Proposition d'action sur l'évaluation 3°

 

Objectif de l’action :

- Echanger sur les pratiques d’évaluation en maths, niveau troisième.

- Chercher à dégager des points de convergence sur la façon d’évaluer.

 

Mise en œuvre :

1- Une série d’exercices de mathématique de type BEPC est proposée au second trimestre à des classes de 3° de tous les collèges du bassin.

Ces exercices sont tirés d’Annales.

Ils sont choisis parmi les 6 thèmes suivants en fonction de l’avancement du programme

  • Calcul littéral : factoriser, développer

  • Thales et sa réciproque

  • Les racines carrées

  • Les fonctions affines

  • Trigonométrie

  • Espace

Chaque exercice est noté sur 5 mais aucun barème n’est donné.

Durée du test : 45 minutes

Les copies sont anonymées.

 

2- Un prélèvement de copies est effectué dans chaque classe  d’une façon aléatoire (4 à 5  par classe).

Chaque enseignant qui participe à l’action reçoit les photocopies de tous ces échantillons (25 à 30 copies) et les corrige.

 

3- Exploitation des copies :

Elle se fait à l’occasion d’une rencontre entre enseignants, animée par un IPR.

Les résultats sont consignés dans des tableaux qui pourraient avoir la forme suivante

 

 

Exercice n°1

sur 5

Exercice n°2

sur 5

 

 

 

Mme Thales

note

 

 

 

 

M. Pythagore

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque exercice est l’objet d’un travail de réflexion sur les écarts ou les convergences de notation observés

L’objectif étant de chercher à expliquer ces écarts et ces convergences.

Un relevé de conclusions sera rédigé et diffusé dans les collèges qui auront participé à l’expérience.

 

4- Prolongement éventuel :

Organiser une rencontre avec un chercheur en docimologie pour nourrir cette expérience d’apports théoriques.