Evaluation Nationale CE2/6°

LIAISONS
ECOLE
COLLEGE

L'évaluation nationale CE2 et 6ème, au-delà d'informations utiles au pilotage des écoles et des établissements, doit se centrer prioritairement sur les élèves et leurs progrès.

Il s'avère nécessaire aujourd'hui de recentrer le bénéfice de l'évaluation sur l'élève avec une double perspective tant à l'école qu'au collège :

- Intégration de ces outils d'évaluation à la démarche d'enseignement (les outils et informations fournis par J'ADE sont des données d'orientations pédagogiques).

- Dépassement du simple constat des difficultés rencontrées par certains élèves pour aller vers la mise en œuvre de PPAP (Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès).

- Le PPAP ne se réduit  pas à une simple remédiation. C'est une action dynamique et volontariste qui prend appui sur les acquis des élèves et qui se donne des priorités sur les compétences restées fragiles chez certains élèves.

  • Quelles compétences viser prioritairement ?

  • Sur quelle durée de travail ?

  • Sous quelles modalités d'apprentissage ?

L'évaluation CE2 et 6ème se donne pour objectif à travers les PPAP :

- Poser la place de l'élève dans les apprentissages.

- L'évaluation 6ème est une évaluation diagnostique où l'on doit rechercher les points d'appui plutôt que des données brutes.

- Cette évaluation n'est pas un bilan de ce que l'élève a appris en primaire. Il s'agit de reprendre ce que l'élève a appris les années précédentes et de renforcer les compétences restées en voie d'acquisition.

- Les compétences nécessaires à la poursuite des apprentissages en collège (compétences de base ou nécessaires) doivent être prioritairement assises comme compétences socles.

- Il appartient aux équipes de se saisir des informations fournies par J'ADE pour établir collectivement entre enseignants, un projet individuel d'accompagnement de chaque élève :

  • connaître les acquis, les identifier, s'y appuyer

  •  interpréter les résultats en croisant les items

  • repérer les zones de difficultés et déterminer en équipe les priorités à travailler

  • associer l'élève et sa famille

  • faire en sorte que ce soit l'enseignant lui-même qui prenne en charge les élèves sur           les difficultés identifiées.

 Bien se persuader que :

  • Seuls 2 à 3 % des élèves n'entrent pas du tout dans l'apprentissage de la lecture

         Nombre d’élèves ont des scores entre 50 et 80 %

         les  15 % d'élèves considérés comme en difficulté ont des scores voisins de 50 % et

         ont  certaines compétences (traitement de l'explicite) mais pas toutes les compétences

          attendues : (implicite, croisement de données à traiter, inférences…).

 

  • Un traitement inter-disciplinaire est souvent plus pertinent et efficace qu'un  

  • traitement disciplinaire (voir items des évaluations nationales 6ème qui se rapportent à des entrées  inter-disciplinaires (tableaux, graphiques…).

  • Le professeur de français est celui qui "éclaire" pour ses collègues les priorités qui      seront traitées par tous (acquis, compétences à consolider, nœuds de difficultés).

  • Il est  nécessaire que les enseignants utilisent J’ADE (CE2/6ème) pour recueillir les  données utiles à la prise en charge de la difficulté.

 

Relever que : justifier, argumenter sont des compétences fortement articulées aux acquis à établir en collège (6ème à   3ème )

Centrer le travail de 6ème sur  :

               - le lexique, les familles de mots, les analogies

               - les accords en référence aux pronoms

-         l'entrée par oral/écritparlé/lu  avec transformation

Se donner une perspective d’accompagnement des élèves en adaptant les structures aux besoins identifiés et en ciblant des items repérés dans J’ADE.

 

Pour avoir les informations essentielles su J’ADE :

 http://auch2.free.fr (ressources … téléchargement)

ou contacter les personnes ressources du pôle d’appui et associé (Christophe Dando & Florian Saint-Martin à Lectoure, Francis Fantoni à Vic-Fezensac)

 

Sommaire