COMPTE - RENDU de la réunion du comité de pilotage du  bassin du Jeudi 07 Avril 2005 au Lycée de Condom

 

Ordre du Jour :    

  • Compte-rendu succinct des divers travaux des commissions de travail et l’analyse du questionnaire d’adaptation en seconde GT

  • PAREO

  • Le plan de formation du Bassin

  • Budget du Bassin

 Présents :  

  • Me LAFFITE   Liliane, Agent comptable  Lycée de Condom

  • Me MERY  Nathalie, IEN 1er degré  

  • Me MOULAT Anne Marie, IEN 1er degré

  • M. AYGALENQ Gilles,    Collège d’Aignan 

  • M. VULLIEZ Dominique,   Lycée de Condom

  • M. PANARIOUX Yvon,    Collège de Condom 

  • M. POUGET Philippe,   Collège de Fleurance 

  • M. BARASCOU Pierre,   Lycée de Nogaro

  • M. CROS Frédéric,    Collège de Vic-Fezensac.

  • M. PROHON Philippe   Directeur du CIO de Condom

  • M. COURREJOU Christophe,  Collège de Condom.

  • M. ROCA  Francis   , Formateur IUFM

Excusés :     

  • M. VETTIER Michel,   Collège d’Eauze. 

  • M. THERON  Jean marie, Collège de Plaisance

  • M. RIVOAL Joël, IEN-IET

  • M. GRIMAL Jean-Paul, IEN-IO

  • M. FAVERY  Jean-Jacques, Directeur – Adjoint SEGPA de Nogaro

Compte-rendu des commisssions de travail

► Carte des Langues et des formations

Concernant la carte des langues, la problématique retenue a été celle de l’enseignement des Langues vivantes à l’école, au collège.

 Mme MERY, IEN chargée de mission pour les langues vivantes rappelle la difficulté à assumer la couverture de toutes les écoles (rurales) pour cet enseignement.

Il conviendrait d’utiliser toutes nos ressources humaines pour le choix des langues dans le primaire même si, par rapport à l’Académie, une plus grande diversité est observée dans le Gers (essentiellement due à l’Espagnol).

M. VULLIEZ précise qu’il serait intéressant lors de la remontée des TRMD des établissements du second degré de pouvoir intégrer les sous services éventuels en langues vivantes, et les mettre ainsi à la disposition du premier degré sous forme de compléments de service en ARA.

Les dispositifs bi-langues mis en place par certains collèges devraient être maintenus à la prochaine rentrée.

PERSPECTIVES :

Assurer et maintenir la continuité  école / collège / lycée ;

Diversité de l’offre en primaire et dans le secondaire ;

Avoir une décharge en ARA (Activités à Responsabilité Académique) pour les professeurs de langues qui interviendraient en primaire.

Rappel du relevé de conclusions de la réunion inter-bassins concernant la carte des formations (16 mars 2005) :

Projets :           LP NOGARO    

  • ouverture d’un CAP « parcs et jardins » 12 places

  • augmentation de la capacité d’accueil en 2nde professionnelle électrotechnique à 18 places

  • ouverture d’une 2nde professionnelle européenne (anglais en BEP VAM)

  • Module DP 6 heures : capacité d’accueil de 24 places

La FCIL «mécanicien de course» est en voie de certification au niveau IV.

Le projet de création d’un laboratoire d’essais industriels en 2006 semble se confirmer. Ce « mécanopole » pourrait justifier à terme l’ouverture d’un BTS « maintenance automobile des véhicules automobiles » par alternance.

SEP LECTOURE 

  • Le CAP ETC est rénové et renommé CAP « assistant technique en milieu familial et collectif »

  • Module DP 6 heures : capacité d’accueil de 24 places

LYCEE CONDOM 

  • Renforcer le pôle « artistique » du lycée Bossuet

Me MOULAT précise que plusieurs réunions de travail se sont tenues autour des thèmes définis ci-après (les comptes-rendus avec toutes les fiches sont sur le site) mais il est à  noter que l’accent a été mis sur les PPAP qui peuvent trouver un prolongement au collège : 

 

►Liaison  Ecole – Collège – SEGPA

1. Intégration des élèves et notamment ceux de la SEGPA

2. Rappel des principes fondamentaux qui président aux évaluations nationales CE2/6ème

  • Présentation du document de synthèse sur la refonte des dossiers d’entrée en 6ème

  • Présentation par M. Grazide, correspondant départemental, d’une démarche d’analyse des résultats de l’évaluation comme aide au pilotage ou dans la perspective de prise en charge des élèves en difficulté

  • Présentation des principes fondamentaux qui président aux PPAP

  • Présentation de la fiche de suivi de PPAP utilisée dans le 1er degré

  • Présentation de la fiche PAI (Projet d’Aide Individualisée)

  • Présentation du tableau d’accueil personnalisée Cycle3-6ème.

3. Me MERY, IEN AIS, a tenu une conférence à l’intention de tous les chefs d’établissements du Bassin au sujet de l’orientation en SEGPA, la CCSD, la CDES.

