COMPTE-RENDU de la réunion de bassin
Jeudi 23 septembre 2004 au Lycée de Condom

 

Ordre du Jour :      

Désignation de l’animateur de Bassin

Fonctionnement du bassin

Commissions et thèmes de travail

Les  membres  permanents du bassin

Constitution du comité de pilotage

Présents : 

M. AYGALENQ Gilles,    Collège d’Aignan

Me SALVADORINI Elisabeth,   Collège de Cazaubon

M. VULLIEZ Dominique,   Lycée de Condom

Me LARRIEU Georgette,  Lycée de Condom

M. VETTIER Michel,   Collège d’Eauze 

M. PANARIOUX Yvon,    Collège de Condom 

M. POUGET Philippe,   Collège de Fleurance 

Me DRAPE Catherine,    Collège de Lectoure

M. MBAYE Mahamadou,    Lycée de Lectoure

M. BARASCOU Pierre,   Lycée de Nogaro

M. POUEYMIDANET Pierre,   Collège de Nogaro

M. CUILHE François,   Lycée de Nogaro

M. FAVERY Jacques,   SEGPA de Nogaro

M. THERON J. Marie,   Collège de Plaisance

M. BOURDREL Claude,   Collège de Riscle

M. CROS Frédéric,    Collège de Vic-Fezensac.

M. PROHON Philippe   Directeur du CIO de Condom

 

Excusés :     M. COURREJOU Christophe,  Collège de Condom,

. DELIENNE Guy,   Lycée de Lectoure. 

Et les autres personnes du comité de pilotage car une erreur dans la communication des invitations a été commise.

 

Désignation de l’animateur du bassin

 

M. Vulliez et M. Aygalenc rappellent qu’il serait intéressant qu’une alternance s’opère entre un Proviseur et un Principal pour animer le bassin de Condom.

M. Cros se propose pour être animateur et souhaite que le bassin, avec l’aide de chacun, soit un lieu de réflexion et de suggestions concrètes notamment en termes d’actions pédagogiques à communiquer ou à conduire.  

L’ensemble des participants accepte cette proposition.

 

Fonctionnement

 

Plusieurs principes de fonctionnement sont retenus :

 

-          Les animateurs de chaque commission de travail inviteront par courrier électronique et pour tout type de réunion tous les membres permanents du bassin. Toutefois des groupes de travail seront constitués afin de maintenir une continuité dans les travaux engagés.

-           L’implication des professeurs dans les divers groupes sera recherchée et d’une manière générale, l’inter-catégorialité devra être réalisée.

-      Chaque réunion fera l’objet d’une invitation (avec l’ordre du jour) et d’un compte rendu qui sera mis en ligne sur le site du bassin.

 

Commissions et thèmes de travail

 

Les axes de travail retenus pour l’année 2004 reprennent pour l’essentiel ceux de l’an passé mais une commission « pédagogie » sera constituée.

Les listes des participants aux commissions peuvent être encore complétées.

 

              ► Carte des Langues et des formations          

 

Thèmes :      ●  L’enseignement des LV au 1er degré 

●  Les sections bilangues et européennes au Collège

●  L’enseignement des LV en SEGPA

●  Les sections européennes au Lycée

●  Les dispositifs d’alternance en 4ème

●  La 3ème option découverte professionnelle

●  Les options technologiques industrielles (ISI…) au lycée

●  L’offre de formations au LP

 

Participants à la commission : M. VULLIEZ Dominique (Animateur),  M. BOURDREL Claude, M. PROHON Philippe, M. BARASCOU Pierre, M. MBAYE Mahamadou, Me SALVADORINI Elisabeth, M. CROS Frédéric, M PANARIOUX Yvon, Mme MERY.

 

 

► Liaison  Ecole – Collège – SEGPA

 

Thèmes :   ●  L’expérimentation PAPP

●  l’orientation et l’accueil en SEGPA

●  les aides et soutiens à partir des résultats de l’évaluation nationale

●  les accompagnements scolaires

●  Rencontre  Professeurs de Collège et du 1er degré autour de problématiques communes.

 

 

Participants à la commission : M. VETTIER Michel et Me MOULAT (Animateurs),   M. FAVERY Jacques, M. POUEYMIDANET Pierre, M. BOURDREL Claude, Mme MERY.

 

 

► Liaison  Collège – Lycée – Lycée Professionnel

 

Thèmes :   ●  Analyse des flux d’orientation sur le bassin

●  Analyse des résultats scolaires 3ème - 2ème -2ème Pro

●  Réflexions sur la mise œuvre et l’évaluation du Forum des formations :

Implication des professeurs principaux de 3ème et travail préparatoire des élèves

●  Rencontre  Professeurs de Collège, de Lycée et de LP autour de problématiques communes.

 

Participants à la commission : M. BARASCOU Pierre (Animateur), M. CUILHE François, Me LARRIEU Georgette, Me SALVADORINI Elisabeth, M. POUGET Philippe, M. PROHON Philippe, M. MBAYE Mahamadou, M. BOURDREL Claude, Mme DRAPE.

 

 

► TICE

 

Thèmes :   ●  L’action des pôles d’appui et associé

●  Les personnes ressources et la maintenance informatique

●  La mise en œuvre du B2I

●  Les pratiques innovantes

●  La communication et le site internet du Bassin de Condom

 

Participants à la commission : M. CROS Frédéric (Animateur), M. AYGALENQ Gilles, M. MBAYE Mahamadou, M. POUEYMIDANET Pierre, M. VETTIER Michel, M LARRIEU (AIDAT), M. SAINT MARTIN et M. FANTONI (Personnes ressources) et les responsables (Tice) 1er degré.

 

 

► Pédagogie et éducation

 

Thèmes :   ●  Les IDD, TPE et PPCP

●  Les ateliers  artistiques et scientifiques

●  Les classes à  PAC

●  Les dispositifs d’aide et de soutien

●  Les ateliers relais

●  L’ inter-action « évaluation des élèves et culture d’établissement » ayant pour corollaire les différenciation en termes d’orientation des élèves.

 

Participants à la commission : M. CUILHE François (Animateur), M. THERON J. Marie, Me DRAPE Catherine, M. AYGALENC Gilles, M. VULLIEZ Dominique, M. FANTONI (Tice), M COURREJOU Christophe, Mme MOULAT.