Refonte des dossiers
d'entrée en 6ème° |
LIAISONS
ECOLE
COLLEGE |
Objectifs :
-
Ajuster les informations contenues dans les
dossiers avec les programmes 2002
-
Etablir un dossier d'accompagnement avec les évaluations dans
d'autres domaines : TICE,
L.V,
littérature…
Fonctionnement
du dossier d'entrée en 6ème
Le dossier comporte 4
fiches navettes :
-
1 fiche compétence Français (remettre au professeur de
Français) ;
-
1 fiche compétence Mathématiques (remettre au professeur de
Mathématiques) ;
-
1 fiche Compétences Transversales (tous les autres professeurs)
;
-
1 fiche
récapitulative des compétences sur les
fondamentaux qui reste dans le
dossier
.
Objectifs :
-
Cibler les compétences
acquises en fin de cycle 3 (programmes 2002).
-
Permettre aux
professeurs de collège de faire un point
entre les résultats en fin de CM2 et ceux des évaluations nationales 6ème.
-
Indépendamment de ces
éléments fournis par le dossier, les enseignants se rencontrent au
mois de juin pour faire le point sur les élèves qui le nécessitent (
accompagnement de certains élèves).
Dossier
d'accompagnement
Ce dossier rassemble les
évaluations attendues en fin de cycle 3, dans certains domaines :
Ces
différentes évaluations ont vocation à être remises aux enseignants
concernés, dans le collège.
Tous ces dossiers, que
les enseignants du 1er degré remplissent avec soin et
rigueur, accompagnent l'élève au collège. La prise d'appui sur les
compétences en relief permettra de renforcer rapidement les compétences
repérées comme étant "en creux".
Il appartient aux
enseignants du collège de se saisir des informations fournies par
l’école dans laquelle l’élève a fait son cycle 3.
|