Réunion de bassin à Condom - 18/02/03  

LIAISONS
COLLEGE
LYCEE LP

Compte rendu du groupe Histoire-Géographie

Objectif: établir un carnet de bord des compétences exigibles d'un élève de 3ème arrivant an lycée.

Démarche

  1. listage des compétences disciplinaires et/ou transversales,

  2. classement en 4 grands domaines de compétences

  3. discussion et échange de pratiques entre les 2 niveaux

I - COMPETENCES DE LECTURE

Je suis capable de:

·  lire des documents divers:

  • textes

  • images

  • graphiques

  • cartes et croquis légendés

·        repérer dans un document:

  • sa nature

  • son auteur

  • sa date

  • son sujet

·       faire une lecture sélective pour relever des informations

·       lire une consigne ou un sujet.

II- COMPETENCES D’ANALYSE

Je suis capable de:

·        mettre en relation

  • des documents utilisant des langages différents (texte, carte, graphique...)

  • des documents (ou un sujet) avec mes connaissances

·          sélectionner des informations

  • pour répondre à des questions

  • pour effectuer une recherche guidée

·          hiérarchiser

  • des informations ou des connaissances

·          argumenter à l'aide de documents et/ou de mes connaissances

  • une réponse

  • un paragraphe rédigé

  • une prise de position

·        critiquer

  • un document

  • une prise de position.

III- COMPETENCES D’EXPRESS!ON ECRITE

Je suis capable de

·        rédiger un paragraphe argumenté

  • environ 20 lignes en Histoire et Géographie

  • environ 15 lignes en Éducation civique

·           rédiger un paragraphe construit

  • en classant les idées

  • en les hiérarchisant

  • rédiger correctement

·        en utilisant le langage courant = mêmes compétences qu’en Français (vocabulaire, orthographe, syntaxe...)

·       en utilisant le vocabulaire spécifique à I' Histoire-Géographie et à l'Éducation civique connaître et savoir utiliser les notions et les mots-clés vus en cours.

 

COMPETENCES D' EXPRESSION ORALE

Je suis capable de:

· M’exprimer correctement

  • en formulant des phrases complètes et correctes en parlant de façon claire et audible

· prendre la parole

  • en la demandant

  • en respectant la parole des autres

· argumenter, prendre position par exemple en participant à un débat.

 

Réflexions et interrogations du groupe

1/ D'autres compétences transversales méritent d'être approfondies telles que la recherche de l’autonomie de l'élève à développer dans les projets pluridisciplinaires (IDD en 5e-4e -ECJS en 2de -PPCP en lycée professionnel).

  • l'apprentissage et la maîtrise de la recherche documentaire guidée au collège. ouverte en lycée.

  • l'utilisation des TICE vers une utilisation raisonnée d’Internet...

2/ La classe de 3ème apparaît comme une parenthèse dans l'apprentissage de méthodes commencé dès la 6e: par exemple on « sacrifie » la cartographie ou la lecture des paysages -Brevet oblige! -alors que ces compétences disciplinaires seront à nouveau mobilisées au lycée.

3/ Comment articuler la liaison collège/lycée?

Un constat unanime: les compétences énoncées sont les mêmes en collège et en lycée. Alors pourquoi existe-t-il parfois un « fossé » entre la 3e et la 2de?

Pour remédier au « malaise» de certains élèves en 2de, il nous paraît important

  • d'établir une vraie concertation entre les enseignants des 2 niveaux => modalités à définir pour harmoniser nos pratiques et nos exigences

  • de mettre en place une progression; par exemple:

  • pour la prise de notes (du cours copié ou dicté à la prise de notes autonome par l'élève)

  • pour l’apprentissage de la dissertation (du paragraphe argumenté de 15-20 lignes à la dissertation type BAC)

  • pour la problématisation (de la problématique donnée par le professeur à celle proposée par l’élève)

  • d'expliciter davantage et donner du sens au travail de l’élève, notamment en faisant le lien avec les autres disciplines.

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