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Réunion de
bassin à Condom - 18/02/03 - Groupe Maths Sciences |
LIAISONS
COLLEGE
LYCEE LP |
L'objectif
de la formation est de produire un "carnet de bord" véritable
outil d'auto évaluation à destination des élèves de troisième. Le but
d'un tel outil est de permettre aux élèves d’avoir un regard lucide
sur leurs vœux d'orientation.
Compte
rendu du groupe Maths - Sciences
Le
travail commencé le 19 février a été poursuivi.
Chaque
compétence du programme de mathématiques de la classe de troisième a été
analysée.
Après
discussion, il a été convenu de ne faire apparaître que les compétences
exigibles en classe de troisième et indispensables à la poursuite d’étude
en:
De
ce fait, les compétences sensées être acquises en fin de quatrième
n'apparaissent pas.
La plupart des compétences énumérées
sont énoncées comme dans le B.O. Celles qui ont été modifiées
apparaissent en italique.
En mathématiques
Compétences
indispensables pour l'entrée en
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Seconde
générale
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Seconde
professionnelle industrielle
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Seconde
professionnelle tertiaire
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1-Géométrie
dans l'espace
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Voir
un objet dans l'espace
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x
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x
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2-
Triangle rectangle..
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Connaître
et utiliser dans le triangle rectangle les relations entre le sinus,
cosinus ou tangente d’un angle aigu et les longueurs de deux côtés
du triangle
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x
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x
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Utiliser
une calculatrice pour déterminer les valeurs approchées du Sinus,
cosinus ou tangente d'un angle aigu donné
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x
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x
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Utiliser
une calculatrice pour déterminer les valeurs approchées de
l’angle aigu dont on connaît le sinus, cosinus ou tangente
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x
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x
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Le
plan étant muni d'un repère orthonorné, calculer la distance de
deux points dont on donne les coordonnées
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x
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3-
Propriété de Thalès
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Connaître
le théorème de Thalès et sa réciproque
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x
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4-
Vecteurs et translations
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Lier
l'écriture vectorielle AB = CD au parallélogramme ABDC éventuellement
aplati |
X
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Construire
un représentant du vecteur somme à l'aide d'un parallélogramme
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x
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x
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Lire
sur un graphique les coordonnées d'un vecteur
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x
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Représenter
dans le plan muni d'un repère un vecteur dont on donne les coordonnées
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x
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Calculer
les coordonnées d'un vecteur connaissant les coordonnées des extrémités
de l’un quelconque de ses représentants
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x
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Calculer les
coordonnées du milieu d'un segment
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x
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5-
Rotation, angles, polygones réguliers
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Construire
un triangle équilatéral, un carré, un hexagone régulier
connaissant son centre et son sommet
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x
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x
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Comparer
un angle inscrit et l'angle au centre qui intercepte le même angle
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x
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B-Travaux
numériques
Compétences
indispensables pour l'entrée en
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Seconde
générale
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Seconde
professionnelle industrielle
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Seconde
professionnelle tertiaire
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1-
Ecritures littérales, identités remarquables
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Factoriser
des expressions telles que (x+1)(x+2)-5(x+2)
(2x+1)2+(2x+1) (x+3)
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x
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Connaître
les égalités: (a+b) (a-b)=a2-b2
(a+b)2=a2+2ab+b2
(a-b)2=a2-2ab+b2
et les utiliser sur des expressions numériques ou littérales
simples
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x
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2
Calculs élémentaires sur les racines carrées
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Savoir
que, Si a désigne un nombre positif,
est le nombre positif
dont le carré est a.
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x
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x
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x
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Sur
des exemples numériques où a est un nombre positif utiliser les égalités
(
)2=a,
=a
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x
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x
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x
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Déterminer
sur des exemples numériques les nombres x tels que x² =a où a est
un nombre positif
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x
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x
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x
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Sur
des exemples numériques, où a et b sont deux nombres positifs,
utiliser les égalités
=

=
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x
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3-
Équations et inéquations du premier degré
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Utiliser
le fait que des nombres relatifs de la forme ab et ac sont dans le même
ordre que b et c si a est strictement positif et dans l’ordre
inverse si a est strictement négatif
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x
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x
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x
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Résoudre
une inéquation du premier degré à une inconnue à coefficients
numériques
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x
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x
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x
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Représenter
ces solutions sur une droite graduée
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x
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x
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x
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Résoudre
algébriquement un système de deux équations du premier degré à
deux inconnues admettant une solution et une seule et en donner une
interprétation graphique
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x
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x
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x
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Résoudre
une équation mise sous la forme A.B=O où A et B désignent deux
expressions du premier degré de la même variable.
