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Réunion de
bassin à Condom - 18/02/03 |
LIAISONS
COLLEGE
LYCEE LP |
Compte-rendu du Groupe Lettres
3
pôles sont cités : lecture - écriture - oral
Lecture
Compétences
à atteindre:
-
Être
capable de comprendre le sens global du texte et son enjeu
-
Être
capable de percevoir le ou les destinataires
-
Être
capable d'exprimer son opinion sur un texte et de la justifier à
l'issue d'une première lecture
-
Être
capable de formuler des hypothèses et faire l'effort de se poser
des questions
-
Faire
l'effort de chercher seul le sens d'un mot nouveau
-
Faire
l'effort d'effectuer des recherches documentaires de manière
spontanée afin de rattacher le texte à un contexte historique et
culturel.
Compétences
transversales:
Comment
amener l'élève à l'approfondissement?
Méthodes
à mettre en place
Annonce claire de l'objectif du
cours par l'enseignant faire saisir l'enjeu du texte et pas
un simple relevé d'indices. Si la démarche est
communiquée, elle peut être transférable dans d'autres domaines.
-
Toujours faire percevoir l'intérêt
du texte : quel est le destinataire ?
-
Expliquer
le sens du cours et l'objectif de la séquence
-
Redonner
tout son sens au texte (oeuvre intégrale)
-
Travailler
en transversalité (contexte historique).
Il
reste à aborder la production de la langue et l'oral.
COMPETENCES EN LANGUES VIVANTES
1)
E C O U T E R
COLLEGE:
-
Je peux comprendre des mots
familiers et des expressions très courantes.
-
Je
comprends quand on me salue, quand on me demande comrnent je vais ou
quand on me dit au revoir. Je reconnais des consignes claires et
simples.
-
Je comprends des expressions familières et simples
de la vie quotidienne (acceptation. refus, remerciements, etc)
-
Je peux reconnaître des énoncés
simples déjà rencontrés
et entendus dans des situations familières.
Je comprends les nombres et chiffres isolés ainsi que des
mots simples désignant des personnages dans un récit très bref.
-
Je reconnais immédiatement si l’on me pose une
question, si l’on affirme quelque chose ou me prie de faire
quelque chose.
-
Je comprends quand on me demande mon nom, prénom,
âge, adresse, ce que j'aime et ce que je fais dans mes loisirs.
-
Je peux comprendre les numéros de téléphone.
-
Dons un récit court et simple, je reconnais les
personnages grâce aux mots ou aux noms qui me sont connus
-
Je reconnais des mots et des phrases simples que
j'ai déjà appris.
-
Je
peux comprendre des énoncés simples que je n 'ai encore
jamais entendus auparavant mais portant sur des thèmes familiers
ainsi que des consignes de travail brèves et claires. Je comprends
des chiffres et des nombres exprimés dans des phrases.
-
Je reconnais immédiatement Si l'on me donne un
ordre, un conseil ou si l’on m'interdit de faire quelque
chose, même si je ne comprends pas tout ce qu'on me dit.
-
Je comprends des consignes et instructions simples,
même quand on utilise des phrases autres que celles auxquelles je
suis habitué(e).
-
Je comprends quand quelqu'un me dît son âge, son
adresse et me présente ses parents, ses frères et sœurs.
-
Je comprends quand quelqu'un me dit ce qu'il aime
ou n'aime pas.
-
Je comprends quand, dans une phrase, quelqu'un
utilise des chiffres et des nombres pour dire son age,
son
numéro de téléphone, un prix,... et quand il parle clairement et
lentement
-
Je
comprends quand on rn'indique une directjon à prendre ou bien où
se trouve une personne, un objet.
-
Dans
un récit, je reconnais des lieux cités dans une langue simple
-
Dans
un récit, je reconnais s’il s’agit de situations ou de
faits présents, passés ou futurs.
-
Je
comprends le thème principal d'un récit court et facile, à l'aide
de quelques phrases simples repérées. Au téléphone, je comprends
quand on me prie d'attendre, quand on me dit que la personne demandée
n ‘est pas là ou bien à quel service ou bureau est destiné
un appel
-
Je
comprends de quoi il est
question dans une discussion sur un thème familier. Dans un récit
court ou sur un thème familier je peux comprendre des phrases
simples et je peux reconnaître les mots ou groupes de mots qui
indiquent des changements de temps ainsi que les liens logiques les
plus courants.
-
Je
comprends quand quelqu’un me parle de sa famille, de ce qu'il fait
tous les jours et de ses loisirs, en utilisant des phrases simples.
-
Je
comprends toujours de quoi l'on me parle quand il s'agit d'un
domaine qui m'est connu et quand on s’exprime lentement et
clairement.
-
Dans
un récit ne dépassant pas deux minutes, je comprends des phrases
simples.
