie s'acquiert peu à
peu au cours de l'année. |