|
COMPTE-RENDU de la
réunion de bassin T Ordre du Jour :
M. l’Inspecteur d’Académie participe aux travaux de cette réunion de rentrée des membres permanents du bassin. Présents :
M. AMELLER
Jean Michel, IA IPR
Excusés : Rappel des règles de fonctionnement des commissions : Les animateurs de chaque commission de travail inviteront par courrier électronique et pour tout type de réunion tous les membres permanents du bassin. Toutefois des groupes de travail seront constitués afin de maintenir une continuité dans les travaux engagés. Chaque réunion fera l’objet d’une invitation avec l’ordre du jour et d’un compte rendu qui seront mis en ligne sur le site du bassin. 1) Commissions et thèmes de travail Les axes de travail retenus pour l’année 2005 reprennent pour l’essentiel ceux de l’an passé en sachant qu’ils pourront être mieux définis lors de la première réunion de la commission correspondante. Les listes des participants aux commissions peuvent être encore complétées. ► Carte des Langues et des formations Thèmes :
Participants à la commission : M. VULLIEZ Dominique (Animateur), Me MERY, M. BOURDREL Claude, M. PROHON Philippe, M. BARASCOU Pierre, M. MBAYE Mahamadou, Me SALVADORINI Elisabeth, M. CROS Frédéric, M. PANARIOUX Yvon La situation de l’Allemand demeure une source d’inquiétude. Le seul collège qui propose un tel enseignement en LV1 est celui de Condom, en sachant qu’il est possible de poursuivre cet apprentissage au Lycée Bossuet. La même problématique se retrouve dans le primaire puisque l’enseignement de cette langue vivante n’est pas suffisamment dispensé. En conséquence, la section bi-langues (Anglais -Allemand) en 6ème du collège de Condom ne permet pas encore d’avoir des effectifs conséquents. Une réunion préparée par l’IEN, le Principal et le Proviseur d’un même secteur peut être envisagée afin de présenter la pertinence du choix de cette langue (du cycle 3 à la terminale) aux parents. ► Liaison Ecole – Collège – SEGPA Thèmes :
Participants à la commission : Me MOULAT et Me DRAPE (Animatrices), Me MERY, M. FAVERY Jacques, M. POUEYMIDANET Pierre, M. BOURDREL Claude. La loi d’orientation du 23 avril 2005 prévoit, à titre expérimental pour cette année scolaire, la mise en place de programmes personnalisés de réussite éducative au CE2 et en 6ème. La commission prendra appui sur tous les travaux menés l’année dernière notamment ceux concernant les PPAP pour proposer des mises en œuvre de ce nouveau dispositif. ► Liaison Collège – Lycée – Lycée Professionnel Thèmes :
Participants à la commission : M. BARASCOU Pierre (Animateur), M. CUILHE François, Me LARRIEU Georgette, Me SALVADORINI Elisabeth, M. POUGET Philippe, M. PROHON Philippe, M. MBAYE Mahamadou, M. BOURDREL Claude. En 2004 – 2005, l’analyse des flux d’orientation 3ème – 2nde -2nde Pro faisait apparaître des écarts d’orientation entre les collèges assez importants. D’autre part, il était également observé des choix (ou des pratiques) d’orientation fort différents entre les deux bassins gersois alors que les résultats obtenus aux épreuves écrites du Brevet restaient très proches. Pour essayer de corriger ces écarts, deux actions ont été menées : - un questionnaire sur l’adaptation en 2nde générale proposé à tous les élèves - une rencontre entre les professeurs principaux de 3ème et de 2nde. Pour l’année 2005-2006, la réduction des écarts d’orientation entre nos établissements demeure l’objectif principal. Pour cela, un suivi de cohorte sera entrepris en sachant qu’une analyse approfondie des résultats de l’orientation de juin 2005 amènera peut-être la commission à présenter d’autres types d’actions. ► TICE Thèmes :
Participants à la commission : M. CROS Frédéric (Animateur), M. AYGALENQ Gilles, M. MBAYE Mahamadou, M. POUEYMIDANET Pierre, M LARRIEU (AIDAT), M. DANDO et M. FANTONI (Personnes ressources), M. GRAZIDE (Tice 1er degré). L’année dernière, un travail a été effectué autour du thème « Protection des mineurs et conduites citoyennes sur Internet ». En 2005 – 2006, l’action devrait essentiellement porter sur une utilisation pédagogique des logiciels 1er et 2nd degré. Ainsi, dès Mardi 27 septembre, une formation bassin « exploitation pédagogique de J’ADE » à l’intention des professeurs de Français et de Mathématiques intervenant en 6ème se tiendra au Collège de Vic-Fezensac. Communiquer, à tous les personnels du bassin, les initiatives et les réflexions des divers groupes de travail demeure l’autre enjeu majeur de la commission. ► Pédagogie et éducation Thèmes :
Participants à la commission : M. CUILHE François (Animateur), M. THERON J. Marie, Me DRAPE Catherine, M. AYGALENC Gilles, M. VULLIEZ Dominique, M. FANTONI (Tice), M. COURREJOU Christophe. Les points suivants seront à l’ordre du jour de la prochaine réunion de la commission (Mercredi 5 octobre) : - Définition d’un cahier de charge concernant la formation sur les pratiques d’évaluation en collège et mise en place d’un cahier d’actions concrètes entre établissements. - Echanges d’expériences sur la mise en place de l’option « découverte professionnelle 3h » - Enrichissement des pages du site du bassin consacrées aux TPE, PPCP et IDD 2) Résultats de l’orientation présentés par M. Prohon De cette présentation, nous pouvons (pour cette année) mettre en exergue les remarques ci-après sans pour cela en tirer des conclusions hâtives : - Les orientations 3ème -2nde générale ont fortement augmentés (+10%) - L’écart d’orientation entre les deux bassins gersois s’est considérablement réduit pour se limiter désormais à 3%. - Les collèges du bassin ont un taux d’orientation 3ème -2nde qui se situe dans l’intervalle [60%, 73%] ([38%,74%] en 2004).
3) Le PASER (Plan d’Action de Stratégie Etat - Région) M. Rivoal explicite le sens de sa mission en précisant que le recensement des actions de partenariat entre les divers services de l’Etat se limite aux cantons de Nogaro, Aignan, Montesquiou, Plaisance, Marciac, Mirande. Les Chefs d’Etablissement concernés pourront lui transmettre leurs propositions.
4) Le Plan de formation du bassin (transmis au SAFCO avant le 15-10-05)
1) Exploitation pédagogique du logiciel J’ADE pour les professeurs de Français et de Mathématiques intervenant en 6° (Mardi 27 septembre). 2) Réflexion sur les contenus enseignés et les pratiques d’évaluation en collège (cf le travail engagé par la commission Pédagogie). 3) Collège au cinéma : Formation des professeurs ressources par les animateurs de ciné 32. 4) Activités du cirque à l’intention des professeurs d’EPS du bassin. Formateurs : Anne HEBRAU et Didier DUPIN. 5) L’ Education à l’orientation pour les professeurs principaux.
5) Les crédits du Bassin Le collège de Vic-fezensac n’étant plus une agence comptable, l’établissement support des crédits du bassin est désormais le collège d’Eauze. Les fonds actuellement disponibles s’élèvent à 1474,34 € (1097,2 € en sept. 2004). Il reste à évaluer les coûts afférents à l’organisation du forum des formations pour ensuite décider du financement éventuel de certaines actions organisées par le bassin.
|