Pratiques innovantes - EuroJournal - Lectoure

Déploiement
des
TICE

 
Dans quels domaines pédagogiques ou éducatifs s’est déroulée cette initiative ?

 

Enseignement des langues. Anglais - Espagnol pour démarrer
Quels sujets d’étude ont été développés ?

 

"Rubriques" classiques de journal : musique, sport, littérature, civilisation, cinéma, théâtre...
Permet d'ouvrir les élèves à divers domaines et d'utiliser (rendre compte ou approfondir) ce qui a été étudié en classe (thèmes, auteurs..)
Quels sont les moyens informatiques mis en œuvre : nombre d’ordinateurs, logiciels, Internet ?

 

Tout le parc informatique du lycée.
Logiciel SPIP (assistant de création d'un cyber-journal sur Internet)
Niveaux et nombre d’élèves concernés:

 

1ère et terminale pour moi (facultatif pour les terminales). Environ 30 élèves. Mais TOUS les niveaux et TOUS les élèves peuvent participer.
Production finale effective:

 

Rubriques contenant divers articles lisibles sur le net et enrichi régulièrement : 

http://eurojournal.free.fr

 

Évaluation de l’action : intérêt, motivation, autonomie…

 

L'élève produit en langue étrangère sur des sujets plus variés et dans un cadre plus convivial qu'en cours classique. Chaque élève doit s'investir personnellement (chacun selon son niveau) ce qui est plus efficace qu'en classe entière. L'autonomie s'acquiert peu à peu au cours de l'année.

Sommaire