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COMPTE-RENDU de la
réunion de bassin
Lundi 13 Février 2006 au Lycée de Condom
Ordre du Jour :
- Analyse des résultats
scolaires obtenus par les élèves de 3ème du bassin en 2nde générale (à
l’issue du 1er trimestre)
- Adaptation des élèves
du bassin en seconde professionnelle
- Analyse des résultats
de l’enquête concernant les élèves du bassin inscrits en 3e DP3H
- Présentation de
l’action pédagogique menée par les professeurs de Mathématiques à
l’intention des élèves de 3ème du Bassin :
- Préparation d’un
devoir commun d’une heure
- Proposition d’un stage
réunissant les professeurs du Bassin pour analyser les résultats du
devoir et mener une réflexion autour de la docimologie.
Présents :
Me LARRIEU Georgette, Lycée de Condom
Me SALVADORINI Elisabeth, Collège de Cazaubon
M. AYGALENQ Gilles, Collège d’Aignan
M. BARASCOU Pierre, Cité scolaire de Nogaro
M. CROS Frédéric, Collège de Vic-Fezensac
M. CUILHE François, Collège de Riscle
M. GRIMAL Jean-Paul, IEN-IO
M. MBAYE Mahamadou, Lycée de Lectoure
M. PAUL Benjamin, Lycée de Nogaro
M. POUEYMIDANET Pierre, Collège de Nogaro
M. POUGET Philippe, Collège de Fleurance
M. PROHON Philippe Directeur du CIO de Condom
M. RIVOAL Joël, IEN-IET
M. RUSTERHOLTZ Eric, Collège d’Eauze
M. THERON Jean marie, Collège de Plaisance
M. VERGE Olivier, Coordinateur technique d’insertion
M. VETTIER Michel, Collège d’Eauze.
M. VULLIEZ Dominique, Lycée de Condom
Excusés :
Me DRAPE Catherine, Collège de Lectoure
Me MERY Nathalie, IEN 1er degré
Me MOULAT Anne Marie, IEN 1er degré
M. COURREJOU Christophe, Collège de Condom.
Analyse des résultats scolaires obtenus par les élèves de 3ème du
bassin en 2nde générale
M. PROHON, directeur du CIO, présente les résultats de l’enquête sans
omettre de préciser que le but recherché est de permettre à chaque
chef d’établissement du bassin d’avoir un regard objectif sur la
réussite de ses élèves lorsqu’ils s’orientent en seconde générale et
d’engager éventuellement une réflexion autour de ce thème avec les
équipes pédagogiques.
Cette enquête concerne 249 élèves qui étaient inscrits l’année
dernière en troisième dans les 10 collèges du bassin et qui sont
depuis la rentrée de septembre 2005 en seconde dans les 3 lycées du
bassin.
Les écarts entre les moyennes générales, les moyennes scientifiques ou
les moyennes littéraires mesurés entre la troisième et la seconde,
oscillent autour de -1,6.
Il est à noter que les écarts les plus importants sont relevés en
Mathématiques (- 2,3 -> 12,5 en 3ème et 10,2 en 2nde) et en Langues
vivantes (-1,8 -> 12,6 en 3ème et 10,8 en 2nde).
Les graphiques montrant les disparités inter établissement doivent
être pondérés par le fait que 5 collèges (sur 10) ont orienté moins de
20 élèves dans les lycées du bassin.
Cela dit, les écarts (3ème/2nde) des moyennes générales mesurés par
collège vont de (– 0,3) à (– 2,3) et ceux-ci sont encore plus
importants lorsqu’on effectue une comparaison matière par matière.
Encore une fois, c’est en Mathématiques où l’on constate les plus
grandes différences puisque les résultats des 10 collèges se situent
dans l’intervalle [-4,5 ; +0,5].
En revanche, la comparaison des écarts 3ème/2nde dans les 3 lycées
indique, entre eux, une parfaite égalité (- 1,6).
Enfin, 22,1% des élèves (soit 55 sur 249) obtiennent une moyenne
générale inférieure à 10 et en retenant ce critère « comme élève ayant
des difficultés », on constate que le pourcentage d’élèves en
difficulté par collège se trouvent dans l’intervalle [0% ; 37,50%].
Adaptation des élèves du bassin en 2nde professionnelle
Il s’agit d’une enquête sur le ressenti des jeunes, actuellement en
2nde professionnelle dans les deux LP du bassin (soit 118 élèves),
ayant répondu à un questionnaire d’adaptation vers le mois de novembre
2005.
78,8% des élèves ont obtenu la section demandée en vœu 1 et 83,9%
trouvent leur formation intéressante ou très intéressante.
Les deux domaines professionnels les plus appréciés demeurent, sans
surprise, la mécanique automobile et l’électrotechnique.
L’analyse des types de difficultés rencontrées met en évidence celles
qui sont dues à la ruralité de notre bassin (temps de trajet : 27,2 %
; internat : 17,5%).
Il faut également souligner 82,2% d’élèves ont un projet d’étude et
83,1% un projet de métier.
Analyse des résultats de l’enquête concernant les élèves du bassin
inscrits en 3ème DP3h
Les données de cette étude ont été exploitées à partir d’un
questionnaire présenté aux 57 élèves du bassin inscrits en 3ème DP3h
au cours du 1er trimestre 2005-2006.
62,5 % ont choisi eux-mêmes cette option et pour les autres élèves, ce
choix a été déterminé par les Parents, le Principal ou les
enseignants.
L’enseignement dispensé obtient un indice de satisfaction de l’ordre
de 71 % et 18% des élèves s’estimaient être en difficulté en 4ème.
Enfin, 40% envisagent une orientation en 2GT et 13% au CFA.
Comme l’option 3ème DP3h sera mise en place à la rentrée 2006 dans
tous les collèges, une réunion «bassin» permettant un échange entre
les professeurs qui ont participé à cette expérimentation et ceux qui
enseigneront cette option l’année prochaine pourrait être envisagée à
la fin du mois d’avril.
Présentation de l’action pédagogique menée par les professeurs de
Mathématiques
M. CUILHE, Animateur de la commission « Pédagogie du bassin » présente
la mise en œuvre de ce projet.
Il s’agit d’un devoir commun de révision d’une heure préparé par des
professeurs de Mathématiques du bassin. Chaque enseignant établira son
barème de correction pour l’exercice noté sur 7points et le problème
évalué sur 13 points.
La passation devra avoir lieu dans la semaine du 6 mars au 13 mars.
Les élèves composeront sur des copies de brevet sur lesquelles ils
indiqueront leur nom mais pas leur établissement.
Un échantillon sera prélevé dans chaque établissement pour constituer
une cinquantaine de copies qui seront ensuite corrigées par les
Professeurs de Mathématiques participant à cette opération.
Chaque correcteur renverra sa grille de résultats avant le 7 avril à
M. CASTERAS, Professeur coordonnateur (Collège de Nogaro), qui se
chargera d’en tirer des tableaux analytiques (tableaux de comparaison
des barèmes, écarts de notes…).
Dans la semaine du 9 au 13 mai, il est prévu un stage bassin pour une
rencontre entre enseignants, chefs d’établissement et l’IA-IPR de
Mathématiques dont le contenu pourrait être le suivant :
1. Analyse collective des résultats présentés par M.
Castéras, l’objectif étant de mettre en évidence les convergences et
de réduire les divergences dans les pratiques d’évaluation de ce type.
2. Un échange sur les autres pratiques
d’évaluation qui pourraient être mises en œuvre.
3. Une réflexion sur le rôle et la place de
l’évaluation.
4. Un échange critique sur cette expérience :
pertinence, limites…
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