Projet de Bassin

LANGUES
ET
FORMATIONS

I – PROBLEMATIQUE DU BASSIN DE CONDOM

  • L’enseignement des L.V. n’est pas assuré à 100 % avec les enseignants du primaire ; suite aux mutations des personnels, des ruptures existent.

  • Le choix de la LV au 1er degré doit être mis en relation avec la continuité (dans le cycle III et au collège) et la diversification dans un  contexte rural où la mutualisation est difficile à mettre en œuvre.

  • Les sections bilangue tendent à se développer et les expériences sont vécues positivement par les parents et les enseignants.

  • Une seule section européenne en anglais en lycée (Nogaro) ; nécessité de conforter le vivier en collège (Eauze, Nogaro).

  • En lycée, disparition progressive de la distinction LV1-LV2 par nécessité (regroupements demandés par la DOGE) ou non.

  • Tentative d’enseignement en visiomatique qui n’a pas démarré (Lectoure – Fleurance).

  • Enseignement de l’occitan très peu développé faute de demande, d’enseignants ; culture plus gasconne qu’occitane.

II – OBJECTIFS VISES : développer et consolider la continuité et la diversité des langues enseignées sur le Bassin.     

  • 1er degré : continuité du cycle et diversification en cohérence par rapport au collège de secteur (enseignement de l’allemand, de l’italien)

  • en collège : permettre aux élèves ayant commencé une LV autre que l’anglais en primaire et issus de différentes écoles, d’apprendre 2 langues en classe bilange (anglais-espagnol, anglais-allemand)

  • en lycée :

    • renforcer les moyens des groupes à faible effectif en traitant à égalité la LV1 et la LV2

    • Conforter les sections européennes à partir du vivier existant.

III – MISE EN ŒUVRE ET EVALUATION

 

ACTIONS PREVUES

MODALITE D’EVALUATION PREVUE

Année scolaire

2003 – 2004

  • augmentation du taux de diversification du 1er degré

  • augmentation du nombre de sections bilangue en collège (1)

  • stage de bassin en LV (1er et 2nd degrés) prévu par le SAFCO

  • augmentation du nombre d’habilitation d’enseignants

  • niveau de LV des élèves à travers les évaluations comparatif bilangue/autres.

  • Evaluation des pratiques enseignantes en LV.

Année scolaire

2004 – 2005

  • reconduction du stage de bassin pour les entrants de l’académie

  • poursuite de la diversification

 Nombre d’élèves apprenant l’allemand et l’espagnol en 6ème .

Année scolaire

2005 - 2006

  • enseignement de 2 LV en primaire

  • continuité école-collège

  • possibilité d’enseigner l’occitan au Collège de  Plaisance

  • évaluation des compétences élèves à l’entrée en 6ème

  • analyse du flux

  • nombre d’élèves en continuité

(1)   anglais-espagnol sur Plaisance – Riscle – Aignan
anglais-allemand sur Lectoure- Condom – Nogaro.

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