Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès°

LIAISONS
ECOLE
COLLEGE

 Circulaire du 18.11.1998 – n° 98 229

 

Les dispositifs et les structures d’aide , 1er et 2ème degré,  ont vocation à être souples et mis en cohérence.

 L'analyse des évaluations nationales doit présider à tout PPAP

 Cette analyse concerne une équipe :

               - enseignante (cycle) + rased en 1er degré

-         équipe pédagogique + professeur principal + membres de l’équipe éducative + chef  d'établissement en 2ème degré

 Le PPAP (programme d'aide et de progrès) est établi pour chaque élève qui le nécessite (scores  <70 %), doit prendre en compte les acquis aussi bien que les points à renforcer.

 Comme le rappelle la circulaire de rentrée (BO n° 13 du 21 mars 2001), l'aide aux élèves en difficulté doit être une priorité pour tous les acteurs de l'école.

 La notion de "difficulté" est à considérer avec beaucoup de précaution et il est sain de ne pas postuler qu'à un âge donné, tous les enfants doivent avoir le même comportement et accomplir les mêmes performances. Les compétences sont attendues dans le cadre de chaque cycle. Il convient donc de se référer aux compétences attendues à l'issue d'un cycle.

 Par ailleurs, la circulaire n°90-082 du 09 04 1997 apporte la précision suivante :

"Il faut rappeler que la première aide à apporter aux élèves relève de leurs propres enseignants dans le cadre d'une pédagogie adaptée".

 Quelques élèves éprouvent des difficultés persistantes qui nécessitent la mise en place d'un projet personnalisé d'aide et de progrès dit "PPAP" (cf note IA  du 03/09/2001).

 Les évaluations nationales (CE2-6ème) apportent une aide significative à l'identification des compétences acquises et à celles qu'il est nécessaire de renforcer. 

Pour chacun des élèves ne maîtrisant pas les compétences  nécessaires à la poursuite de la scolarité, une action spécifique doit être mise en place systématiquement.

Elle prend la forme d'un PPAP construit avec l'élève et en partenariat avec ses parents. Ce programme est élaboré avec l'élève afin qu'il s'associe au projet fait pour lui, en toute connaissance des acquis et des points de fragilité constatés lors des évaluations nationales. On cherche ainsi à placer l'élève en posture active, dynamique et motivée.

 Le projet construit autour de l'élève n'intègre pas que les fondamentaux. Tous les domaines disciplinaires, tous les enseignants sont associés au PPAP.

Etabli pour une durée limitée (1/2 à 1 trimestre pour quelques compétences ciblées) le PPAP est revisité avec l'élève de période en période, afin d'exercer les réajustements nécessaires.

Les parents sont incités à s'informer et à collaborer dans le cadre de ce PPAP.

  

Propriétés du PPAP

Les compétences nécessaires à la poursuite des apprentissages (compétences socles) doivent être prioritairement visées (dire  -lire - écrire) telles que les définissent les programmes.

 Certaines seront plus prioritaires que d'autres. Consulter le dossier évaluation CE2/6ème. Repères nationaux – sept 2003 – Ministère de la Jeunesse Education Recherche

 La mise en œuvre du PPAP

La mise en œuvre du PPAP s'articule avec l'organisation des classes et des activités dans les différents domaines d'apprentissage.

- Constitution de groupes de besoin sur des temps courts 15 à 30 minutes sur une difficulté identifiée( pris en charge de préférence par le professeur de la discipline).

- Pendant ce temps les autres élèves sont placés en travail autonome seuls ou avec un autre adulte

-         Dans le 1er degré le RASED apporte son concours.

 Le recentrage sur l’élève, ce qu’il maîtrise et ce qui lui reste difficile dans les fondamentaux en particulier , nécessite des choix clairs et réfléchis dans les équipes pédagogiques :

  • Qui va prendre en charge

  • Sur quel temps

  • Sur quelles compétences considérées comme prioritaires

  • Avec quelle évaluation de la plus value pour l’élève au bout d’une période ?

 

Seule une réflexion, sur indicateurs croisés, pris dans J’ADE, peut permettre ce travail  collectif abouti.

Ce travail ne peut se concevoir sans une participation active des enseignants : recueil de données sur J’ADE – traitement collectif.

 

Sommaire