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Compte-rendu de
la réunion du 30 Mars 2006 |
LIAISONS
ECOLE
COLLEGE |
COLLEGE
SAINT EXUPERY DE CONDOM
LIAISON CM2 – 6EME // TRAVAIL AUTOUR DES PPRE
Membres présents :
- Mr AYGALENQ Principal du collège d’AIGNAN
- Mme BOULANGER Principale adjointe du collège de LECTOURE
- Mr COURREJOU Principal du collège de CONDOM
- Mr CROS Principal du collège de VIC FEZENSAC
- Mr CUILHE Principal du collège de RISCLE
- Mr FAVERY Directeur de la SEGPA de NOGARO
- Mme LABEYSSIERE Coordinatrice du dispositif : atelier relais, chargée
de mission du GIP / FCIP
- Mme MOULAT, IEN
- Mr PROHON Directeur du CIO de CONDOM
- Mr POUEYMIDANET Principal adjoint du collège de NOGARO
- Mr PANARIOUX Principal adjoint du collège de CONDOM
- Mr RUSTERHOLTZ Principal du collège d’EAUZE
- Mr THERON Principal du collège de PLAISANCE
Mme MOULAT, ouvre la
réunion.
Après avoir précisé qu’elle fait partie d’un groupe de réflexion au
niveau académique sur les PPRE, madame MOULAT propose de faire le point
sur le 1er degré puis le second degré.
1ER degré : Le développement des PPAP sur les cycles 2 et 3 est bien
ancré depuis plusieurs années mais la difficulté de les transformer en
PPRE est présente actuellement pour différents motifs. ( entrée dans les
PPRE en nov.05,passage du PPAP au PPRE, temps de concertation
nécessaire, aspect contractuel avec les familles…)
Rapidement les membres présents font état du manque de moyens horaires
pour la mise en place des PPRE.
Mme MOULAT rappelle que les projets d’établissements devraient pouvoir
intégrer les PPRE afin de prendre en compte cette nouvelle aide aux
élèves dans la DGH du collège.
Souhaits des principaux : pouvoir utiliser des HSE pour le développement
de la concertation dans le souci d’échanger avec la totalité des
personnes susceptibles d’éclairer la mise en place et le suivi des PPRE
: parents, élèves, équipe de direction, enseignants dont le professeur
principal, assistante sociale, médecin scolaire, partenaires extérieurs
éventuels ( psychologues, assistant social de secteur, éducateur….).
Les membres présents mettent en avant le souci de lier le PPRE à la
progression pédagogique de la classe afin de ne pas déconnecter l’élève
de la réalité des apprentissages en cours.
Cela nécessite de programmer l’évolution du PPRE en relation avec ce qui
se fait dans la classe.
On retrouve également le souci de cohérence pour l’élève, si le PPRE
n’est pas assuré par les professeurs de la classe.
Le suivi d’élèves relevant d’un PPRE n’étant pas une intervention
pédagogique ordinaire, certains membres présents mettent en exergue la
nécessité d’une formation adaptée et d’outils pertinents.
L’intervention d’enseignants de SEGPA (dans les cités scolaires en
possédant une, par travail en équipe) ou bien encore l’utilisation de
logiciels adaptés sont alors envisagés afin d’approcher l’adéquation
entre les difficultés constatées et les moyens d’étayages mis en œuvre.
La mutualisation des expériences et des outils (cf : collèges d’EAUZE et
de RISCLE ) ainsi que les travaux réalisés en primaire et en SEGPA
devraient améliorer l’efficacité de la prise en charge de ces élèves.
La saisie sur le site du bassin de ces outils doit être envisagée.
La discussion s’anime alors sur la finalité du PPRE et les difficultés
pour gérer l’hétérogénéité des situations.
Tous les membres du second degré présents s’accordent pour exprimer le
souhait de privilégier les voies d’orientation habituelles (SEGPA,
enseignements spécialisés…)pour les élèves qui en relèvent , ceci afin
de prendre en charge des élèves relevant véritablement d’un PPRE en
visant les compétences attendues en collège( élèves relevant d’une 6ème
ordinaire mais en grande difficulté)..
Mme MOULAT précise que le PPRE doit permettre d’accompagner la situation
de grande difficulté d’un élève avec une perspective d’amélioration
voire de réussite, avant de légitimer un redoublement où une éventuelle
réorientation..
Compte tenu des différents propos évoqués, les points suivants sont mis
en avant :
1 / Déterminer au plus tôt les élèves devant bénéficier d’un PPRE afin
de le mettre en place rapidement. Au delà de la réunion du mois de juin
N-1 entre enseignants du cycle 3 du primaire et des professeurs ayant en
charge les élèves de 6ème au collège ( afin de fournir des informations
complémentaires aux dossiers pour accompagner les élèves vers le collège
et constituer les classes), établir dès le début du mois de septembre,
dans chaque collège, une réunion des enseignants du CM2 et du collège
pour parler de la grande difficulté scolaire de certains élèves ( -->
PPRE)
Réunion en septembre avec la famille, l’élève et les équipes
pédagogiques pour lancer le PPRE
2 / Déterminer la typologie d’élèves devant rentrer dans le cadre d’un
PPRE
-Au sortir du primaire : Grandes difficultés plus où moins 1 an de
retard d’acquisition (automatisation de la lecture- compréhension –
mathématiques) et redoublant fragile .
- Au collège :
Utiliser les résultats d’évaluation 6ème pour confirmer les difficultés
en primaire
Croiser les informations entre enseignants du 1er et 2ème degré.
Consultation des données du dossier d’entrée en 6ème
Enfin un tour de table est effectué afin de cerner l’état d’avancement
des PPRE ainsi que les moyens envisagés pour leur suivi pour la
prochaine année scolaire.
NB : Contrairement aux objectifs fixés lors du précédent compte rendu (
du 8 décembre 2005 ), peu de collèges ont mis en place les PPRE car les
chefs d’établissements sont dans l’attente du socle commun de
compétences.
Des entrées diverses sont approchées ( encadrement de la grande
difficulté, réalisation de documents de contractualisation, information
des équipes, définition d’heures pour les PPRE..)
Les différents collèges envisagent cependant d’utiliser leur DGH en
répartissant les efforts entre le soutien aux élèves et la mise en place
des PPRE.
Avant de se séparer, madame MOULAT souhaite préciser les prochains
rendez vous :
- stages inter- degrés du secteur de collèges de CONDOM pour 2006/2007
Ces stages inter -degrés prévus en octobre ou novembre dans chaque
secteur de collège pourrait se centrer sur l’histoire – géographie (
pratiques du cycle 3 et de la 6ème, lecture documentaire et
apprentissage des leçons) et sur le français lecture/ écriture/ ORL (
continuités et ruptures cycle 3/ collège).
- Réunion de bassin inter degrés : le 1er juin à 9H30 au collège SAINT
EXUPERY de CONDOM
Fait à CONDOM, le 5 avril 2006 – M. Panarioux
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