Proposition d'action sur la liaison collège-lycée en mathématiques

 (projet élaboré par les professeurs de mathématiques de la Cité scolaire de Nogaro sous la houlette de M.CASTERAS)

          Un constat:

Un certain nombre d’élèves de niveau correct en collège connaissent des difficultés au lycée.

 Un objectif :

Réduire les écarts de résultats constatés en mathématiques entre la troisième et la seconde

 Une action :

  • Engager une réflexion commune entre enseignants de collège et de lycée sur les objets mathématiques communs abordés dans le programme de troisième et de seconde avec l’appui des corps d’inspection.

  • Mettre en évidence les continuités et les ruptures entre les programme de troisième à la de seconde pour permettre d’aborder le programme le premier à la lumière du second.

 La liste ci-dessous présente les points de programme qui pourraient faire l’objet d’une mise en perspective inter-cycles. Elle n’est pas exhaustive.

 

I-TRIGONOMETRIE :

  • Du triangle (rectangle) au cercle (trigonométrie)

  • Du degré au radian

  • Du calcul aux fonctions trigonométriques

II- NOMBRES

  • Du nombre aux ensembles de nombres

  • Disparition progressive du décimal, le rationnel prend toute sa place

  • IR est déjà présent implicitement en 3°

  • Thalès, rationnels et droit graduée.

III- GEOMETRIE

  • De la propriété de Thalès aux triangles semblables

  • Composition d’isométries

  • Le chaînon manquant : l’homothétie

IV- FONCTION

  • Fonctions linéaires et affines : premières fonctions de référence

  • Importance du vocabulaire

  • Représentation graphique

V- GEOMETRIE ANALYTIQUE

  • Vecteurs et coordonnées dans le plan

  • Calcul de  distance dans le plan

VI- ESPACE

  • De la face au plan

  • D’une géométrie descriptive à une géométrie déductive

VII- CALCULS ET AUTRES

  • Calcul littéral : quelle(s) finalité(s) ?

  • La calculatrice : auxiliaire ou obstacle ?

  • Usage des tableurs ? Usage des logiciels de géométrie dynamique ?