La Segpa : intervention de Mme Méry – IEN AUCH - Ouest

LIAISONS
ECOLE
COLLEGE

 Réunion de Bassin C3/Collège – Bassin Nord
(novembre 2004)

 

 La segpa est un dispositif d'adaptation 2ème degré, comme les EREA (qui comportent un internat).

 

La réflexion sur une orientation segpa doit se faire à partir d'une différenciation entre :

 

Des élèves en situation de handicap (y compris social), ou des enfants présentant des troubles du comportement

Et

Des élèves présentant un retard scolaire important, qui malgré un maintien en cours de scolarité élémentaire, ne parviennent pas au niveau ordinaire attendu pour intégrer une sixième dans des conditions acceptables à SEGPA.

Ces enfants ont été signalés dans le 1er degré durant leur parcours scolaire, ils ont été le plus souvent suivis par le rased et ont bénéficié d'un projet individuel, parfois d'un PPAP. Leurs compétences  scolaires correspondent  globalement à un niveau de 1ère année de cycle 3.

Ces élèves doivent avoir un an de plus que l'âge normal à l'entrée en 6ème afin de pouvoir bénéficier ultérieurement des ateliers pré-professionnels en 4ème (14 ans).

Objectifs :

 Suivre un programme de collège en segpa avec un rythme adapté, un fonctionnement en petits groupes avec une perspective d’ajustement, de renforcement des compétences de base non acquises.

 C'est un collégien, la classe de segpa est une classe à part entière du collège. Elle s'inscrit dans le projet d'établissement et y souscrit.

 Sortie de segpa :        *  enseignement professionnel niveau V

                                    *  Bac pro

                                   * CFA (tendre vers CFA public) pour répondre au handicap social et économique

                                    *  IMPRO pour les élèves en très grande difficulté (enfants qui se situent entre le versant adaptation et le versant intégration)

                                    IMPRO : troubles du comportement, déficience mentale à  observation fine de la CDES (croisement des regards de tous les membre.

Importance lors d'une CCSD des éléments rassemblés par l'équipe du collège (direction + professeurs dont Prof  EPS + assistante sociale + infirmière…)

  • Fiche pédagogique (jaune) bien complétée (compétences acquises, compétences en "creux", absence de compétences).

  • Bulletin scolaire : au-delà des notes et moyennes de classe, avoir des repères sur les compétences

  • Sortir des "jugements de valeur"

  • Ajouter les évaluations nationales

  • Veiller à ne pas proposer d'orientation par défaut (cela relève de la CDES)

 En cas de constat de troubles du comportement, la segpa n'est pas la bonne structure.

Collège ordinaire ou Etablissement  : IR

Enfants peu dérangeants, "gentils", aux compétences trop faibles pour tirer bénéfice d'une 6ème ordinaire :

  • souvent, à tort, les enseignants craignent une entrée en segpa

  • le PPAP tient ici toute sa place (la proposition d'orientation de la CDES prend en             compte l'ensemble du parcours scolaire).

Que se passe-t-il en 1er degré

 Se pose la question d'élèves qui ne soulèvent pas de problèmes particuliers mais qui ont des compétences trop fragiles et qui ne tirent pas bénéfice du milieu ordinaire.

Les enseignants "craignent" la segpa pour quelques élèves qui sont "gentils".

Les équipes d'enseignants se penchent sur le parcours scolaire à partir  du PPAP (proposition pour orientation).

Voir  ce qui est fait en 1er degré :

  • Enfant identifié comme n'allant pas au même rythme que les autres, au-delà de l'hétérogénéité de la classe.

  • L'enseignant met en œuvre différentes pédagogies dans la classe

- Si cela ne suffit pas :

Dimension cycle (ateliers, décloisonnements)

Puis alerte des membres du RASED: évaluation de l'action à mener :

- accompagnement dans et (ou) hors de la classe

- bilan psychologique (outils pour voir les acquis cognitifs)

 

Equipe éducative : écoles ou collège

â

Imprimé spécifique qui rend compte des débats

 

 Au collège, on ne peut travailler à l’identique mais :

 L'adaptation au collège, c'est la segpa

  •  il existe des actions dans les classes, avec dispositifs d'aide et soutien

  • ou mise en place d'une équipe éducative : les éléments rassemblés permettent un ajustement (modalités d'action pas forcément saisine)

 * Bilan équipe éducative – Associer prof EPS

Avoir si possible lors de ces réunions des intervenants extérieurs type sessad, CMPP, CMP… En équipe éducative inviter les services extérieurs (COPSI, médecin scolaire)

* Après l'équipe éducative : ne pas s'engager sur orientation en direction des familles, c'est la commission qui le fait.

 

Ateliers relais : descolarisation – 4ème

Problème de l'espace géographique

Se situer dans l'espace :

Enfants qui relèveraient  de la segpa mais que l'on garde

 

 

« Garde fou »

  • équipe éducative

  • saisine de CCSD

sur indicateurs scolaires :

 

Enfants que l'on envoie en segpa pour « délester » la classe

compétences
acquises

compétences
en "creux"

 

Enfants du voyage à difficultés sur le lire / écrire – et en relation à l'adulte (insultes,

menaces)

 

  • En segpa, conseil de discipline comme pour les autres élèves du collège

  • Si orientation en segpa non adaptée, on peut ressaisir la CCSD

  • Les décisions ne s'imposent pas aux parents

  • Si signalement judiciaire, faire signalement dans les formes

  • Faire une proposition alternative dont la famille doit se saisir

  • Faire un effort sur internat éducatif avec segpa

  • Demande segpa (assistants vie scolaire – problème de transports – demande internat adapté)

  • Travail avec autres instances : dépend des familles (contacter : circonscription ASE de secteur – avis IA (Mme Le Guen))

 Gens du voyage (dépend des cas) et primo arrivants (ne concerne pas la segpa (FLE – CASNAV – association NATIF)).

  

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