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Propositions de mise en œuvre pratique : - Il faut que tous les élèves reçoivent la même information avant les vacances de février : le travail qui leur sera proposé en mars est un travail noté de préparation au brevet composé de deux exercices, d’une durée d’une heure pour lequel les élèves sont prévenus des thèmes à réviser. Le premier exercice est noté sur 7, le second sur 13. Chaque enseignant établit un barème à l’intérieur de ce cadre. - La passation doit se dérouler le même jour si possible : le 9 mars 2006 - Les élèves composent sur des copies de brevet sur lesquelles ils indiquent leur nom sans indiquer leur établissement. - Le prélèvement s’effectue de la façon suivante : une copie sur 10 est prélevée. C’est la cinquième du paquet de 10, soit 2 à 3 copies par classe. - L’échantillon prélevé est envoyé au collège de Nogaro qui se charge de tout photocopier et de tout renvoyer aux enseignants qui participent à l’opération, le tout accompagné d’une grille de collecte des résultats. - Ces grilles de collecte des résultats seront ensuite retournées au Collège de Nogaro. M. Casteras se charge d’en tirer des tableaux analytiques (tableau de comparaison des barèmes, écarts des notes par exercice, écart des notes par question, écart de notes de tous les correcteurs sur une même copie, résultats par correcteur par exercice, résultats par correcteur par question , scores de réussite globale, scores de réussite par question….) La liste n’est pas exhaustive. Les enseignants peuvent se mettre en contact avec M.Casteras pour toute proposition ( b.cast@mac.com ) Proposition de calendrier : Semaine du 6 au 13 mars : passation de l’évaluation (de préférence le jeudi 9 pour éviter les fuites éventuelle) Semaine du 13 au 17 mars : envoi des copies prélevées à Nogaro Entre le 20 et le 23 mars : retour de l’ensemble des copies prélevées dans les établissements avec les grilles de résultats à renseigner. Jusqu’au 7 avril : correction des copies et renvoi des grilles de résultats à Nogaro. Semaine du 9 au 19 mai : Rencontre entre enseignants, chefs d’établissement et l’IPR de maths sur une demi-journée dont la date est à déterminer. Proposition de contenu de la demi-journée : 1- Restitution des résultats par M.Casteras et analyse collective de ces résultats. L’objectif est de mettre en évidence et de comprendre les convergences et les divergences dans les pratiques d’évaluation de sujets de type brevet. 2- Un échange et une réflexion sur le rôle et la place de l’évaluation. Un échange sur les autres pratiques d’évaluation mises en œuvre. 3- Un échange critique sur cette expérience : pertinence, limites 4- Une réflexion sur un éventuel prolongement de l’expérience.
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