Compte-rendu de la réunion du 08 Décembre 2005

LIAISONS
ECOLE
COLLEGE

 

Membres présents :

 

  • Madame MOULAT, IEN

  • Madame la Principale du Collège de CAZAUBON

  • Madame la Principale-Adjointe de la Cité Scolaire  de LECTOURE

  • Monsieur le Principal du Collège de CONDOM

  • Monsieur le Principal du Collège d’EAUZE

  • Monsieur le Principal du Collège de PLAISANCE

  • Monsieur le Principal du Collège de RISCLE

  • Monsieur le Directeur de SEGPA de NOGARO

 

            Membres excusés :

 

  • Monsieur le Principal du Collège de FLEURANCE

  • Monsieur le Principal du Collège de VIC FEZENSAC 

 

            Dans certains établissements, les troubles du langage chez quelques élèves (dyslexie-dyspraxie) entraînent la mise en place de P. A. I. avec un partenariat entre l’équipe des enseignants, le médecin et la famille. C’est une première étape qui peut servir de base à un travail d’aide individualisée.

             Au niveau du primaire, depuis trois ans, les P. P. A. P. ont précédé l’élaboration des P. P. R. E. Mme Moulat en expose le principe. Certains collèges du secteur de Condom ont été sensibilisés aux P.P.A.P.

             Cette année, les P. P. R. E. sont expérimentées au collège d’Eauze avant leur généralisation dans le département à la rentrée 2006 ainsi que dans la circonscription 1er degré de Condom et Mirande.

             Dans l’attente du socle commun de compétences (courant janvier) nous pouvons retenir comme base de départ les compétences de fin de cycle III. Mme Moulat IEN a mis à notre disposition le livret PPRE Cycle 3 – Collège élaboré en circonscription.

             Les P. P. R. E. concernent les élèves en grandes difficultés durables (au moins sur une année), les redoublants ; ils s’adressent aux élèves qui souffrent de fragilités, de troubles du langage aigüs, de certains handicaps.      Ces élèves peuvent s’inscrire dans une réussite d’apprentissage et de démarches de compensation.

             Monsieur le Principal d’Eauze propose d’étendre l’expérimentation aux collèges du bassin.

             L’accompagnement par les IPR de Français et de Mathématiques pour une stabilité des équipes, en vue d’une validation et d’une évaluation est vivement souhaité. Un signal fort d’aide avec des outils et une méthodologie est attendu.

             Malgré la difficulté de ce travail dans les petits collèges (peu de professeurs et donc équipe restreinte en concertation), les principaux présents acceptent de tenter cette expérimentation avec cinq ou six élèves du niveau 6ème ; en cohérence avec le 1er degré.

 

            Echéancier proposé :

                     Janvier :

                         * informer les professeurs

                        * rappeler le rôle du professeur principal (voir fiche )

                        * construction de la fiche de compétences avec croisement évaluation CM2 et 6ème (fiche dans le dossier de l’élève et évaluation entrée en 6ème)

                        * présentation aux familles, aux élèves pour lisibilité et signature du protocole avec Chef d’Etablissement.

 

                       Février :

                         * première évaluation avant les vacances de février.

 

Rencontre le 09 Mars, 9 heures , Collège « Saint-Exupéry – CONDOM –

Salle 305

 

Chef d’Etablissement et Professeurs participant à l’élaboration des P. P. R. E.

IEN Bassin Nord et Professeurs des écoles.

                         Fin d’Année :

                                    Synthèse de nos réussites, points solides et points faibles                             pour avancer vers la généralisation à la rentrée 2006.

                                    Ne pas oublier le travail d’articulation des P. P. R. E. avec un des axes du Projet d’Etablissement

                                    Les documents de travail distribués lors de la réunion et nécessaires pour information aux professeurs seront envoyés aux principaux excusés.

                                    Bon travail à tous.

                                                                                   La Principale-Adjointe,           IEN

                                                                                  Catherine Drape-Kirik             Mme Moulat.

 

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