Réunion de bassin à Condom - 14/10/04

LIAISONS
COLLEGE
LYCEE LP

Ont participé à la commission :

-         Mme. FOURES, Professeur principal de 3ème du Collège de Cazaubon représentant Mme SALVADORINI excusée

-         Mme LARRIEU, Mme DRAPE

-         MM. PANARIOUX, POUGET, MBAYE, VULLIEZ, CROS, AYGALENQ, BOURDREL, THERON, COURREJOU, PROHON, BARASCOU

-         M. GRIMAL, Inspecteur de l’orientation est excusé.

 

Thème retenu : analyse des flux d’orientation sur le bassin 3ème   ® 2nde

 

            Un ensemble de graphiques s’efforce d’amener la réflexion sur la comparaison Bassin de Condom / Bassin d’Auch :

1 – le redoublement au collège

2 – les orientations en 2nde GT

3 – l’évolution des orientations en 2nde GT depuis 1998

4 – les écarts entre demande des familles et décisions d’orientation

5 – les résultats au DNB

6 – les orientations post 3ème  Garçons/Filles

7 – redoublement et réorientation après la 2nde GT

8 – les orientations en 1ère

9 – évolution depuis 2000 des passages en 1ère S

10 – les orientations en 1ère S – Garçons/Filles

11 – les taux de pression selon les B.E.P.

           

            Ils sont consultables sur le site du Bassin http://bassindecondom.free.fr  et du CIO http://web.ac-toulouse.fr/cio-condom

            Ils sont présentés par M. PROHON et les observations, commentaires des participants nourrissent l’analyse.  (voir tableau joint en annexe)

            Se dégage de ces échanges une piste de travail : soutenir, faire naître l’ambition raisonnée des élèves et des familles de collège dans l’optique de réduire les écarts d’orientation en 2nde GT entre les établissements gersois.

            Cet objectif général se décline en 3 objectifs opérationnels.

            1 – Convaincre les professeurs principaux de 3ème et de 2nde de la faisabilité de l’intérêt de notre choix :

            le moyen : réunion des professeur principaux de 3ème / 2nde une demi-journée avant les vacances de février (intentions d’orientation) à Condom, avec :

-         l’Inspecteur de l’orientation, M. GRIMAL

-         le directeur du C.I.O. de Condom, M. PROHON

-         les Proviseurs (3) : M. VULLIEZ –  M. DELIENNE         -  M. BARASCOU

-         les Principaux (3) :   Mme DRAPE – M. AYGALENQ – M. THERON

 

2 – Agir sur le groupe médian des élèves de 3ème qui peuvent envisager une 2nde GT ® une journée en Lycée Général avec les options pourrait leur être proposée (mars)

 

3 – Etudier l’adaptation des élèves en 2nde à partir d’un questionnaire double (à télécharger ici)

            ® le vécu de l’élève (difficultés – causes)

® les résultats dès le 1er trimestre (domaine des sciences – domaine

     littéraire – globalement) renseigné en conseil de classe.

 

                        Monsieur l’Inspecteur d’Académie a rejoint la commission vers 10H 45 participant aux derniers échanges des membres de la commission dont il n’a pas souhaité interrompre les travaux, il a souligné l’intérêt mais aussi la difficulté de notre « chantier » qui s’inscrivait dans ses préoccupations.

-         Autre préoccupation le fonctionnement de la liaison Ecole/Collège en terme d’organisation (les pilotes) et de programmation annuelle des contenus. Il engage le bassin à y travailler avec les IEN et les conseillers pédagogiques.

-         A la question du forum des formations esquissée en fin de réunion, Monsieur l’Inspecteur précise qu’en dehors du financement des transports, c’est l’affaire des chefs d’établissement.

 

ANNEXE

 

CONSTATS

EBAUCHES D’EXPLICATION - REFLEXION

1 – des redoublements plus importants dans le bassin de        Condom

1 – différence de CSP – évaluation entrée en 6ème <

2 – des taux de passage en 2nde GT moins élevés

2 – ambition des familles et des élèves <. Les parents d’élèves du bassin de Condom pensent jouer la sécurité en choisissant la voie professionnelle

3 – des demandes des familles très proches des décisions        d’orientation

3 – politique de consensus plutôt que d’éveil à l’ambition

4 – des évolutions depuis 1998 entre les 2 bassins, similaires

4 – fruit de la politique d’orientation académique

5 – même réussite au DNB (épreuves écrites) alors que les taux de  passage en 2nde GT sont très différents 

5 – le bassin de Condom est-il plus sélectif ?

6 – en Cité Scolaire plus d’élèves qu’en Collège « autonomes »    vont en 2nde GT pour des résultats au DNB identiques ou <

6 – importance d’une liaison de fait Collège/Lycée en Cité        Scolaire

7 – orientation en 2nde GT : écart moins important entre F et G      dans le bassin d’Auch

7 – offre de 2nde Technologique (STT, SMS), plus importante       dans le bassin d’Auch

8 – moins de redoublement ou réorientation après la 2nde GT        dans le bassin de Condom

8 – Fruit d’une sélection plus sévère en amont, mais pourquoi       pourquoi pas un bac en 4 ans ?

9 – forte variation dans les taux de pression selon les secteurs professionnels

9 – intérêt à diffuser les taux de pression auprès des professeurs afin d’aider les élèves à faire des choix réalistes

10 – les filles s’orientent moins en 1ère S dans les deux bassins

10 – mentalités difficiles à changer malgré les efforts de la politique académique

 

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