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Compte–rendu de la Réunion des animateurs de bassin
du Vendredi 30 septembre 2005.
La réunion des animateurs de
bassin s’est tenue en présence de monsieur le Recteur, de monsieur le
Secrétaire Général de l’Académie et de monsieur l’Inspecteur d’Académie
DSDEN du Gers, le Vendredi 30 septembre 2005 à Montaudran sur l’ordre du
jour suivant :
1. Place et du rôle des bassins dans l’académie.
2. Projet d’académie
3. Priorités académiques pour l’animation pédagogique des bassins
1 - Place et rôle des bassins dans l’académie :
Monsieur le Recteur précise que le texte académique sur les bassins
d’éducation et de formation très légèrement modifié, sera distribué aux
établissements prochainement et que ce document rappelle ce que sont les
enjeux et les missions des bassins. Il insiste sur le fait que le bassin
doit jouer un rôle important pour la cohérence du système éducatif, il
précise qu’il définit un espace de proximité favorable à la rencontre et
au dialogue et donc facilite le pilotage pédagogique. Parce que
précisément , il n’est pas un niveau de gestion administrative, il est
un espace d’échange entre les différents acteurs du système éducatif
qu’aucune autre structure ne permet. Les enseignants, les gestionnaires,
les CPE ou autres acteurs de l’école et notamment le premier degré
peuvent trouver dans les bassins un cadre adapté à la réflexion et aux
innovations pédagogiques (mise en place des PPRE ; plan de rénovation
des LV ; accueil d’élèves en situation de handicap…)
Monsieur le Recteur remercie les animateurs d’accepter de piloter ce
cadre de travail, il invite les corps d’inspection et les personnels de
direction à travailler en collaboration dans les bassins, il encourage
également des co-animations « personnels de direction – IEN 1er degré »
par exemple.
2 – Projet d’académie :
Avant sa rencontre avec les personnels de direction dans les bassins en
octobre et en novembre dans le cadre de réunions départementales,
monsieur le Recteur présente aux animateurs les grands axes du projet
d’académie. Il précise que la mise en oeuvre du projet d’académie sera
d’autant plus dynamique qu’il s’enrichira des travaux conduits au niveau
des bassins. La présentation faite par le recteur s’appuie sur un
diaporama qui vise à faciliter le repérage, par les acteurs des bassins,
des actions susceptibles de trouver un terrain de concrétisation dans
leur activité. (voir document support).
Monsieur Pierre Donnadieu est chargé d’une mission pour le suivi du
projet d’académie.
3 – Priorités académiques pour l’animation pédagogique des bassins :
Plusieurs points peuvent faire l’objet d’une réflexion particulière dans
les bassins. La mutualisation des pratiques peut aider les chefs
d’établissement à trouver dans les bassins, des réponses aux
problématiques pédagogiques et éducatives de leur établissement.
Six points ont été abordés :
• Le Programme Personnalisé de Réussite
Educative- le PPRE
La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit «
qu’à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un
élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences
indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef
d’établissement propose au responsable légal de l’élève de mettre en
place un programme personnalisé de réussite éducative ».
Les objectifs et la mise en oeuvre des PPRE sont précisés dans le guide
pratique pour l’expérimentation des PPRE édité par le ministère de
l’Education Nationale en août 2005 (document remis aux animateurs).
Ce sujet qui concerne à la fois les 1er et 2nd degrés peut faire l’objet
d’un travail concerté des équipes en bassin.
Monsieur Boulanger, IA-DSDEN du Gers est chargé par monsieur le Recteur
d’une mission académique sur le PPRE.
• Le Plan de rénovation de l’enseignement des LV
étrangères
Madame Coste, IA-IPR d’espagnol, chargée de ce dossier en
collaboration avec Monsieur Azéma, IA-DSDEN du Tarn rappelle les deux
évolutions sensibles de ce plan.
Le référentiel de niveaux de compétence pour les apprentissages provient
désormais du cadre européen commun de référence pour les langues (le
CECRL) publié en 2001 par le conseil de l’Europe, avec six niveaux de
compétences identifiés.
L’accent est désormais mis sur le développement de la maîtrise de
l’oral.
Ces orientations nécessiteront auprès des professeurs un grand travail
de formation et d’accompagnement, il s’agit en effet, de modifier de
façon très sensible, les pratiques professionnelles des enseignants. Le
groupe académique de pilotage va rédiger un rapport qui sera disponible
sur le site académique et mettra l’accent sur l’accès pédagogique et
pratique.
