|
Compte-rendu de la réunion du 21 octobre 2004
- 9h30-12h
|
PEDAGOGIE
|
Présents :
Mmes DRAPE et
SALVADORINI
Messieurs AYGALENQ,
COURREJOU, CUILHE, FANTONI, PANARIOUX, POUGET, THERON, VETTIER, VULLIEZ,
Site de bassin :
-
Des pages dédiées aux IDD, TPE et PPCP ont été
créées il y a deux ans sur le site du bassin. Il s’agit cette année
d’élargir cette banque de données et d’outils à d’autres actions
pédagogiques ateliers artistiques ou scientifiques, dispositifs
d’aide, projets innovants, alternance…).
-
Pour « nourrir » le site, il est proposé que les
chefs d’établissement se chargent de faire le recensement des projets
mis en œuvre et des outils créés par les enseignants. Les documents
ainsi collectés seront envoyés par courrier électronique à M. FANTONI
qui les installera sur le site.
-
Un courrier qui précise les modes de transmission
des informations sera adressé à tous les chefs d’établissement par
M.FANTONI.
Evaluation :
-
Une journée de formation sur l’exploitation de JADE
est nécessaire. M.CUILHE se charge de contacter les IPR de maths et
de français pour mettre en place cette journée.
-
Des échanges sur les pratiques d’évaluation sont
souhaitables. Un travail de réflexion sur l’évaluation en mathématique
se met en place entre les collèges de Cazaubon et d’Aignan. Un échange
de copies est prévu.
-
L’étude comparée en cours des orientations et des
notes dans les matières scientifiques des élèves de troisième et de
seconde réalisée par Mlle Delbos doit être diffusée.
Liaison CM2/6° :
-
Des stages de bassin sont prévus en novembre à
Lectoure à Aignan, à Nogaro...
-
Il faut veiller à ce que les contenus de ces stages
tiennent compte des diagnostics d’établissement et soient définis en
fonction des besoins des enseignants.
Nouvelle troisième :
L’arrêté du 6/07/04 (BO n°28 du 15 juillet 2004) qui définit
la nouvelle troisième soulève de nombreuses interrogations.
-
Quels contenus ?
-
Quels enseignants ?
-
Quelle organisation concrète (emploi du temps,
transports…)?
-
Quelle information donner aux parents en terme
d’orientation?
-
Quel brevet ?
-
Quel devenir pour les 3°PVP et les 3°insertion ?
Nos sommes en attente de réponses urgentes dans une période
de préparation de la rentrée 2005 et de préparation de l’orientation des
élèves.
Alternance :
Les expériences sont diverses. Il est nécessaire
d’échanger sur les pratiques (contenu, mise en œuvre concrète).
Fait à Nogaro le 15 novembre 2004
F.CUILHE
|