COMPTE - RENDU de la réunion du comité de pilotage du  bassin du Jeudi 25 novembre 2004 au Lycée de Condom

 

 

Ordre du Jour :      Réflexions autour du projet d’académie à partir des documents de travail « support du dialogue ».

Deux réflexions sont conjointement menées :

L’une à partir des documents de travail de l’avant projet d’académie croisée avec les missions assignées au bassin c'est-à-dire le pilotage et l’animation pédagogique, la gestion des ressources humaines, les relations avec les partenaires économiques, associatifs ou autres partenaires institutionnels …

L’autre à partir de problématiques rencontrées dans notre bassin.

Les orientations de l’avant projet d’académie (réduire les inégalités, créer les solidarités indispensables à une action plus cohérente, reconnaître et situer les responsabilités à tous les niveaux) avec leurs déclinaisons en objectifs, mesures et observations reçoivent l’assentiment de tous les participants avec cependant les remarques suivantes.

 

1. REDUIRE LES INEGALITES

. Définir une offre de formations diversifiées sur tout le territoire

Le bassin de Condom aura t-il un jour un pôle technologique industriel ou un seul pôle technologique dans le département du Gers est-il suffisant ?

. Prendre les mesures spécifiques pour les secteurs excentrés ou ruraux isolés

Problématique du département du Gers (et donc de notre bassin) :

Un choix datant d’une vingtaine d’années a été opéré, celui du maillage du territoire par de « petits collèges (- 300 élèves) », peut-on revenir dessus au regard des investissements de la collectivité territoriale et des résultats du brevet qui sont globalement satisfaisants ?

La mise en commun de pratiques et d’échanges pédagogiques semble être une solution pour optimiser les structures existantes.

. Identifier les écarts et objectiver l’évaluation relative des élèves

Dans la partie observations, il serait peut être intéressant de noter des différences d’orientation parfois surprenantes entre établissements alors qu’ils  présentent des caractéristiques et des indicateurs assez proches.

Il y a, de fait, des pratiques d’évaluation différentes d’un établissement à un autre ou plus exactement d’un professeur à un autre…

Ceci concerne  surtout les petits collèges avec, par exemple, 2 classes en 3ème et un seul professeur de Français, Mathématiques…. 

Dans la partie mesures, une mise en réseau à l’échelle du bassin des professeurs d’une même discipline pourrait être envisagée avec, si nécessaire, des formations ponctuelles.

 

CREER LES SOLIDARITES INDISPENSABLES A UNE ACTION PLUS COHERENTE

. Aider les personnels à agir en cohérence dans leur établissement

Peut-être pourrait-on ajouter «et dans leur bassin ». Ce dernier point concerne, nous semble t-il, les bassins ruraux (comme le nôtre) avec des configurations d’établissement très proches.

 

RECONNAITRE ET SITUER LES RESPONSABILITES A TOUS LES NIVEAUX 

. Intégrer le premier degré à la dynamique académique

C’est une priorité essentielle mais nous ne pensons pas qu’il faille bâtir plus de formations continues inter degrés et premier degré d’initiative académique mais sûrement plus à l’initiative du bassin.

 

UNE QUESTION OUVERTE

Comment le projet d’académie peut-il permettre à certains conseils généraux et à certaines municipalités de mieux prendre en compte les priorités éducatives, notamment la réduction des inégalités en, par exemple :

-          mettant tout en œuvre pour réduire « la fracture numérique »

-          rénovant dans les meilleurs délais certains établissements et les rendre plus fonctionnels.

  

2. mesures concrètes mises en œuvre dans le bassin

Les axes de réflexion et de travail arrêtés dans notre bassin se fondent parfaitement dans deux des orientations générales de l’avant projet d’académie qui nous a été communiqué, à savoir : 

→ réduire les inégalités

              → créer les solidarités indispensables à une action plus cohérente

Thème : analyse  par la commission liaison collèges - lycées des différences     des flux d’orientation et des résultats scolaires entre les deux bassins gersois.

Objectif général : réduire les écarts d’orientation entre les deux bassins gersois.

Méthode : le tableau ci-après récapitule les éléments essentiels de cette analyse 

CONSTATS à partir d’une comparaison avec le bassin d’AUCH

EBAUCHES D’ EXPLICATION - REFLEXION

1 – des redoublements plus importants dans le bassin de Condom

1 – différence de CSP – évaluation entrée en 6ème inférieure

2 – des taux de passage en 2nde GT moins élevés

2 – ambition limitée des familles et des élèves. Les parents d’élèves du bassin de Condom pensent jouer la sécurité en choisissant la voie professionnelle

3 – des demandes des familles très proches des décisions d’orientation

3 – politique de consensus plutôt que d’éveil à l’ambition

4 – des évolutions depuis 1998 entre les 2 bassins, similaires

4 – fruit de la politique d’orientation académique

5 – même réussite au DNB (épreuves écrites) alors que les taux de  passage en 2nde GT sont très différents 

5 – le bassin de Condom est-il plus sélectif ?

6 – Les 2 Cités Scolaires orientent  plus d’élèves en en 2nde GT  que les Collèges « autonomes »    pour des résultats au DNB identiques ou inférieurs.

6 – importance d’une liaison de fait Collège/Lycée en Cité  Scolaire

7 – orientation en 2nde GT : écart moins important entre filles et garçons  dans le bassin d’Auch

7 – offre de 2nde Technologique (STT, BLP), plus importante dans le bassin d’Auch

8 – moins de redoublement ou réorientation après la 2nde G  dans le bassin de Condom

8 – Fruit d’une sélection plus sévère en amont, mais pourquoi ne pas envisager un bac en 4 ans ?

9 – forte variation dans les taux de pression selon les secteurs professionnels

9 – intérêt à diffuser les taux de pression auprès des professeurs afin d’aider les élèves à faire des choix réalistes

10 – les filles s’orientent moins en 1ère S dans les deux bassins

10 – mentalités difficiles à changer malgré les efforts de la politique académique

Deux pistes de travail :

a)   Soutenir, faire naître l’ambition raisonnée des élèves et des familles de collège dans l’optique de réduire les écarts d’orientation en 2nde GT entre les établissements gersois. 

b)   Convaincre les professeurs principaux de 3ème et de 2nde de la faisabilité de l’intérêt de notre choix.

 Les moyens :

1 - Réunion des professeurs principaux de 3ème / 2nde une demi-journée avant les vacances de février (intentions d’orientation) à Condom, avec :

-  l’Inspecteur de l’orientation, - le directeur du C.I.O. de Condom,

-  les Proviseurs et des Principaux.  

2 -  Agir sur le groupe médian des élèves de 3ème qui peuvent envisager une 2nde GT ou une journée en Lycée Général avec les options qui pourrait leur être proposée (mars).

3 -  Etudier l’adaptation des élèves en 2nde à partir d’un questionnaire double 

le vécu de l’élève (difficultés – causes)

les résultats dès le 1er trimestre (domaine des sciences – domaine littéraire) renseignés en conseil de classe.

 

 

   Frédéric  CROS, Animateur du bassin