Compte-rendu de la réunion plénière du 16 Janvier 2004

Présents :                                                                              

                        M. AYGALENQ, M. BAYE, M. BOURDREL, M. CROS,  M. CUILHEM. DOUCET, Mme FAUVEL, M. GAYRIN, M. GRIMAL, Mme MERY, M. POUEYMIDANET, M. POUGET, M. PROHOM, M. THERON, M. VERGÉ, M. VUILLEZ

Excusés : M. COURREJOU, M.PANARIOUX, M. RIBOTTA, M. RIVOAL, M. VETTIER

1 – Le PARELP :

  • Rappel des actions académiques.

  • Recensement des actions des lycées professionnels du bassin pour les stages en immersion des professeurs de collège volontaires sur proposition des lycées professionnels : cibler les professeurs ayant des a-priori sur la voie professionnelle. Les contenus de formation et les méthodes d’apprentissage seront les axes privilégiés à développer.

  • Projet du bassin : dans le Bassin de Condom, on constate une proportion importante d’élèves en 3ème qui s’orientent en lycée professionnel (taux supérieur au taux départemental et académique). Compte-tenu de ce contexte, les membres du Bassin choisissent de faire porter leurs efforts sur l’orientation des filles en particulier dans les filières industrielles. En plus du Forum des Formations et des journées portes ouvertes :

  • A l’occasion des mini-stages proposés par les lycées professionnels, les professeurs principaux, les COP et les chefs d’établissement proposeront aux élèves-filles de découvrir les filières, les formations, les débouchés,… prioritairement dans les domaines industriels.

  • Contacts avec la presse pour mettre en valeur les expériences de jeunes filles présentes dans ces filières.

Remarque : inquiétudes de la part des collègues sur la définition de la nouvelle 3ème (cf. circulaire académique – Rectrice –CSAIO)

  • on ne parle pas de la 3ème d’insertion,

  • un dispositif d’insertion pourra-t-il fonctionner de manière dérogative ?

  • en 2003, la 3ème I et la 3ème Techno devaient fondre en 3ème PVP ; faut-il penser qu’elle serait incluse dans la 3ème diversifiée ?

  • Que deviennent les 3ème PVP de lycée professionnel ?

2 – Envie d’agir :

  • Notre collègue, M. VETTIER, absent, devait nous expliquer la nouvelle version de l’engagement des jeunes, pour 2004.

  • Une circulaire départementale nous donne des éléments.Chaque établissement du bassin fera remonter ses projets à l’animatrice ainsi que la date choisie pour leur mise en valeur en mars pour diffusion du calendrier à chaque établissement, et éventuellement mise en synergie des projets.

3 – Carte des Formations :

  • Aucune des propositions formulées par les établissements n’a été retenue par le Rectorat pour la rentrée 2004. Aucune suppression n’intervient non plus.

  • La carte des lycées doit être améliorée qualitativement et le travail doit se situer à l’échelon départemental.

  • Inquiétude quant au devenir des CAP suite à la rénovation des diplômes. Quid des CAP « connexes, associés etc… »

Affectation en CAP : 40 % d’abandon. Rupture des contrats d’apprentissages : les entreprises « consomment »… ?

  • Prise en charge des élèves en difficulté :

    • 3ème SEGPA : imaginer contacts avec élèves de lycée professionnel (accueil),

    • 3ème I (Fleurance et Condom) difficultés avec le monde professionnel dans le contexte actuel,

    • 3ème PVP : effectif optimum 24 pour que tout se passe bien,

Alternance en 4ème : convention à finaliser, dossier à travailler, regroupement Aignan-Plaisance-Riscle.

4 – Carte des Langues :

Compte-rendu des travaux du Groupe Académique des Langues : Mme MERY et Mme FAUVEL en sont membres.

  • parcours individualisé en Langues Vivantes,

  • document de travail (école/collège/lycée) à vérifier,

  • CD.Rom, outil de présentation des LV (cf. M. RIFFAULT – L’isle Jourdain)

  • plaquette à l’usage des parents pour le choix des LV,

  • document passerelle pour les LV à l’entrée en 6ème (type B2 I).

5 – Les stages de Bassin :

  • Collège au Cinéma le 27 janvier 2004,

  • Apprentissage des LV, continuité/ruptures les 29 et 30 avril 2004,

  • Accueil des élèves de 6ème en cours,

  • Regroupement des CPE – Mme LECLERC, IPR EVS.

6 – Crédits de Bassin :

  • A ce jour 816 euros inscrits (reliquet 2003)

  • Dépenses :

  • fin 2003, visite de Mme la Rectrice

Coût du buffet :  930 € (+ location de la salle)
                       
492 € (montant versé par les collègues)
                        438 € (à charge des Bassins)
                       
219 € (pour le Bassin de Condom)

  • Forum des Formations : Prise en charge par le Bassin de Condom :

                                   Buffet participants (lycée Bossuet)                    626 €
                       
            Location camion réfrigéré (lycée Bossuet)          92 €
                       
            Ecran vidéo                                                     65 €
                       
            TOTAL                                                          793 €

Impossible de prendre en charge le transport des élèves du lycée Bossuet qui assurent l’accueil.

  • Aucune notification de crédits pour 2004… (1000 € versés en 2003 pour mémoire)

Prochaine réunion du groupe de travail TICE  Le mardi 3 février 2004