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Ont participé à la commission : - Mme. FOURES, Professeur principal de 3ème du Collège de Cazaubon représentant Mme SALVADORINI excusée - Mme LARRIEU, Mme DRAPE - MM. PANARIOUX, POUGET, MBAYE, VULLIEZ, CROS, AYGALENQ, BOURDREL, THERON, COURREJOU, PROHON, BARASCOU - M. GRIMAL, Inspecteur de l’orientation est excusé.
Thème retenu : analyse des flux d’orientation sur le bassin 3ème ® 2nde
Un ensemble de graphiques s’efforce d’amener la réflexion sur la comparaison Bassin de Condom / Bassin d’Auch : 1 – le redoublement au collège 2 – les orientations en 2nde GT 3 – l’évolution des orientations en 2nde GT depuis 1998 4 – les écarts entre demande des familles et décisions d’orientation 5 – les résultats au DNB 6 – les orientations post 3ème Garçons/Filles 7 – redoublement et réorientation après la 2nde GT 8 – les orientations en 1ère 9 – évolution depuis 2000 des passages en 1ère S 10 – les orientations en 1ère S – Garçons/Filles 11 – les taux de pression selon les B.E.P.
Ils sont consultables sur le site du Bassin http://bassindecondom.free.fr et du CIO http://web.ac-toulouse.fr/cio-condom Ils sont présentés par M. PROHON et les observations, commentaires des participants nourrissent l’analyse. (voir tableau joint en annexe) Se dégage de ces échanges une piste de travail : soutenir, faire naître l’ambition raisonnée des élèves et des familles de collège dans l’optique de réduire les écarts d’orientation en 2nde GT entre les établissements gersois. Cet objectif général se décline en 3 objectifs opérationnels. 1 – Convaincre les professeurs principaux de 3ème et de 2nde de la faisabilité de l’intérêt de notre choix : le moyen : réunion des professeur principaux de 3ème / 2nde une demi-journée avant les vacances de février (intentions d’orientation) à Condom, avec : - l’Inspecteur de l’orientation, M. GRIMAL - le directeur du C.I.O. de Condom, M. PROHON - les Proviseurs (3) : M. VULLIEZ – M. DELIENNE - M. BARASCOU - les Principaux (3) : Mme DRAPE – M. AYGALENQ – M. THERON
2 – Agir sur le groupe médian des élèves de 3ème qui peuvent envisager une 2nde GT ® une journée en Lycée Général avec les options pourrait leur être proposée (mars)
3 – Etudier l’adaptation des élèves en 2nde à partir d’un questionnaire double (à télécharger ici) ® le vécu de l’élève (difficultés – causes) ® les résultats dès le 1er trimestre (domaine des sciences – domaine littéraire – globalement) renseigné en conseil de classe.
Monsieur l’Inspecteur d’Académie a rejoint la commission vers 10H 45 participant aux derniers échanges des membres de la commission dont il n’a pas souhaité interrompre les travaux, il a souligné l’intérêt mais aussi la difficulté de notre « chantier » qui s’inscrivait dans ses préoccupations. - Autre préoccupation le fonctionnement de la liaison Ecole/Collège en terme d’organisation (les pilotes) et de programmation annuelle des contenus. Il engage le bassin à y travailler avec les IEN et les conseillers pédagogiques. - A la question du forum des formations esquissée en fin de réunion, Monsieur l’Inspecteur précise qu’en dehors du financement des transports, c’est l’affaire des chefs d’établissement.
ANNEXE
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