Réunion de bassin à Condom - 18/02/03  

LIAISONS
COLLEGE
LYCEE LP

Compte-rendu du Groupe Lettres

3 pôles sont cités : lecture - écriture - oral

Lecture

Compétences à atteindre:

  • Être capable de comprendre le sens global du texte et son enjeu

  • Être capable de percevoir le ou les destinataires

  • Être capable d'exprimer son opinion sur un texte et de la justifier à l'issue d'une première lecture

  • Être capable de formuler des hypothèses et faire l'effort de se poser des questions

  • Faire l'effort de chercher seul le sens d'un mot nouveau

  • Faire l'effort d'effectuer des recherches documentaires de manière spontanée afin de rattacher le texte à un contexte historique et culturel.

Compétences transversales:

  • Prise de notes

  • Être capable de restituer un plan

  • Être capable de justifier ce plan.

Comment amener l'élève à l'approfondissement?

Méthodes à mettre en place

Annonce claire de l'objectif du cours par l'enseignant faire saisir l'enjeu du texte et pas un simple relevé d'indices. Si la démarche est communiquée, elle peut être transférable dans d'autres domaines.

  • Toujours faire percevoir l'intérêt du texte : quel est le destinataire ?

  • Expliquer le sens du cours et l'objectif de la séquence

  • Redonner tout son sens au texte (oeuvre intégrale)

  • Travailler en transversalité (contexte historique).

Il  reste à aborder la production de la langue et l'oral.

COMPETENCES EN LANGUES VIVANTES

1)         E C O U T E R

COLLEGE:

  • Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes.

  • Je comprends quand on me salue, quand on me demande comrnent je vais ou quand on me dit au revoir. Je reconnais des consignes claires et simples.

  • Je comprends des expressions familières et simples de la vie quotidienne (acceptation. refus, remerciements, etc)

  • Je peux reconnaître des énoncés simples déjà  rencontrés et entendus dans des situations familières.  Je comprends les nombres et chiffres isolés ainsi que des mots simples désignant des personnages dans un récit très bref.

  • Je reconnais immédiatement si l’on me pose une question, si l’on affirme quelque chose ou me prie de faire quelque chose.

  • Je comprends quand on me demande mon nom, prénom, âge, adresse, ce que j'aime et ce que je fais dans mes loisirs.

  • Je peux comprendre les numéros de téléphone.

  • Dons un récit court et simple, je reconnais les personnages grâce aux mots ou aux noms qui me sont connus

  • Je reconnais des mots et des phrases simples que j'ai déjà appris.

  • Je  peux comprendre des énoncés simples que je n 'ai encore jamais entendus auparavant mais portant sur des thèmes familiers ainsi que des consignes de travail brèves et claires. Je comprends des chiffres et des nombres exprimés dans des phrases.

  • Je reconnais immédiatement Si l'on me donne un ordre, un conseil ou si l’on m'interdit de faire quelque chose, même si je ne comprends pas tout ce qu'on me dit.

  • Je comprends des consignes et instructions simples, même quand on utilise des phrases autres que celles auxquelles je suis habitué(e).

  • Je comprends quand quelqu'un me dît son âge, son adresse et me présente ses parents, ses frères et sœurs.

  • Je comprends quand quelqu'un me dit ce qu'il aime ou n'aime pas.

  • Je comprends quand, dans une phrase, quelqu'un utilise des chiffres et des nombres pour dire son age, son numéro de téléphone, un prix,... et quand il parle clairement et lentement

  • Je comprends quand on rn'indique une directjon à prendre ou bien se trouve une personne, un objet.

  • Dans un récit, je reconnais des lieux cités dans une langue simple

  • Dans un récit, je reconnais s’il s’agit de situations ou de faits présents, passés ou futurs.

  • Je comprends le thème principal d'un récit court et facile, à l'aide de quelques phrases simples repérées. Au téléphone, je comprends quand on me prie d'attendre, quand on me dit que la personne demandée n ‘est pas là ou bien à quel service ou bureau est destiné un appel

  • Je comprends de quoi il  est question dans une discussion sur un thème familier. Dans un récit court ou sur un thème familier je peux comprendre des phrases simples et je peux reconnaître les mots ou groupes de mots qui indiquent des changements de temps ainsi que les liens logiques les plus courants.

  • Je comprends quand quelqu’un me parle de sa famille, de ce qu'il fait tous les jours et de ses loisirs, en utilisant des phrases simples.

  • Je comprends toujours de quoi l'on me parle quand il s'agit d'un domaine qui m'est connu et quand on s’exprime lentement et clairement.

  • Dans un récit ne dépassant pas deux minutes, je comprends des phrases simples.

