Intitulé / Sujet :
- De
l'Afrique à l'Amérique : Le chemin d'une musique d'aujourd'hui |
Domaine / Niveau / Classe / Thème
:
- Arts et humanités
|
Résumé / Contenu :
- Les
élèves seront amenés à étudier et à effectuer des recherches
sur les origines et l'évolution de la musique afro-américaine :
-
le
commerce triangulaire
-
l'esclavage
aux Etats-Unis
-
le
contexte socioculturel des esclaves
-
l'évolution
de la musique au regard des changements intervenus dans la
situation des noirs aux USA
Le
professeur d'histoire et géographie replacera les évènements,
qu'ils soient historiques ou géographiques. Il abordera également
dans le cadre de l'éducation civique, la longue conquête de la
liberté et des droits de l'homme. Le professeur de musique et le
professeur d'anglais se pencheront sur les aspects linguistiques
et musicaux présents dans les chansons. Au terme de l'itinéraire,
les élèves présenteront des productions musicales et
documentaires synthétisant le travail de l'année dans les trois
matières. |
Établissement :
- Collège
de Vic-Fezensac
|
Année scolaire :
- 2002-2003
|
Organisation / Calendrier :
-
|
Enseignants / Intervenants / Disciplines :
- M
Boissonnade - Musique
- M Gaspard - Anglais
- Mme Seguin - Histoire
- M Fantoni - CPE
|
Productions prévues :
- Productions musicales |
Évaluation :
- |
Documentation :
|