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Compte-rendu
de la réunion plénière du jeudi 23 Janvier 2003 Excusés : Mme MAZALEYRAT, M. AMELLER, M. RIVOAL, Mme DESCUDE, Mme ROUSSIGNE, M. VUILLEZ, M. COURREJOU, M. VIELLEUX, M. DUCOS, Mme SALON, M. GRIMAL, M. RIBOTTA. Rappel de l’ordre du jour :
1) Les travaux en commissions : Commission "Carte des langues et des formations :
Pour la carte des formations , les établissements ont été informés des ouvertures ou fermetures dans le département. L’édition d'un guide d'information sur les langues à destination des parents d'élèves est en cours d’élaboration par le groupe académique des langues. La carte des langues sera abordée cet après-midi en groupe de travail (composé de membres du 1er et 2d degré) : liaison école/collège dans le domaine des langues vivantes. Madame FAUVEL regrette l'absence de certains membres, de cette commission, aux réunions de travail ; les membres empêchés peuvent transmettre les informations par fax ou e-mail à l’animateur, afin que les informations dont dispose le groupe ne soient pas tronquées. Commission "TICE" :Un constat : les moyens diffèrent selon les établissements. La commission s'engage à poursuivre ses travaux sur:
Le site Internet du bassin de Condom n'est pas encore validé. Pour régulariser cette situation, un contrat d'hébergement doit être transmis au Rectorat. Le site du bassin d'Auch "les Gascons" est conçu comme un outil de communication et de ressources entre établissements. Commission "IDD, TPE, PPCP"Une première réunion a permis de faire le bilan de ces nouveaux dispositifs et de constater que de nombreux enseignants regrettaient l'absence de documents officiels d'évaluation en TPE, notamment. La commission travaille sur la création de pages d'informations qui seront consultables sur le site du bassin. En aucun cas il ne pourra être mis en ligne les productions des élèves en IDD ou TPE, mais plutôt les outils didactiques, des banques de données-ressources. Commissions "école/collège"Madame MOULAT fait part des difficultés rencontrées pour l'apprentissage d'une langue avec les élèves primo arrivants ou les enfants des gens du voyage. Comment aider, valoriser, motiver les élèves en difficulté, question qui trouve réponse dans le PPAP dans le 1° degré, plus difficile en mettre en place en collège. Une réflexion, pour un soutien individuel et indispensable aux élèves de collège, en difficultés particulières telle que la dyslexie, est nécessaire. Prochaine réunion de cette commission le 17 février 2003 à 9h30 au collège de CONDOM. Commission collège/lycée/lycée professionnelCompte tenu des attentes des enseignants, deux journées de travail toutes disciplines confondues auront lieu prochainement :
Un carnet de bord, outil d'évaluation pour les élèves de 3° sera élaboré lors de la deuxième journée avec l’ensemble des enseignants. Les corps d’inspection (IPR, IA et IEN.ET) sont sollicités pour animer ces journées. 2) Point financier :
"Il est à noter que la subvention 2003 (1 000 euros) est très sensiblement inférieure à la subvention 2002, ce qui peut sans doute s’expliquer par une sous-utilisation des crédits disponibles au cours de l’année scolaire 2001-2002. "Le comité de pilotage souhaite que l’utilisation des crédits alloués au bassin fasse l’objet d’un budget prévisionnel validé en début d’année scolaire, eu égard aux projets d’actions. Remarque : le solde prévisionnel annoncé en réunion étant erroné, chacun rectifiera et excusera volontiers notre animateur sur le départ… 3) Animation du bassin : Martine FAUVEL accepte d’assurer l’animation du bassin à compter de ce jour et jusqu’à la fin de l’année scolaire 2002-2003, suite au départ de Christian MASSON, pour cause de mutation. 4) Questions diverses : Sont abordées, très rapidement les points suivants :
et, sur la suggestion de Monsieur l’Inspecteur d’Académie :
Chacun remercie vivement Christian MASSON d’avoir assumé la lourde tâche d’animateur, attentif à tous, disponible et efficace, il nous manquera ! Une réunion inter-bassin aura lieu le 21 mars 2003 à AUCH. Un prochain courrier vous donnera des précisions sur le lieu, l’heure et l’ordre du jour. |