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COMPTE - RENDU de la réunion du comité de pilotage du bassin du Jeudi 07 Avril 2005 au Lycée de Condom
Ordre du Jour :
Présents :
Excusés :
Compte-rendu des commisssions de travail
Concernant la carte des langues, la problématique retenue a été celle de l’enseignement des Langues vivantes à l’école, au collège. Mme MERY, IEN chargée de mission pour les langues vivantes rappelle la difficulté à assumer la couverture de toutes les écoles (rurales) pour cet enseignement. Il conviendrait d’utiliser toutes nos ressources humaines pour le choix des langues dans le primaire même si, par rapport à l’Académie, une plus grande diversité est observée dans le Gers (essentiellement due à l’Espagnol). M. VULLIEZ précise qu’il serait intéressant lors de la remontée des TRMD des établissements du second degré de pouvoir intégrer les sous services éventuels en langues vivantes, et les mettre ainsi à la disposition du premier degré sous forme de compléments de service en ARA. Les dispositifs bi-langues mis en place par certains collèges devraient être maintenus à la prochaine rentrée. PERSPECTIVES : Assurer et maintenir la continuité école / collège / lycée ; Diversité de l’offre en primaire et dans le secondaire ; Avoir une décharge en ARA (Activités à Responsabilité Académique) pour les professeurs de langues qui interviendraient en primaire. Rappel du relevé de conclusions de la réunion inter-bassins concernant la carte des formations (16 mars 2005) : Projets : LP NOGARO
La FCIL «mécanicien de course» est en voie de certification au niveau IV. Le projet de création d’un laboratoire d’essais industriels en 2006 semble se confirmer. Ce « mécanopole » pourrait justifier à terme l’ouverture d’un BTS « maintenance automobile des véhicules automobiles » par alternance. SEP LECTOURE
LYCEE CONDOM
Me MOULAT précise que plusieurs réunions de travail se sont tenues autour des thèmes définis ci-après (les comptes-rendus avec toutes les fiches sont sur le site) mais il est à noter que l’accent a été mis sur les PPAP qui peuvent trouver un prolongement au collège :
►Liaison Ecole – Collège – SEGPA 1. Intégration des élèves et notamment ceux de la SEGPA 2. Rappel des principes fondamentaux qui président aux évaluations nationales CE2/6ème
3. Me MERY, IEN AIS, a tenu une conférence à l’intention de tous les chefs d’établissements du Bassin au sujet de l’orientation en SEGPA, la CCSD, la CDES. 4. Une prochaine réunion de travail se tiendra à la cité scolaire de Nogaro : le « Repérage des élèves ayant des troubles du langage » ► Liaison Collège – Lycée – Lycée Professionnel M. BARASCOU et M. PROHON rappellent que le thème principal de réflexion était l’analyse des flux d’orientation (3ème-2de géné et 2de pro) sur le bassin afin de sensibiliser chacun et en particulier les professeurs de 3ème. Les pistes de travail retenues demeurent la réduction des écarts d’orientation entre nos établissements mais aussi, de faire naître l’ambition raisonnée des élèves « médians » de collège pour une éventuelle orientation en seconde générale. Pour cela, deux actions de sensibilisation ont été conduites : 1) Une rencontre (le 08/02/05) entre professeurs principaux de 3ème et de 2de à partir de documents préparés par la commission. . 2) Un questionnaire sur l’adaptation en seconde générale proposé dans un premier temps aux élèves pour connaître la manière dont ils vivaient leur adaptation au Lycée et dans un deuxième temps, les Proviseurs ont été invités à les évaluer à l’issue du conseil de classe du premier trimestre. Les résultats de ce questionnaire attirent notre attention sur les points suivants : Concernant la nature des difficultés rencontrées, un tiers des élèves disent « manquer des bases » et un quart d’entre eux note « un manque de travail ». Les réponses des élèves à la manière de réagir face aux difficultés rencontrées peuvent paraître surprenantes. En effet, seulement 3% font appel à un Professeur et 0,4% à un autre adulte du Lycée. Enfin 15% des élèves portent une appréciation négative sur leur préparation à la seconde par leur collège et 44% ont un projet d’orientation en 1er S. L’évaluation des Proviseurs sur une échelle allant de 1 (très bon) à 5 (très insuffisant) positionne « les 10 collèges publics du Bassin » entre 1,7 et 3,3. Il est également à noter que « la moyenne des élèves issus du public » dans notre bassin est de 2,4 et « celle des élèves issus du Privé » est de 2,9. Chaque collège public du Bassin reçoit l’ensemble des résultats concernant ses propres élèves et une synthèse de cette enquête.
► Pédagogie et éducation Quelques fiches IDD, TPE , PPCP , ateliers artistiques et scientifiques sont sur le site du bassin mais il ne faut pas omettre de communiquer toutes nos ressources pédagogiques. Une étude comparée des orientations et des notes dans les matières scientifiques des élèves de troisième et de seconde (réalisée par Me Delbos) sera prochainement diffusée. Il reste à mettre en place, avec les IA-IPR, un travail de réflexion sur les diverses pratiques d’évaluation afin d’obtenir une harmonisation de celles-ci entre les professeurs d’une même discipline.
► TICE Au mois de novembre, la commission a travaillé autour du thème « Protection des mineurs et conduites citoyennes sur Internet ». Nous avions eu connaissance du projet de la mission TICE de communiquer à chaque établissement une plaquette (qui a été envoyée au mois de mars) rappelant les priorités suivantes :
Le conseil général s’est, pour l’instant, engagé à prendre en charge les abonnements ADSL pour les réseaux pédagogiques mais nous souhaiterions qu’il prenne en compte les différences d’équipement entre nos établissements afin de nous aider à moderniser nos outils et nos pratiques pédagogiques. Chaque établissement a reçu la lettre N°1 du bassin de Condom qui devrait être trimestrielle. C’est un autre mode de communication qui, nous l’espérons, servira à mieux faire connaître le site du Bassin à tous les personnels (plus de 200 connexions sur ce site en 3 mois).
Le PAREO L’éducation à l’orientation est une des priorités académiques qui doit être relayée par nos projets d’établissements. Si les chefs d’établissement le souhaitent, M. PROHON peut d’une part communiquer les divers outils nécessaires à l’élaboration d’un projet d’éducation à l’orientation et d’autre part participer à une réunion de travail dans les établissements.
Le Plan de formation du Bassin (projet non définitif)
Le Budget du Bassin
Solde 2004 : + 956,50 € Subvention du Rectorat : + 500,00 € Reversement du Bassin d’Auch au prorata du nombre d’élèves ayant participé au forum de formation : + 410,00 € Factures payées par le Bassin de Condom pour le forum : - 1056,22 € Solde actuel : + 810,28 € €
Frédéric CROS, Animateur du bassin |