Refonte des dossiers d'entrée en 6ème°

LIAISONS
ECOLE
COLLEGE

 Objectifs :

  • Ajuster les informations contenues dans les dossiers avec les programmes 2002

  • Etablir un dossier d'accompagnement avec les évaluations dans d'autres domaines : TICE,

   L.V, littérature…

 Fonctionnement du dossier d'entrée en 6ème

 

Le dossier comporte 4 fiches navettes :

  •             1 fiche compétence Français (remettre au professeur de Français) ;

  •             1 fiche compétence  Mathématiques (remettre au professeur de Mathématiques) ;

  •             1 fiche Compétences Transversales (tous les autres professeurs) ;

  •            1 fiche récapitulative des compétences sur les fondamentaux qui reste dans le dossier

.

 Objectifs :

  • Cibler les compétences acquises en fin de cycle 3 (programmes 2002).

  • Permettre aux professeurs de collège de faire un point entre les résultats en fin de CM2 et ceux des évaluations nationales 6ème.

  • Indépendamment de ces éléments fournis par le dossier, les enseignants se rencontrent au mois de juin pour faire le point sur les élèves qui le nécessitent ( accompagnement de certains élèves).

 

Dossier d'accompagnement

 

Ce dossier rassemble les évaluations attendues en fin de cycle 3, dans certains domaines :

  •             évaluation TICE : B2I

  •             évaluation en natation

  •             évaluation en langues vivantes

  •             APER

  •             littérature abordée en cycle 3

Ces différentes évaluations ont vocation à être remises aux enseignants concernés, dans le collège.

 Tous ces dossiers, que les enseignants du 1er degré remplissent avec soin et rigueur, accompagnent l'élève au collège. La prise d'appui sur les compétences en relief permettra de renforcer rapidement les compétences repérées comme étant "en creux".

Il appartient aux enseignants du collège de se saisir des informations fournies par l’école dans laquelle l’élève a fait son cycle 3.

 

Sommaire