Une commission académique sur l’enseignement des LV étrangères va être
installée auprès du recteur.
Quelques points ont été abordés par les animateurs de bassin:
L’évaluation 6ème en LV anglais-allemand- espagnol a été mise en place
cette année, le bilan sera envoyé aux établissements dès que l’analyse
sera terminée. Un travail de concertation avec le premier degré sera
sans doute nécessaire pour harmoniser sur un territoire donné
l’enseignement des langues étrangères.
L’enseignement par la visiomatique a été abordé notamment pour les
petits établissements ou les langues rares. Un réflexion est à conduire
dans ce domaine, il s’agit de développer cette pratique de façon
maîtrisée. Pour l’enseignement des langues anciennes, ou de l’occitan en
groupe restreint, le sujet est également à l’étude.
Les classes bi-langues : Faut-il encore proposer ce type de structure
pour la rentrée prochaine ?
Mme Coste précise que ce dispositif « bi-langue » particulièrement
développé dans l’académie de Toulouse a reçu une évaluation très
positive dans l’ensemble et ne montre plus son utilité. Il est vrai que
l’introduction d’une seconde langue vivante en classe de 5ème prévue en
principe à la rentrée 2007 peut modifier sensiblement les orientations
académiques. Une réflexion est ouverte au niveau académique.
L’évaluation du baccalauréat avec une prise en compte plus marquée de
l’oral sera certainement proposée dans un avenir proche, cependant il
est peu probable qu’une modification intervienne dès la session de Juin
2006, même si des groupes à effectif restreint ont été mis en place en
terminales générales.
• L’accueil de tous les publics
Madame Margot IA-IPR EVS précise que le bassin d’éducation et de
formation est un lieu approprié pour faciliter l’intégration scolaire
des élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé
invalidant.
Elle rappelle le cadre de la loi promulguée le 11 février 2005, qui fait
notamment obligation d’assurer à l’élève, le plus souvent possible, une
scolarisation en milieu ordinaire près de son domicile. Les liaisons
entre le 1er degré et le 2nd degré s’imposent naturellement. Au delà des
effets d’annonce, il est important de réfléchir sur les modalités
d’accueil de ces élèves en proposant le cas échéant dans le cadre du
projet personnalisé de scolarisation et selon la nature ou la
spécificité des besoins des élèves des adaptations pédagogiques.
Monsieur Legrand, IA-DSDEN de l’Aveyron est chargé d’une mission
académique sur ce dossier « Adaptation et intégration
scolaire-Scolarisation des enfants handicapés »
• La place du premier degré dans les bassins
Ce point largement évoqué dans les différents sujets n’est plus
à démontrer, Madame Margot rappelle que l’ une des actions du projet
d’académie (Axe 4- action 15.3) a pour objectif de « mieux intégrer le
1er degré à la dynamique académique ».
• Le document unique : la sécurité des personnes
et des biens
Monsieur Laveilhé , Inspecteur de l’Education Nationale chargé
d’inspection en hygiène et sécurité, rappelle le
cadre réglementaire du document unique. Il propose aux animateurs de
bassin qui le souhaiteraient une formation ou une information en
direction des personnels de direction dans le cadre des réunions de
bassin – prévoir 2 heures environ. Contact : Daniel Laveilhé IEN STI, 06
24 32 82 35.
• L’Education à l’Environnement pour un
Développement Durable (EEDD)
A la demande de Madame Doerflinger IEN/EG Lettres-Histoire et de
Monsieur Pascal Boyries IA-IPR d’histoire-géographie, co-pilotes du
groupe académique de l’EEDD, monsieur Pallec rappelle les enjeux
importants de ce dossier, remet à chaque animateur un courrier de ces
deux inspecteurs qui proposent en novembre, une demi journée de
formation à l’attention des animateurs de bassin dont l’objectif est
d’impulser une véritable dynamique en faveur de l’EEDD dans les
établissements scolaires.
Pour terminer , madame Margot invite les animateurs de bassin à
consulter le calendrier de formation des personnels de direction afin de
permettre aux personnels stagiaires de participer à quelques réunions de
bassin , enfin monsieur Pallec fait le point avec chaque animateur pour
mettre à jour la liste des animateurs et des établissements support des
crédits de bassin ; il leur communique également les correspondants de
bassin des corps des IA-IPR et des IEN-ET/EG.
Le tableau sera transmis dès la mise à jour définitive et sa validation
par le Recteur .
La séance est levée à 12h50.
Bernard Pallec
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