Proposition d'action
sur la liaison
collège-lycée en mathématiques
(projet
élaboré par les professeurs de mathématiques de la Cité scolaire de
Nogaro sous la houlette de M.CASTERAS)
Un constat:
Un certain nombre d’élèves de niveau correct en collège
connaissent des difficultés au lycée.
Un
objectif :
Réduire les écarts de résultats constatés en
mathématiques entre la troisième et la seconde
Une
action :
-
Engager une réflexion commune entre enseignants de
collège et de lycée sur les objets mathématiques communs abordés dans
le programme de troisième et de seconde avec l’appui des corps
d’inspection.
-
Mettre en évidence les continuités et les ruptures
entre les programme de troisième à la de seconde pour permettre
d’aborder le programme le premier à la lumière du second.
La liste ci-dessous présente les points
de programme qui pourraient faire l’objet d’une mise en perspective
inter-cycles. Elle n’est pas exhaustive.
I-TRIGONOMETRIE :
II- NOMBRES
-
Du nombre aux ensembles de nombres
-
Disparition progressive du décimal, le
rationnel prend toute sa place
-
IR est déjà présent implicitement en 3°
-
Thalès, rationnels et droit graduée.
III- GEOMETRIE
IV- FONCTION
V- GEOMETRIE ANALYTIQUE
VI- ESPACE
VII- CALCULS ET AUTRES
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Calcul littéral : quelle(s)
finalité(s) ?
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La calculatrice : auxiliaire ou
obstacle ?
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Usage des tableurs ? Usage des
logiciels de géométrie dynamique ?
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