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Proposition
de progression dans l'apprentissage des compétences documentaires
et informationnelles de la 6ème a la terminale |
IDD
TPE
PPCP |
STAGE
DU BASSIN DE CONDOM
6ème
:
-
Se
repérer dans l'espace, le lieu, connaître le règlement, la
classification
-
Distinguer
les différents objets documentaires
-
Connaître
et utiliser les clés du document et les références
bibliographiques attention : éditeur, collection : notions délicates
en 6ème)
-
Savoir
trouver un document en rayon grâce au logiciel documentaire
(3 entrées possibles : titre, auteur, sujet)
-
Savoir
répondre à une question simple à partir du document trouvé
5ème
: à partir de sujets simples et de consignes claires
-
Savoir
cerner un sujet, trouver des mots-clés à l'aide du questionnement
-
Savoir
détecter les critères de réussite
-
Savoir
collecter les notices, puis les documents avec le logiciel
documentaire ou Internet
-
Sélectionner
en fonction du sujet, du niveau et de la production demandés
-
Prélever
l'information, reformuler
-
Restituer
les informations correspondant à l'objectif de recherche et mettre
en forme suivant le type de production demandée
-
Organiser,
présenter de manière synthétique le résultat
-
Maîtriser
la technique du panneau d'exposition
4ème
: les mêmes qu'en 6ème
et 5ème sur des sujets plus complexes et de plus…
-
Diversifier
les sources et multiplier les supports
-
Savoir
faire une bibliographie
-
Enrichir
son questionnement du sujet
-
Savoir
élaborer un plan
-
Maîtriser
les restitutions plus complexes comme l'exposé écrit
3ème
: les mêmes qu'en 6ème,
5ème et 4ème en abordant des documents plus
compliqués et de plus…
-
Valider
et comparer les informations (Internet)
-
Maîtriser
les restitutions sous forme d'exposé écrit/oral et dossier
documentaire
-
Savoir
contrôler la pertinence d'un document (en particulier d'un site
Internet) en fonction des objectifs de sa recherche
Lycée
:
-
Savoir
établir une problématique par rapport à un sujet donné
-
Appliquer
une grille élaborée de questionnement
-
Savoir
établir un plan de travail de recherche documentaire
-
Analyser
et synthétiser un document simple
-
Reformuler
et restituer de manière personnelle
-
Argumenter
-
Faire
une bibliographie sélective et commentée
Ces
apprentissages relèvent des documentalistes associés aux
professeurs de discipline dans le cadre des heures consacrées à
l'initiation à la recherche documentaire, aux études dirigées, aux
IDD, B2i, TPE, ECJS, PPCP etc…
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