Compte-rendu de la réunion plénière du jeudi 3 Octobre 2002
Lycée Bossuet - Condom

 

Étaient présents

Jean-Michel AMELLER, Josiane BOURGY, Jean-Pierre COLLINET, Christophe COURREJOU, Frédérick GROS, François CUILHE, Suzanne DESCUDE, Eric DOUCET, Martine FAUVEL, Jean-Claude GAYRIN, Jean-Paul GINESTET, Jean-Paul GRIMAL, Georgette LARRIEU, Christian MASSON, Anne-Marie MAZALEYRAT, Nathalie MERY, Anne-Marie MOULAT, Antoine PARANT, Pierre POUEYMIDANBT, Jean-Christian RIBOTTA, Joël RIVOAL, Jean RUMEAU, Elisabeth SALON, Olivier VERGÉ, Miche! VETTIER, Gilbert VIELLEUSE, Dominique VULLIEZ.

Étaient excusés

Raymond DUCOS, Muriel ROUSSIGNE

 

Rappel de l'ordre du jour:

  1. Rappel des travaux menés en 2001-2002

  2. Constitution du comité de pilotage

  3. Définition des axes de travail pour 2002-2003

  4. Constitution des groupes de réflexion

  5. Modalités de fonctionnement en bassin

  6. Point financier

  7. Questions diverses

1 -  TRAVAUX MENES EN 2001-2002

Axes de travail (arrêtés en réunion plénière le 11 octobre 2001)

  • Carte des langues et des formations

  • Liaison école-collège

  • Liaison collège-lycée-lycée professionnel

  • Semaine des métiers

  • Forum des formations

  • Nouveaux dispositifs (IDD-TPE-PPCP)

  • Déploiement des T.I.C.E.

  • Projet de classe-relais

 

La réflexion menée au sein des groupes de travail a donné lieu à 21 réunions au total, les thèmes les plus mobilisateurs ayant été

  • la carte des langues et des formations

  • la liaison collège - lycée - lycée professionnel

  • la liaison école-collège

  • l'organisation du forum des formations (en liaison avec AUCH)

  • le projet de classe-relais (en liaison avec AUCH)

QUELQUES AVANCEES

Il semble qu'une dynamique se soit créée au sein du bassin (et dans nos échanges avec nos collègues du bassin d'AUCH, s'agissant notamment de la réflexion sur la carte des formations).

La liaison 3eme / 2nde / 2nde professionnelle s'est concrétisée par une journée d'échanges entre professeurs des trois structures (44 enseignants au total) le 19 mars 2002 au Lycée de Condom.

Le bilan du forum départemental des formations, globalement satisfaisant, permet d'envisager sa reconduction en 2003.

La réflexion sur la liaison CM2~6êrne mérite d'être poursuivie, notamment sur le thème de la maîtrise de la langue. (A cet égard, à la demande de Madame MAZALFYRAT, les principaux des collèges adresseront aux I.A. - I.P.R. concernés les résultats de l'évaluation en 6ème: cf. CASIMIR, distribution des codes et diagramme des scores par item).

Les demandes de formation en bassin pour 2002-2003 ont été retenues par le SAFCO (5 demandes au total sur les thèmes suivants: IDD, TPE, compétences documentaires, rôle des CPB, Cybergazette)

 

Mais...

  • le projet de classe-relais n'a pu aboutir

  • il nous faudra sans doute progresser dans la voie de l'intercatégorialité

  • nous pourrons faire mieux aussi dans le domaine de la communication interne

  • les échanges avec le bassin d'AUCH, pourtant prévus, ont été très nettement insuffisants -voire inexistants - sur les T.I.C.E. et les nouveaux dispositifs.

  • Les délais qui nous étaient impartis pour la réflexion sur la carte des formations et la remontée des propositions nous ont paru fort courts

QUELQUES SUGGESTIONS

  • créer un réseau de personnes-ressources dans le cadre des liaisons inter-degrés et inter­cycles

  • mettre en place des stages de bassin inter-degrés

  • impliquer davantage les enseignants et les CPE dans les travaux de bassin (intercatégarorialité)

 

2 - Composition du Comité de pilotage

 

Monsieur AMELLER

Monsieur COLLINET

Monsieur CROS

Monsieur DUCOS

Madame FAUVEL

Monsieur GRIMAL

Monsieur MASSON (animateur)

Madame MAZALBYRAT

Madame MOULAT

Monsieur MOULIA

Monsieur RIVOAL

Monsieur RUMEAU

Madame SALON

Monsieur VULLIEZ

 

3 -  AXES DE TRAVAIL POUR 2002-2003

 

Compte tenu des orientations académiques rappelées par Madame la rectrice lors de la réunion des animateurs du 1er octobre 2002 et, à la fois, des problématiques spécifiques à notre bassin, des missions dévolues aux bassins et des demandes institutionnelles, sont arrêtés pour 2002-2003 les axes de travail suivants

