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Compte rendu du groupe Histoire-Géographie Objectif: établir un carnet de bord des compétences exigibles d'un élève de 3ème arrivant an lycée. Démarche
I - COMPETENCES DE LECTURE Je suis capable de: · lire des documents divers:
· repérer dans un document:
· faire une lecture sélective pour relever des informations · lire une consigne ou un sujet. II- COMPETENCES D’ANALYSE Je suis capable de: · mettre en relation
· sélectionner des informations
· hiérarchiser
· argumenter à l'aide de documents et/ou de mes connaissances
· critiquer
III- COMPETENCES D’EXPRESS!ON ECRITE Je suis capable de · rédiger un paragraphe argumenté
· rédiger un paragraphe construit
· en utilisant le langage courant = mêmes compétences qu’en Français (vocabulaire, orthographe, syntaxe...) · en utilisant le vocabulaire spécifique à I' Histoire-Géographie et à l'Éducation civique connaître et savoir utiliser les notions et les mots-clés vus en cours.
COMPETENCES D' EXPRESSION ORALE Je suis capable de: · M’exprimer correctement
· prendre la parole
· argumenter, prendre position par exemple en participant à un débat.
Réflexions et interrogations du groupe 1/ D'autres compétences transversales méritent d'être approfondies telles que la recherche de l’autonomie de l'élève à développer dans les projets pluridisciplinaires (IDD en 5e-4e -ECJS en 2de -PPCP en lycée professionnel).
2/ La classe de 3ème apparaît comme une parenthèse dans l'apprentissage de méthodes commencé dès la 6e: par exemple on « sacrifie » la cartographie ou la lecture des paysages -Brevet oblige! -alors que ces compétences disciplinaires seront à nouveau mobilisées au lycée. 3/ Comment articuler la liaison collège/lycée? Un constat unanime: les compétences énoncées sont les mêmes en collège et en lycée. Alors pourquoi existe-t-il parfois un « fossé » entre la 3e et la 2de? Pour remédier au « malaise» de certains élèves en 2de, il nous paraît important
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