Compte-rendu de la réunion du 21 octobre 2002 - 9h30-12h

IDD
TPE
PPCP

Étaient présents

  • Mme SALON, Principale, Aignan 
  • Mme BOURGY, Proviseure-adjoint, Lectoure
  • M.GEYRIN, Directeur SEGPA, Nogaro
  • M.FANTONI, CPE, Vic-Fezensac
  • M. CUILhE, Proviseur-adjoint, Nogaro

 Ordre du jour:

  1. Échange sur l'existant en matière d'IDD, de TPE et de PPCP
  2. Proposition d'actions dans le cadre du bassin

 En préalable à la réunion, un questionnaire a été envoyé à tous les établissements du bassin pour faire un bilan des IDD, TPE et PPCP mis en place pour l'année 2002/2003.

 I- ÉCHANGE SUR L'EXISTANT:

LES IDD:

L'évocation des IDD mis en oeuvre dans les collèges de Vic, de Lectoure, d'Aignan et de Nogaro permet de mettre en évidence des différences entre établissements dans l'offre d'IDD. Parfois, les choix sont limités.

Les productions sont variées : créations musicales, fabrication de fiches  pour un voyage en Angleterre, panneaux d'exposition, dossiers, CD-Roms

Les enseignants doivent créer leurs propres outils : grilles d'évaluation, d'auto-évaluation, progressions pédagogiques, carnets de bords élève, à l'instar de ce qui se fait en TPE, carnet de bord enseignant.. Ils se sentent parfois un peu seuls dans ce travail et disent manquer d'outils.

 LES PPCP:

A Lectoure et à Nogaro il existe un groupe d'enseignants motivés par les PPCP. Mais l'articulation entre l'enseignement général et l'enseignement professionnel pose problème dans certains projets. De même, il est parfois difficile de constituer des équipes. Des enseignants sont volontaires, d'autres non (cas des sous-services ou des nouveaux arrivants qui doivent entrer dans un projet).

Il est aussi parfois difficile d'obtenir des enseignants des informations sur les contenus, les calendriers, les évaluations des projets.

Des projets trop ambitieux n'ont pas aboutis l'an passé. Nécessité de monter des projets plus modestes mais réalisables.

La question de l'évaluation se pose. Notes ou appréciations ? Quelles grilles? Comment évaluer? La nécessité de partager les expériences se fait sentir.

 LES TPE:

Les choses sont plus faciles. Les outils existent. Pour éviter les malentendus de l'an passé, il est demandé que les professeurs du Gers n'évaluent pas les élèves du Gers.

Au final, il semble nécessaire de recenser les différentes expériences, de mettre en commun les pratiques et donc de créer une banque d'outils et d'informations afin que chacun puisse enrichir sa propre pratique. Le site de l'académie de Créteil qui met en ligne quelques outils est cité.

Il- PROPOSITION D' ACTIONS:

La commission propose de créer un site Internet consacré aux nouveaux dispositifs.

Ce site comprendrait:

  • des informations officielles (BO)
  • une bibliographie
  • des liens
  • des outils d'évaluation créés dans le bassin
  • des fiches didactiques créées dans le bassin
  • des productions d'élèves
  • un espace d'expression pour tous les acteurs de ces nouveaux de dispositifs

 Mise en oeuvre pratique:

  • M. FANTONI se propose de créer le site et de l'administrer. L'aspect technique ne pose pas de problème. Une «maquette» sera présentée le 5 décembre 2002 à l'occasion de la deuxième réunion de la commission « Nouveaux dispositifs», prévue au collège de Vic-Fezensac.
  • Pour «nourrir» le site, il est proposé que les chefs d'établissement se chargent de faire le recensement des projets mis en oeuvre et des outils créés par les enseignants.
  • Les documents ainsi collectés pourront être envoyés par courrier électronique à M. FANTONI qui les installera sur le site.
  • Le problème de l'hébergement du site se pose: Quelle est la démarche pour qu'il soit hébergé sur le serveur du rectorat? Quelles sont les précautions à prendre?
  • L'hébergement par un autre serveur est possible, cf le site de la commission TICE du bassin d'AUCH sur « free.fr».

La commission propose que l'idée de création d'un site soit évoquée lors des stages de formation sur les Nouveaux dispositifs prévus par le SAFCO.

Fait à Nogaro, le 21 octobre 2002
F. CUILHE

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