Réunion de bassin à Condom - 18/02/03  - Groupe Maths Sciences

LIAISONS
COLLEGE
LYCEE LP

L'objectif de la formation est de produire un "carnet de bord" véritable outil d'auto évaluation à destination des élèves de troisième. Le but d'un tel outil est de permettre aux élèves d’avoir un regard lucide sur leurs vœux d'orientation.

Compte rendu du groupe Maths - Sciences

Le travail commencé le 19 février a été poursuivi.

Chaque compétence du programme de mathématiques de la classe de troisième a été analysée.

Après discussion, il a été convenu de ne faire apparaître que les compétences exigibles en classe de troisième et indispensables à la poursuite d’étude en:

  • seconde générale

  • seconde professionnelle industrielle et bâtiment

  • seconde professionnelle tertiaire.

De ce fait, les compétences sensées être acquises en fin de quatrième n'apparaissent pas.  La plupart des compétences énumérées sont énoncées comme dans le B.O. Celles qui ont été modifiées apparaissent en italique.

En mathématiques

  • Activités Géométriques

Compétences indispensables pour l'entrée en

Seconde générale

Seconde professionnelle industrielle

Seconde professionnelle tertiaire

1-Géométrie dans l'espace

Voir un objet dans l'espace

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2- Triangle rectangle..

Connaître et utiliser dans le triangle rectangle les relations entre le sinus, cosinus ou tangente d’un angle aigu et les longueurs de deux côtés du triangle

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Utiliser une calculatrice pour déterminer les valeurs approchées du Sinus, cosinus ou tangente d'un angle aigu donné

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Utiliser une calculatrice pour déterminer les valeurs approchées de l’angle aigu dont on connaît le sinus, cosinus ou tangente

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Le plan étant muni d'un repère orthonorné, calculer la distance de deux points dont on donne les coordonnées

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3- Propriété de Thalès

Connaître le théorème de Thalès et sa réciproque

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4-   Vecteurs et translations

Lier l'écriture vectorielle AB = CD au parallélogramme ABDC éventuellement aplati

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Construire un représentant du vecteur somme à l'aide d'un parallélogramme

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Lire sur un graphique les coordonnées d'un vecteur

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Représenter dans le plan muni d'un repère un vecteur dont on donne les coordonnées

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Calculer les coordonnées d'un vecteur connaissant les coordonnées des extrémités de l’un quelconque de ses représentants

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Calculer les coordonnées du milieu d'un segment

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5-   Rotation, angles, polygones réguliers

Construire un triangle équilatéral, un carré, un hexagone régulier connaissant son centre et son sommet

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Comparer un angle inscrit et l'angle au centre qui intercepte le même angle

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B-Travaux numériques

 

Compétences indispensables pour l'entrée en

Seconde générale

Seconde professionnelle industrielle

Seconde professionnelle tertiaire

1- Ecritures littérales, identités remarquables

Factoriser des expressions telles que (x+1)(x+2)-5(x+2)    (2x+1)2+(2x+1) (x+3)

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Connaître les égalités: (a+b) (a-b)=a2-b2

(a+b)2=a2+2ab+b2

(a-b)2=a2-2ab+b2 et les utiliser sur des expressions numériques ou littérales simples

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2 Calculs élémentaires sur les racines carrées

Savoir que, Si a désigne un nombre positif,   est le nombre positif dont le carré est a.

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Sur des exemples numériques où a est un nombre positif utiliser les égalités ( )2=a,  =a 

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Déterminer sur des exemples numériques les nombres x tels que x² =a où a est un nombre positif

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Sur des exemples numériques, où a et b sont deux nombres positifs, utiliser les égalités  =

    

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3- Équations et inéquations du premier degré 

Utiliser le fait que des nombres relatifs de la forme ab et ac sont dans le même ordre que b et c si a est strictement positif et dans l’ordre inverse si a est strictement négatif

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Résoudre une inéquation du premier degré à une inconnue à coefficients numériques

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Représenter ces solutions sur une droite graduée

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Résoudre algébriquement un système de deux équations du premier degré à deux inconnues admettant une solution et une seule et en donner une interprétation graphique

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Résoudre une équation mise sous la forme A.B=O où A et B désignent deux expressions du premier degré de la même variable.

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4. Nombres entiers et rationnel

Simplifier une fraction

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Organisation et gestion de données – Fonctions

Compétences indispensables pour l'entrée en

Seconde générale

Seconde professionnelle industrielle

Seconde professionnelle tertiaire

1-Fonction linéaire et affine

Connaître la notation X ax, pour une valeur numérique de a fixé 

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Déterminer l'expression algébrique d'une fonction linéaire à partir de la donnée d'un nombre non nul et de son image,

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Représenter graphiquement une fonction linéaire

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Lire sur la représentation graphique d'une fonction linéaire l'image d'un nombre donné et le nombre ayant une image donnée

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Connaître la notation X ax+b, pour des valeurs numérique de a et b fixées 

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Déterminer une fonction affine par la donnée de deux nombres et de leurs images

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Représenter graphiquement une fonction affine

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Lire sur la représentation graphique d'une fonction affine l'image d'un nombre donné et le nombre ayant une image donnée

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2- Proportionnalité et traitements sur les grandeurs

Savoir reconnaître une situation de proportionnalité

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3- Statistique

Une série statistique étant donnée (sous forme de liste ou de tableau, ou par une représentation graphique), proposer une valeur médiane de cette série et en donner la signification

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Une série statistique étant donnée, déterminer son étendue ou celle d’une partie donnée de cette série

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En sciences physiques

Les contenus vus en troisième sont tous revus en seconde générale ou en seconde professionnelle industrielle. Les compétences indispensables sont donc plutôt transversales.

Certaines compétences indispensables sont identiques pour une orientation en seconde générale ou en seconde professionnelle industrielle-

  • savoir se mettre en situation d’observer,

  • savoir utiliser et exploiter ses connaissances, avoir lesprit critique,

  • savoir utiliser une notice

  • être capable de se concentrer et d1écouter,

  • savoir prendre quelques notes,

  • savoir reconnaître le matériel et la verrerie de base

  • avoir conscience des dangers,

  • savoir lire les pictogrammes, mettre en ordre la paillasse après utilisation.

D'autres sont seulement exigibles pour une orientation en seconde générale

  • savoir lire et interpréter un protocole

  • savoir élaborer un protocole (méthode, matériel, produits nécessaires...), savoir faire chauffer un tube à essai,

  • avoir confiance en soi lors de manipulations plus délicates,

et certaines uniquement pour les secondes générales option MPI

  • savoir faire un montage simple à partir d'un schéma et vice-versa,

  • savoir brancher un voltmètre et un ampèremètre dans un circuit donné,

  • savoir évaluer un ordre de grandeur,

  • savoir fixer le nombre de chiffres significatifs,

  • avoir conscience de l'imperfection d'une mesure,

  • savoir noter atomes, molécules, ions simples. Les reconnaître à la lecture de la formule,

  • savoir noter les grandeurs et les unités sur les axes,

  • savoir trouver une échelle pour une représentation graphique.

 

Ce travail sera repris dans le courant du mois de mai avec les animateurs du groupe de lettre-histoire et de langues vivantes en vue de l'élaboration du carnet de bord définitif.

Il serait donc souhaitable que ce document soit transmis aux enseignants de collège et de lycée ayant participé aux deux journées pour remarques éventuelles. Les corrections pourront m'être communiquées par mail à joel.rivoal @ac-toulouse.fr

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