LYCEE PROFESSIONNEL:

  • Au téléphone, je comprends quel est l'objet de l'appel et je peux éventuellement le diriger vers la personne compétente.

LYCEE:

  • Dans un récit court, je peux reconnaître la trame des événements racontés et mettre en relation les personnages et les lieux avec ces événements. Dans tout autre type de document sonore de même difficulté, je peux comprendre les informations essentielles.

  • Je comprends toutes les informations que l'on me donne pour trouver mon chemin, même quand l'itinéraire comporte plusieurs changements de direction ou plusieurs points de repère

  • Je comprends globalement quelle est la position adoptée par quelqu'un dans une discussion sur un thème que je connais bien.

  • Je comprends les informations essentielles dans un document entendu ne dépassant pas deux minutes et portant sur un thème connu.

  • Je comprends ta trame des événements racontés dans un récit simple ne dépassant pas deux minutes.

  • Dans une discussion de moins de deux minutes, je peux comprendre la position adoptée par chacun des protagonistes quand ils s'expriment clairement sur un thème que je connais. Je repère et comprends des informations spécifiques dans un document informatif.  Dans un récit plus long, je peux comprendre la trame des événements racontés, quand le thème m’est familier.

  • Je comprends des consignes très précises quand elles portent sur mon univers quotidien ou sur ma

  • spécialité.

  • Je comprends globalement quels arguments utilise une personne dans une discussion sur un thème que je connais bien.

  • Je comprends la trame des événements racontés quand le récit dépasse deux minutes mais est formulé dans une langue bien articulée et pointe sur un thème qui m’est connu.

 

2)         LIRE

COLLEGE:

  • Je peux comprendre des mots familiers, ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues

  • Je reconnais des mots connus ou des internationalismes dans un texte écrit. Je comprends les messages figurant sur les panneaux indicateurs.

  • Je peux comprendre suffisamment un questionnaire (à l’arrivée à un hôtel par exemple) pour y indiquer mon nom, prénom, date de naissance, nationalité.

  • Je comprends à I’écrit des énoncés déjà rencontrés oralement Je repère les thèmes essentiels abordés dons un courrier personnel ou dans un texte traitant d’un domaine qui m'est familier.

  • Je comprends la transcription d’un récit ou d’un dialogue que j'ai étudié auparavant-

  • Je distingue les thèmes abordés dans une lettre personnelle (famille, loisirs, école, vacances, etc.).

  • Je reconnais dans un texte s’il s‘agit d'un dialogue, d’un récit, d'une description, etc.

  • Je reconnais si un texte de presse est un article sur la vie politique, culturelle ou économique. un fait divers, une annonce, un bulletin météo, etc

  • Je peux retrouver où se situe un lieu sur un plan, lire un menu,  un horaire de train, etc.

  • Je reconnais de quoi parle un texte ou une lettre quand il s'agit d'un domaine professionnel que le connais.

  • Je comprends l'essentiel d'un texte simple et très court ne comportant que très peu de structures ou de mots inconnus. Je peux trouver une information dans un document informatif traitant d'un domaine ou d'un thème qui m'est familier

  • Je comprends l'essentiel d'un texte simple ne dépassant pas quinze lignes et ne comportant que très peu de mots ou de structures inconnues.

  • Je reconnais dans un texte simple et ne dépassant pas vingt lignes les informations qui me sont connues et qui sont formulées avec des mots que je connais.

  • Je peux trouver une information précise et concrète dans un texte de moins de vingt lignes, si cette information est donnée avec des mots qui me sont connus.

  • Je peux accéder a une information précise sur un sur le Web quand il traite d'un domaine professionnel qui m'est connu ou d’une thématique familière.

  • Je comprends dans une lettre personnelle les informations essentielles sur des thèmes bien connus, exprimées dans des phrases simples

LYCEE:

  • Je comprends l’essentiel d'un texte ou d’un courrier simple et court  traitant d’un thème ou d’un domaine qui m'est familier. Je reconnais les articulations logiques et chronologiques essentielles dans un récit

  • Je comprends, sans utiliser le dictionnaire un texte contenant peu de phrases complexes et s’inscrivant dans une thématique qui m'est connue.

  • Je comprends l'essentiel d'une lettre personnelle brève et rédigée dans une langue simple.

  • Je reconnais la construction d’un texte ou d'un courrier simple et pas trop long. Je comprends les événements principaux et les idées essentielles contenus dans un texte ou un courrier traitant d’un thème familier

  • Je devine à l'aide du contexte, le sons des mots inconnus quand je comprends le reste de la phrase.

  • Je distingue dans un texte simple et ne dépassant pas quarante lignes les parties narratives, descriptives et argumentatives

LYCEE PROFESSIONNEL.