4. Une prochaine réunion de travail se tiendra  à la cité scolaire de Nogaro : le  « Repérage des élèves ayant des troubles du langage »

 ► Liaison  Collège – Lycée – Lycée Professionnel

M. BARASCOU et M. PROHON rappellent que le thème principal de réflexion était l’analyse des flux d’orientation (3ème-2de géné et 2de pro) sur le bassin afin de sensibiliser chacun et en particulier les professeurs de 3ème.

Les pistes de travail retenues demeurent la réduction des écarts d’orientation entre nos établissements mais aussi, de faire naître l’ambition raisonnée des élèves « médians » de collège pour une éventuelle orientation en seconde générale.

Pour cela, deux actions de sensibilisation ont été conduites :

1)  Une rencontre (le 08/02/05) entre professeurs principaux de 3ème et de 2de à partir de documents préparés par la commission. .   

2)  Un questionnaire sur l’adaptation en seconde générale proposé dans un premier temps aux élèves pour connaître la manière dont ils vivaient leur adaptation au Lycée et dans un deuxième temps, les  Proviseurs ont été invités à les évaluer à l’issue du conseil de classe du premier trimestre.

Les résultats de ce questionnaire attirent notre attention sur les points suivants :

Concernant la nature des difficultés rencontrées, un tiers des élèves disent « manquer des bases » et un quart d’entre eux note « un manque de travail ».

Les réponses des élèves à la manière de réagir face aux difficultés rencontrées peuvent paraître surprenantes. En effet, seulement 3% font appel à un Professeur  et 0,4% à un autre adulte du Lycée.

Enfin 15% des élèves portent une appréciation négative sur leur préparation à la seconde par leur collège et 44% ont un projet d’orientation en 1er S.

L’évaluation des Proviseurs sur une échelle allant de 1 (très bon) à 5 (très insuffisant) positionne « les 10 collèges publics du Bassin » entre 1,7 et 3,3.

Il est également à noter que « la moyenne des élèves issus du public » dans notre bassin est de 2,4 et « celle des élèves issus du Privé » est de 2,9.

Chaque collège public du Bassin reçoit l’ensemble des résultats concernant ses propres élèves et une synthèse de cette enquête.

 

 Pédagogie et éducation

Quelques fiches IDD, TPE , PPCP , ateliers artistiques et scientifiques sont sur le site du bassin mais il ne faut pas omettre de communiquer toutes nos ressources pédagogiques.

Une étude comparée des orientations et des notes dans les matières scientifiques des élèves de troisième et de seconde (réalisée par Me Delbos) sera prochainement diffusée.

Il reste à mettre en place, avec les IA-IPR, un travail de réflexion sur les diverses pratiques d’évaluation afin d’obtenir une harmonisation de celles-ci entre les professeurs d’une même discipline.

 

 ► TICE

Au mois de novembre, la commission a travaillé autour du thème « Protection des mineurs et conduites citoyennes sur Internet ». Nous avions eu connaissance du projet de la mission TICE de communiquer à chaque établissement une plaquette (qui a été envoyée au mois de mars) rappelant les priorités suivantes :

  • La prévention et le contrôle

  • L’éducation, pour une utilisation d’Internet sûre, responsable et respectueuse de la législation

Le conseil général s’est, pour l’instant, engagé à prendre en charge  les abonnements ADSL pour les réseaux pédagogiques mais nous souhaiterions qu’il prenne en compte les différences d’équipement entre nos établissements afin de nous aider à moderniser nos outils et nos pratiques pédagogiques.

Chaque établissement a reçu la lettre N°1 du bassin de Condom qui devrait être trimestrielle. C’est un autre mode de communication qui, nous l’espérons, servira à mieux faire connaître le site du Bassin à tous les personnels (plus de 200 connexions sur ce site en 3 mois).

 

Le PAREO

L’éducation à l’orientation est une des priorités académiques qui doit être relayée par nos projets d’établissements.

Si les chefs d’établissement le souhaitent, M. PROHON peut d’une part communiquer les divers outils nécessaires à l’élaboration d’un projet d’éducation à l’orientation et d’autre part participer à une réunion de travail dans les établissements.

 

Le Plan de formation du Bassin (projet non définitif)

 

  1. L’option découverte professionnelle 3 heures : Intervention d’un IA-IPR, contenu, mise en œuvre, philosophie

  2. Liaison collège –lycée :  L’évaluation dans les disciplines scientifiques

  3. Collège au cinéma : Formation des professeurs ressources par les animateurs de ciné 32

  4. Activités du cirque à l’intention de tous les professeurs d’EPS du bassin

 

Le Budget du Bassin

 

Solde 2004 :                                                                                 + 956,50 €

Subvention du Rectorat :                                                                + 500,00 €

Reversement du Bassin d’Auch au prorata du

nombre d’élèves ayant participé au forum de formation :                   + 410,00 €

Factures payées par le Bassin de Condom  pour le forum :             - 1056,22 €

Solde actuel :                                                                               + 810,28 € €                                                                      

 

   Frédéric  CROS, Animateur du bassin