Compte-rendu de la réunion du 30 Mars 2006

LIAISONS
ECOLE
COLLEGE

COLLEGE SAINT EXUPERY DE CONDOM
LIAISON CM2 – 6EME // TRAVAIL AUTOUR DES PPRE



Membres présents :


- Mr AYGALENQ Principal du collège d’AIGNAN
- Mme BOULANGER Principale adjointe du collège de LECTOURE
- Mr COURREJOU Principal du collège de CONDOM
- Mr CROS Principal du collège de VIC FEZENSAC
- Mr CUILHE Principal du collège de RISCLE
- Mr FAVERY Directeur de la SEGPA de NOGARO
- Mme LABEYSSIERE Coordinatrice du dispositif : atelier relais, chargée de mission du GIP / FCIP
- Mme MOULAT, IEN
- Mr PROHON Directeur du CIO de CONDOM
- Mr POUEYMIDANET Principal adjoint du collège de NOGARO
- Mr PANARIOUX Principal adjoint du collège de CONDOM
- Mr RUSTERHOLTZ Principal du collège d’EAUZE
- Mr THERON Principal du collège de PLAISANCE

Mme MOULAT, ouvre la réunion.
Après avoir précisé qu’elle fait partie d’un groupe de réflexion au niveau académique sur les PPRE, madame MOULAT propose de faire le point sur le 1er degré puis le second degré.
1ER degré : Le développement des PPAP sur les cycles 2 et 3 est bien ancré depuis plusieurs années mais la difficulté de les transformer en PPRE est présente actuellement pour différents motifs. ( entrée dans les PPRE en nov.05,passage du PPAP au PPRE, temps de concertation nécessaire, aspect contractuel avec les familles…)

Rapidement les membres présents font état du manque de moyens horaires pour la mise en place des PPRE.
Mme MOULAT rappelle que les projets d’établissements devraient pouvoir intégrer les PPRE afin de prendre en compte cette nouvelle aide aux élèves dans la DGH du collège.
Souhaits des principaux : pouvoir utiliser des HSE pour le développement de la concertation dans le souci d’échanger avec la totalité des personnes susceptibles d’éclairer la mise en place et le suivi des PPRE : parents, élèves, équipe de direction, enseignants dont le professeur principal, assistante sociale, médecin scolaire, partenaires extérieurs éventuels ( psychologues, assistant social de secteur, éducateur….).

Les membres présents mettent en avant le souci de lier le PPRE à la progression pédagogique de la classe afin de ne pas déconnecter l’élève de la réalité des apprentissages en cours.
Cela nécessite de programmer l’évolution du PPRE en relation avec ce qui se fait dans la classe.

On retrouve également le souci de cohérence pour l’élève, si le PPRE n’est pas assuré par les professeurs de la classe.

Le suivi d’élèves relevant d’un PPRE n’étant pas une intervention pédagogique ordinaire, certains membres présents mettent en exergue la nécessité d’une formation adaptée et d’outils pertinents.
L’intervention d’enseignants de SEGPA (dans les cités scolaires en possédant une, par travail en équipe) ou bien encore l’utilisation de logiciels adaptés sont alors envisagés afin d’approcher l’adéquation entre les difficultés constatées et les moyens d’étayages mis en œuvre.

La mutualisation des expériences et des outils (cf : collèges d’EAUZE et de RISCLE ) ainsi que les travaux réalisés en primaire et en SEGPA devraient améliorer l’efficacité de la prise en charge de ces élèves.
La saisie sur le site du bassin de ces outils doit être envisagée.

La discussion s’anime alors sur la finalité du PPRE et les difficultés pour gérer l’hétérogénéité des situations.
Tous les membres du second degré présents s’accordent pour exprimer le souhait de privilégier les voies d’orientation habituelles (SEGPA, enseignements spécialisés…)pour les élèves qui en relèvent , ceci afin de prendre en charge des élèves relevant véritablement d’un PPRE en visant les compétences attendues en collège( élèves relevant d’une 6ème ordinaire mais en grande difficulté)..

Mme MOULAT précise que le PPRE doit permettre d’accompagner la situation de grande difficulté d’un élève avec une perspective d’amélioration voire de réussite, avant de légitimer un redoublement où une éventuelle réorientation..

Compte tenu des différents propos évoqués, les points suivants sont mis en avant :

1 / Déterminer au plus tôt les élèves devant bénéficier d’un PPRE afin de le mettre en place rapidement. Au delà de la réunion du mois de juin N-1 entre enseignants du cycle 3 du primaire et des professeurs ayant en charge les élèves de 6ème au collège ( afin de fournir des informations complémentaires aux dossiers pour accompagner les élèves vers le collège et constituer les classes), établir dès le début du mois de septembre, dans chaque collège, une réunion des enseignants du CM2 et du collège pour parler de la grande difficulté scolaire de certains élèves ( --> PPRE)

Réunion en septembre avec la famille, l’élève et les équipes pédagogiques pour lancer le PPRE

2 / Déterminer la typologie d’élèves devant rentrer dans le cadre d’un PPRE

-Au sortir du primaire : Grandes difficultés plus où moins 1 an de retard d’acquisition (automatisation de la lecture- compréhension – mathématiques) et redoublant fragile .

- Au collège :
Utiliser les résultats d’évaluation 6ème pour confirmer les difficultés en primaire
Croiser les informations entre enseignants du 1er et 2ème degré.
Consultation des données du dossier d’entrée en 6ème

Enfin un tour de table est effectué afin de cerner l’état d’avancement des PPRE ainsi que les moyens envisagés pour leur suivi pour la prochaine année scolaire.

NB : Contrairement aux objectifs fixés lors du précédent compte rendu ( du 8 décembre 2005 ), peu de collèges ont mis en place les PPRE car les chefs d’établissements sont dans l’attente du socle commun de compétences.
Des entrées diverses sont approchées ( encadrement de la grande difficulté, réalisation de documents de contractualisation, information des équipes, définition d’heures pour les PPRE..)
Les différents collèges envisagent cependant d’utiliser leur DGH en répartissant les efforts entre le soutien aux élèves et la mise en place des PPRE.

Avant de se séparer, madame MOULAT souhaite préciser les prochains rendez vous :

- stages inter- degrés du secteur de collèges de CONDOM pour 2006/2007
Ces stages inter -degrés prévus en octobre ou novembre dans chaque secteur de collège pourrait se centrer sur l’histoire – géographie ( pratiques du cycle 3 et de la 6ème, lecture documentaire et apprentissage des leçons) et sur le français lecture/ écriture/ ORL ( continuités et ruptures cycle 3/ collège).

- Réunion de bassin inter degrés : le 1er juin à 9H30 au collège SAINT EXUPERY de CONDOM


Fait à CONDOM, le 5 avril 2006 – M. Panarioux

 

Sommaire