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x
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x
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x
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4.
Nombres entiers et rationnel
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Simplifier
une fraction
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x
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x
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x
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Organisation
et gestion de données – Fonctions
Compétences
indispensables pour l'entrée en
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Seconde
générale
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Seconde
professionnelle industrielle
|
Seconde
professionnelle tertiaire
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1-Fonction
linéaire et affine
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Connaître
la notation X
ax, pour une valeur numérique de a fixé
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x
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x
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x
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Déterminer
l'expression algébrique d'une fonction linéaire à partir de la
donnée d'un nombre non nul et de son image,
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x
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x
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x
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Représenter
graphiquement une fonction linéaire
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x
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x
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x
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Lire
sur la représentation graphique d'une fonction linéaire l'image
d'un nombre donné et le nombre ayant une image donnée
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x
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x
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x
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Connaître
la notation X
ax+b, pour des valeurs numérique de a et b fixées
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x
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x
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x
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Déterminer
une fonction affine par la donnée de deux nombres et de leurs
images
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x
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Représenter
graphiquement une fonction affine
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x
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x
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x
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Lire
sur la représentation graphique d'une fonction affine l'image d'un
nombre donné et le nombre ayant une image donnée
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x
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x
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x
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2-
Proportionnalité et traitements sur les grandeurs
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Savoir
reconnaître une situation de proportionnalité
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x
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x
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x
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3-
Statistique
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Une
série statistique étant donnée (sous forme de liste ou de
tableau, ou par une représentation graphique), proposer une valeur
médiane de cette série et en donner la signification
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x
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Une
série statistique étant donnée, déterminer son étendue ou celle
d’une partie donnée de cette série
|
x
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En
sciences physiques
Les
contenus vus en troisième sont tous revus en seconde générale ou en
seconde professionnelle industrielle. Les compétences indispensables sont
donc plutôt transversales.
Certaines
compétences indispensables sont identiques pour une orientation en
seconde générale ou en seconde professionnelle industrielle-
-
savoir se mettre en situation d’observer,
-
savoir utiliser et exploiter ses connaissances, avoir l’esprit
critique,
-
savoir utiliser une
notice
-
être capable de se concentrer et d1écouter,
-
savoir prendre quelques notes,
-
savoir reconnaître le matériel et la verrerie de base
-
avoir conscience des dangers,
-
savoir lire les pictogrammes, mettre en ordre la paillasse
après
utilisation.
D'autres
sont seulement exigibles pour une orientation en seconde générale
-
savoir lire
et interpréter un protocole
-
savoir
élaborer un protocole (méthode, matériel, produits nécessaires...),
savoir faire chauffer un tube à essai,
-
avoir confiance en soi lors de manipulations plus délicates,
et certaines uniquement
pour les secondes générales option MPI
-
savoir faire un montage simple à partir d'un schéma et
vice-versa,
-
savoir brancher un voltmètre et un ampèremètre dans un circuit
donné,
-
savoir évaluer un ordre de grandeur,
-
savoir fixer le nombre de chiffres significatifs,
-
avoir conscience de l'imperfection d'une mesure,
-
savoir noter atomes, molécules, ions simples. Les reconnaître à
la lecture de la formule,
-
savoir noter les grandeurs et les unités sur les axes,
-
savoir trouver une échelle pour une représentation graphique.
Ce travail sera repris dans
le courant du mois de mai avec les animateurs du groupe de lettre-histoire
et de langues vivantes en vue de l'élaboration du carnet de bord définitif.
Il serait donc souhaitable
que ce document soit transmis aux enseignants de collège et de lycée
ayant participé aux deux journées pour remarques éventuelles. Les
corrections pourront m'être communiquées par mail à joel.rivoal @ac-toulouse.fr
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