|
Réunion de Bassin
C3/Collège – Bassin Nord
La segpa est un dispositif d'adaptation 2ème degré, comme les EREA (qui comportent un internat).
La réflexion sur une orientation segpa doit se faire à partir d'une différenciation entre :
Des élèves en situation de handicap (y compris social), ou des enfants présentant des troubles du comportement Et Des élèves présentant un retard scolaire important, qui malgré un maintien en cours de scolarité élémentaire, ne parviennent pas au niveau ordinaire attendu pour intégrer une sixième dans des conditions acceptables à SEGPA. Ces enfants ont été signalés dans le 1er degré durant leur parcours scolaire, ils ont été le plus souvent suivis par le rased et ont bénéficié d'un projet individuel, parfois d'un PPAP. Leurs compétences scolaires correspondent globalement à un niveau de 1ère année de cycle 3. Ces élèves doivent avoir un an de plus que l'âge normal à l'entrée en 6ème afin de pouvoir bénéficier ultérieurement des ateliers pré-professionnels en 4ème (14 ans). Objectifs : Suivre un programme de collège en segpa avec un rythme adapté, un fonctionnement en petits groupes avec une perspective d’ajustement, de renforcement des compétences de base non acquises. C'est un collégien, la classe de segpa est une classe à part entière du collège. Elle s'inscrit dans le projet d'établissement et y souscrit. Sortie de segpa : * enseignement professionnel niveau V * Bac pro * CFA (tendre vers CFA public) pour répondre au handicap social et économique * IMPRO pour les élèves en très grande difficulté (enfants qui se situent entre le versant adaptation et le versant intégration) IMPRO : troubles du comportement, déficience mentale à observation fine de la CDES (croisement des regards de tous les membre. Importance lors d'une CCSD des éléments rassemblés par l'équipe du collège (direction + professeurs dont Prof EPS + assistante sociale + infirmière…)
En cas de constat de troubles du comportement, la segpa n'est pas la bonne structure. Collège ordinaire ou Etablissement : IR Enfants peu dérangeants, "gentils", aux compétences trop faibles pour tirer bénéfice d'une 6ème ordinaire :
Que se passe-t-il en 1er degré Se pose la question d'élèves qui ne soulèvent pas de problèmes particuliers mais qui ont des compétences trop fragiles et qui ne tirent pas bénéfice du milieu ordinaire. Les enseignants "craignent" la segpa pour quelques élèves qui sont "gentils". Les équipes d'enseignants se penchent sur le parcours scolaire à partir du PPAP (proposition pour orientation). Voir ce qui est fait en 1er degré :
- Si cela ne suffit pas :
Au collège, on ne peut travailler à l’identique mais : L'adaptation au collège, c'est la segpa
* Bilan équipe éducative – Associer prof EPS Avoir si possible lors de ces réunions des intervenants extérieurs type sessad, CMPP, CMP… En équipe éducative inviter les services extérieurs (COPSI, médecin scolaire) * Après l'équipe éducative : ne pas s'engager sur orientation en direction des familles, c'est la commission qui le fait.
Ateliers relais : descolarisation – 4ème Problème de l'espace géographique Se situer dans l'espace :
Enfants du voyage à difficultés sur le lire / écrire – et en relation à l'adulte (insultes, menaces)
Gens du voyage (dépend des cas) et primo arrivants (ne concerne pas la segpa (FLE – CASNAV – association NATIF)).
|