|
Proposition d'action sur l'évaluation 3°
Objectif de l’action : - Echanger sur les pratiques d’évaluation en maths, niveau troisième. - Chercher à dégager des points de convergence sur la façon d’évaluer.
Mise en œuvre : 1- Une série d’exercices de mathématique de type BEPC est proposée au second trimestre à des classes de 3° de tous les collèges du bassin. Ces exercices sont tirés d’Annales. Ils sont choisis parmi les 6 thèmes suivants en fonction de l’avancement du programme
Chaque exercice est noté sur 5 mais aucun barème n’est donné. Durée du test : 45 minutes Les copies sont anonymées.
2- Un prélèvement de copies est effectué dans chaque classe d’une façon aléatoire (4 à 5 par classe). Chaque enseignant qui participe à l’action reçoit les photocopies de tous ces échantillons (25 à 30 copies) et les corrige.
3- Exploitation des copies : Elle se fait à l’occasion d’une rencontre entre enseignants, animée par un IPR. Les résultats sont consignés dans des tableaux qui pourraient avoir la forme suivante
Chaque exercice est l’objet d’un travail de réflexion sur les écarts ou les convergences de notation observés L’objectif étant de chercher à expliquer ces écarts et ces convergences. Un relevé de conclusions sera rédigé et diffusé dans les collèges qui auront participé à l’expérience.
4- Prolongement éventuel : Organiser une rencontre avec un chercheur en docimologie pour nourrir cette expérience d’apports théoriques.
|