Proposition de progression dans l'apprentissage des compétences documentaires et informationnelles de la 6ème a la terminale

IDD
TPE
PPCP

STAGE DU BASSIN DE CONDOM

6ème :

  • Se repérer dans l'espace, le lieu, connaître le règlement, la classification

  • Distinguer les différents objets documentaires

  • Connaître et utiliser les clés du document et les références bibliographiques attention : éditeur, collection : notions délicates en 6ème)

  • Savoir trouver un document en rayon grâce au logiciel documentaire  (3 entrées possibles : titre, auteur, sujet)

  • Savoir répondre à une question simple à partir du document trouvé

5ème : à partir de sujets simples et de consignes claires

  • Savoir cerner un sujet, trouver des mots-clés à l'aide du questionnement

  • Savoir détecter les critères de réussite

  • Savoir collecter les notices, puis les documents avec le logiciel documentaire ou Internet

  • Sélectionner en fonction du sujet, du niveau et de la production demandés

  • Prélever l'information, reformuler

  • Restituer les informations correspondant à l'objectif de recherche et mettre en forme suivant le type de production demandée

  • Organiser, présenter de manière synthétique le résultat

  • Maîtriser la technique du panneau d'exposition

4ème : les mêmes qu'en 6ème et 5ème sur des sujets plus complexes et de plus…

  • Diversifier les sources et multiplier les supports

  • Savoir faire une bibliographie 

  • Enrichir son questionnement du sujet

  • Savoir élaborer un plan

  • Maîtriser les restitutions plus complexes comme l'exposé écrit

3ème : les mêmes qu'en 6ème, 5ème et 4ème en abordant des documents plus compliqués et de plus…

  • Valider et comparer les informations (Internet)

  • Maîtriser les restitutions sous forme d'exposé écrit/oral et dossier documentaire

  • Savoir contrôler la pertinence d'un document (en particulier d'un site Internet) en fonction des objectifs de sa recherche

Lycée :

  • Savoir établir une problématique par rapport à un sujet donné

  • Appliquer une grille élaborée de questionnement

  • Savoir établir un plan de travail de recherche documentaire

  • Analyser et synthétiser un document simple

  • Reformuler et restituer de manière personnelle

  • Argumenter

  • Faire une bibliographie sélective et commentée

Ces apprentissages relèvent des documentalistes associés aux professeurs de discipline dans le cadre des heures consacrées à l'initiation à la recherche documentaire, aux études dirigées, aux IDD, B2i, TPE, ECJS, PPCP etc…

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