LYCEE
PROFESSIONNEL:
LYCEE:
-
Dans
un récit court, je peux reconnaître la trame des événements
racontés et mettre en relation les personnages et les lieux avec
ces événements. Dans tout autre type de document sonore de même
difficulté, je peux comprendre les informations essentielles.
-
Je
comprends toutes les informations que l'on me donne pour trouver mon
chemin, même quand l'itinéraire comporte plusieurs changements de
direction ou plusieurs points de repère
-
Je
comprends globalement quelle est la position adoptée par quelqu'un
dans une discussion sur un thème que je connais bien.
-
Je
comprends les informations essentielles dans un document entendu ne
dépassant pas deux minutes et portant sur un thème connu.
-
Je
comprends ta trame des événements racontés dans un récit simple
ne dépassant pas deux minutes.
-
Dans
une discussion de moins de deux minutes, je peux comprendre la
position adoptée par chacun des protagonistes quand ils s'expriment
clairement sur un thème que je connais. Je repère et comprends des
informations spécifiques dans un document informatif.
Dans un récit plus long, je peux comprendre la trame des événements
racontés, quand le thème m’est familier.
-
Je
comprends des consignes très précises quand elles portent sur mon
univers quotidien ou sur ma
-
spécialité.
-
Je
comprends globalement quels arguments utilise une personne dans une
discussion sur un thème que je
connais bien.
-
Je
comprends la trame des événements racontés quand le récit dépasse
deux minutes mais est formulé dans une langue bien articulée et
pointe sur un thème qui m’est connu.
2)
LIRE
COLLEGE:
-
Je
peux comprendre des mots familiers, ainsi que des phrases très
simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des
catalogues
-
Je
reconnais des mots connus ou des internationalismes dans un texte écrit.
Je comprends les messages figurant sur les panneaux indicateurs.
-
Je
peux comprendre suffisamment un questionnaire (à l’arrivée à un
hôtel par exemple) pour y indiquer mon nom, prénom, date de
naissance, nationalité.
-
Je
comprends à I’écrit des énoncés déjà rencontrés oralement
Je repère les thèmes essentiels abordés dons un courrier
personnel ou dans un texte traitant d’un domaine qui m'est
familier.
-
Je
comprends la transcription d’un récit ou d’un dialogue que j'ai
étudié auparavant-
-
Je
distingue les thèmes abordés dans une lettre personnelle (famille,
loisirs, école, vacances, etc.).
-
Je
reconnais dans un texte s’il s‘agit d'un dialogue, d’un récit,
d'une description, etc.
-
Je reconnais si un texte
de presse est un article sur la vie politique, culturelle ou économique.
un fait divers, une annonce, un bulletin météo, etc
-
Je peux retrouver où se situe
un lieu sur un plan, lire un menu,
un horaire de train, etc.
-
Je
reconnais de quoi parle un texte ou une lettre quand il s'agit d'un
domaine professionnel que le connais.
-
Je
comprends l'essentiel d'un texte simple et très court ne comportant
que très peu de structures ou de mots inconnus. Je peux trouver une
information dans un document informatif traitant d'un domaine ou
d'un thème qui m'est familier
-
Je
comprends l'essentiel d'un texte simple ne dépassant pas quinze
lignes et ne comportant que très peu de mots ou de structures
inconnues.
-
Je
reconnais dans un texte simple et ne dépassant pas vingt lignes les
informations qui me sont connues et qui sont formulées avec des
mots que je connais.
-
Je
peux trouver une information précise et concrète dans un texte de
moins de vingt lignes, si cette information est donnée avec des
mots qui me sont connus.
-
Je
peux accéder a une information précise sur un sur le Web quand il
traite d'un domaine professionnel qui m'est
connu ou d’une thématique familière.
-
Je
comprends dans une lettre personnelle les informations essentielles
sur des thèmes bien connus, exprimées dans des phrases simples
LYCEE:
-
Je comprends l’essentiel d'un
texte ou d’un courrier simple et court
traitant d’un thème ou d’un domaine qui m'est familier.
Je reconnais les articulations logiques et chronologiques
essentielles dans un récit
-
Je
comprends, sans utiliser le dictionnaire un texte contenant peu de
phrases complexes et s’inscrivant dans une thématique qui m'est
connue.
-
Je
comprends l'essentiel d'une lettre personnelle brève et rédigée
dans une langue simple.
-
Je reconnais la construction
d’un texte ou d'un courrier simple et pas trop long. Je comprends
les événements principaux et les idées essentielles contenus dans
un texte ou un courrier traitant d’un thème familier
-
Je
devine à l'aide du contexte, le sons des mots inconnus quand je
comprends le reste de la phrase.
-
Je
distingue dans un texte simple et ne dépassant pas quarante lignes
les parties narratives, descriptives et argumentatives
LYCEE
PROFESSIONNEL.