  • Je comprends globalement, avec parfois l'aide d’un dictionnaire, la finalité d'un courrier professionnel traitant d'un domaine qui m'est connu : commande, réclamation, description, etc

3)       EXPRESSION ORALE:

PRENDRE PART A UNE CONVERSATION

COLLEGE ET LYCEE:

  • Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m’aider à formuler ce que j’essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions

  • Je peux me présenter et présenter quelqu'un. Je peux saluer quelqu'un et prendre congé

  • Je peux demander à quelqu’un comment il va.

  • Je peux proposer ou offrir quelque chose à quelqu’un.

  • Je peux répondre à des questions simples ou faire des achats quand il est possible de compléter par des gestes ce que je dis.

  • Je peux poser des questions personnelles à quelqu'un, par exemple, sur son nom, son lieu d'habitation, etc., et je peux répondre au mêrne type de questions si elles sont formulées lentement et distinctement

  • Je peux préciser une date ou un rendez-vous à l'aide d'expressions telles que « la semaine prochaine »,  « vendredi dernier », « en novembre », « à trois heures ».

  • Je peux communiquer dans des situations très simples, mais j'ai souvent besoin que mon interlocuteur répète un peu plus lentement ou s'exprime autrement.

  • Dans une conversation brève, je peux à la fois poser des questions et répondre sur des thèmes familiers ou dans ma spécialité, quand ces réponses n’exigent pas des interventions longues ni des prises de position personnelle

  • Je peux inviter quelqu'un et réagir si on m’invite.

  • Je peux dire ce que j'aime ou non.

  • Je peux dire si je suis d'accord avec quelque chose.

  • Je peux poser des questions à quelqu’un sur son travail et son temps libre; je peux répondre au même type de questions

  • Je peux indiquer quand je comprends ou ne comprends pas.

  • Je peux, si je ne comprends pas, demander de répéter en termes simples.

·       S'EXPRIMER ORALEMENT EN CONTINU

COLLEGE:

  • Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d' habitation et les gens que je connais.

  • Je peux décrire qui je suis, ce que je fais et où j'habite.

  • Je peux donner de façon suivie quelques informations sur moi-même (nom.. prénom, âge, etc.).

  • Je peux parler en phrases très simples de gens et de lieux.

  • Je peux me présenter ainsi que ma famille et mes amis identité, travail, loisirs, domicile, etc..) avec quelques phrases simples.

  • Je peux me décrire, ainsi que ma famille ou d'autres personnes

  • Je peux décrire de façon précise où j'habite, en donnant les détails utiles.

  • Je peux décrire mes habitudes.

  • Je peux décrire, avec quelques phrases et des moyens simples, ma situation personnelle et résumer les informations les plus importantes me concernant, en relation avec le thème de mon intervention (formation, goûts, etc.)

  • Je peux décrire brièvement ma formation, mon école ou mon travail.

  • Je peux expliquer pourquoi j’aime ou je n'aime pas quelque chose.

  • Je peux décrire ce que j’ai l'intention de faire et dans quel but.

  • Je peux dire ce qui m'a particulièrement plu (ou déplu) lors d'un stage ou d’un séjour, si je peux me préparer.

  • Je peux laisser un bref message téléphonique que j'ai préparé.

  • Je peux décrire on quelques phrases et avec des moyens simples une expérience récente (stage, emploi).

  • Je peux comparer des personnes, des objets ou des situations.

LYCEE PROFESSIONNEL

  • Je peux décrire mon lieu de stage et résumer mes activités.

  • Je peux transmettre par téléphone une information ou une demande après m'être préparé(e)

4)     E C R I R E

COLLEGE ET LYCEE:

  • Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d'hôtel

  • Je peux reproduire sans erreur des phrases simples déjà connues à l'oral

  • Je peux écrire une carte postale simple.

  • Je peux remplir des formulaires me concernant; par exemple à la réception d'un hôtel

  • Je peux écrire des phrases simples sur moi-même ou des personnages, décrivant où ils habitent et ce qu’ils font

  • Je peux transcrire en deux ou trois phrases une information simple qui m'a été communiquée oralement et que je comprends.

  • Je peux reproduire à l'écrit des phrases ou expressions que je maîtrise à l'oral, en respectant l'organisation graphique des éléments.

  • Je peux rn’inspirer do phrases connues pour construire d’autres énoncés tout en respectant la syntaxe.

  • Je peux rédiger une note ou un message courts et simples pour communiquer une information en prenant appui sur des documents ou en utilisant le dictionnaire Je commets encore des erreurs de langue, mais le sens général reste clair

  • Je peux relier les différentes parties de mon texte avec des mots simples tels que "et", "mais" ou "parce que".

 

 

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