-
Je
comprends globalement, avec parfois l'aide d’un dictionnaire, la
finalité d'un courrier professionnel traitant d'un domaine qui
m'est connu : commande, réclamation, description, etc
3)
EXPRESSION ORALE:
PRENDRE
PART A UNE CONVERSATION
COLLEGE
ET LYCEE:
-
Je peux communiquer, de façon
simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter
ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m’aider à
formuler ce que j’essaie de dire. Je peux poser des questions
simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement
besoin, ainsi que répondre à de telles questions
-
Je
peux me présenter et présenter quelqu'un. Je peux saluer quelqu'un
et prendre congé
-
Je
peux demander à quelqu’un comment il va.
-
Je
peux proposer ou offrir quelque chose à quelqu’un.
-
Je
peux répondre à des questions simples ou faire des achats quand il
est possible de compléter par des gestes ce que je dis.
-
Je
peux poser des questions personnelles à quelqu'un, par exemple, sur
son nom, son lieu d'habitation, etc., et je peux répondre au mêrne
type de questions si elles sont formulées lentement et
distinctement
-
Je
peux préciser une date ou un rendez-vous à l'aide d'expressions
telles que « la semaine prochaine », « vendredi
dernier », « en novembre », « à trois
heures ».
-
Je
peux communiquer dans des situations très simples, mais j'ai
souvent besoin que mon interlocuteur répète un peu plus lentement
ou s'exprime autrement.
-
Dans
une conversation brève, je peux à la fois poser des questions et répondre
sur des thèmes familiers ou dans ma spécialité, quand ces réponses
n’exigent pas des interventions longues ni des prises de position
personnelle
-
Je
peux inviter quelqu'un et réagir si on m’invite.
-
Je
peux dire ce que j'aime ou non.
-
Je
peux dire si je suis d'accord avec quelque chose.
-
Je
peux poser des questions à quelqu’un sur son travail et son temps
libre; je peux répondre au même type de questions
-
Je
peux indiquer quand je comprends ou ne comprends pas.
-
Je
peux, si je ne comprends pas, demander de répéter en termes
simples.
·
S'EXPRIMER ORALEMENT EN CONTINU
COLLEGE:
-
Je
peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire
mon lieu d' habitation et les gens que je connais.
-
Je
peux décrire qui je suis, ce que je fais et où j'habite.
-
Je
peux donner de façon suivie quelques informations sur moi-même
(nom.. prénom, âge, etc.).
-
Je
peux parler en phrases très simples de gens et de lieux.
-
Je peux me présenter ainsi que ma famille et mes
amis identité, travail, loisirs, domicile, etc..) avec quelques
phrases simples.
-
Je
peux me décrire, ainsi que ma famille ou d'autres personnes
-
Je
peux décrire de façon précise où j'habite, en donnant les détails
utiles.
-
Je peux décrire mes habitudes.
-
Je
peux décrire, avec quelques phrases et des moyens simples, ma
situation personnelle et résumer les informations les plus
importantes me concernant, en relation avec le thème de mon
intervention (formation, goûts, etc.)
-
Je peux décrire brièvement ma formation, mon école
ou mon travail.
-
Je peux expliquer pourquoi j’aime ou je
n'aime pas quelque chose.
-
Je peux décrire ce que j’ai l'intention de faire
et dans quel but.
-
Je
peux dire ce qui m'a particulièrement plu (ou déplu) lors d'un
stage ou d’un séjour, si je peux me préparer.
-
Je
peux laisser un bref message téléphonique que j'ai préparé.
-
Je
peux décrire on quelques phrases et avec des moyens simples une expérience
récente (stage, emploi).
-
Je
peux comparer des personnes, des objets ou des situations.
LYCEE
PROFESSIONNEL
4)
E C R I R E
COLLEGE ET LYCEE:
-
Je
peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de
vacances. Je peux porter des détails personnels dans un
questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon
adresse sur une fiche d'hôtel
-
Je
peux reproduire sans erreur des phrases simples déjà connues à
l'oral
-
Je
peux écrire une carte postale simple.
-
Je
peux remplir des formulaires me concernant; par exemple à la réception
d'un hôtel
-
Je peux écrire des phrases simples sur moi-même
ou des personnages, décrivant où ils habitent et ce qu’ils font
-
Je
peux transcrire en deux ou trois phrases une information simple qui
m'a été communiquée oralement et que je comprends.
-
Je peux reproduire à l'écrit des phrases ou
expressions que je maîtrise à l'oral, en respectant l'organisation
graphique des éléments.
-
Je
peux rn’inspirer do phrases connues pour construire d’autres énoncés
tout en respectant la syntaxe.
-
Je
peux rédiger une note ou un message courts et simples pour
communiquer une information en prenant appui sur des documents ou en
utilisant le dictionnaire Je commets encore des erreurs de langue,
mais le sens général reste clair
-
Je
peux relier les différentes parties de mon texte avec des mots
simples tels que "et", "mais" ou "parce
que".
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