 

  • Carte des langues et des formations

  • Liaison école-collège, centrée sur l'évaluation, la maîtrise de la langue, les élèves en difficulté

  • Liaison collège-lycée-lycée professionnel, centrée sur l'analyse des échecs et des flux en fin de classe de 2nde

  • Les dispositifs IDD, TPE, PPCP (échange de pratiques et évaluation)

  • Les T.I.C.E. (meilleure exploitation des ressources du bassin)

4 -  CONSTITUTION DES GROUPES DE REFLEXION

 

Groupes de travail 2002-2003

* animateurs des groupes

 

CARTE DES LANGUES ET DES FORMATIONS

LIAISON ECOLE - COLLEGE

Martine FAUVEL *

Nathalie MERY

Frédérick CROS

Jean-Christian RIBOTTA

Christophe COURREJOU

Jean RUMEAU

Miche VETTIER

Suzanne DESCUDE

Jean-Paul GRIMAL

Joël RIVOAL

Dominique VULLIEZ

Olivier VERGE

Christian MASSON

Anne-Marie MOULAT* / Antoine PARANT*

Flisabeth SALON

Suzanne DESCUDE

Fric DOUCET

Jean-Claude GAYRIN

Pierre POUFYMIDANET

Gilbert VIELLEUSE

Muriel ROUSSIGNE

 

LIAISON COLLEGE - LYCEE - LP IDD-TPE-PPCP

Christian MASSON *

Jean RUMEAU

Joël RIVOAL

Martine FAUVEL

Jean-Pierre COLLINET

Georgette LARRIFU

Josiane BOURGY

Jean-Paul GRIMAL

Muriel ROUSSIGNE

Olivier VERGE

François CUILHE *
Elisabeth SALON
Josiane BOURGY
Anne-Marie MOULAT
Jean-Claude GAYRIN
Frédérick CROS

DEPLOIEMENT DES TICE

Frédérick CROS *

Michel VETTIER

Pierre POUEMIDANET

Gilbert VIELLEUSE

Christophe COURREJOU

Jean-Christian RIBOTTA

Robert VASQUEZ (enseignant 2nd degré)

Charles DANDO (enseignant 2nd degré)

M. GRAZIDE (enseignant 1er degré)

M. PASSAMA (enseignant 1er degré)

           

 

AGENDA

 

  • Groupe Carte des langues et des formations

première réunion le jeudi 10/10/02 - 9h 30 Lycée de Condom

  • Groupe IDD - TPE - PPCP

première réunion le lundi 21/10/02 - 9h 30 Cité Scolaire Nogaro

  • Groupe école-collège

Première réunion le jeudi 14/11/02 - 9h 30 Collège de Condom

 

NB: Madame MOULAT demande aux principaux de lui adresser à l'I.E.N. de Condom toutes informations utiles sur la liaison CM2~6eme dans leur secteur.

 

Dernière minute

Le groupe Carte des langues et des formations, réuni ce 10/10 à Condom, a désigné en son sein le correspondant du bassin pour les langues et les relations internationales : Dominique VULLIEZ

 

5 - MODALITES DE FONCTIONNEMENT EN BASSIN

  • les animateurs des groupes de travail sont chargés des convocations aux réunions de leur groupe.

  • · chaque séance de travail donnera lieu à un compte-rendu écrit, même succinct.

  • ·     les compte-rendus seront adressés

    • aux membres du groupe

    • aux I.A. - IPR correspondants du bassin (secrétariat de l'Inspection Pédagogique Régionale - Rectorat)

    • à l'animateur du bassin qui les transmettra à l'inspecteur d'académie, à la rectrice et au proviseur vie scolaire.

 

NB: il est demandé à chacun de répondre systématiquement aux courriers et/ou demandes diverses (enquêtes, etc.) qui pourront émaner des animateurs de groupe, du correspondant pour les langues et les relations internationales, de l'animateur du bassin, ou de tout autre membre du bassin en charge d'un dossier, d'une mission ou d'une action spécifique.

 

6 - POINT FINANCIER

Ce point de l'ordre du jour n'a pu être abordé, faute de temps.

Pour information, crédits de bassin disponibles au 03/10/02 : 2 518,66 £

 

7 -  QUESTIONS DIVERSES

  • Carte des langues anciennes

Document à la disposition des établissements auprès de l'animateur du bassin.

  •  Questions abordées en présence de Monsieur l'inspecteur d'académie

  • Risques majeurs

Madame ROUSSIGNE, principal du collège de Riscle et correspondante départementale pour les risques majeurs, empêchée de participer à cette première réunion plénière, fera prochainement une communication sur ce sujet aux chefs d'établissement du bassin.

  • Transports des élèves entre Condom, Lectoure et Fleurance

L'absence de lignes de transports scolaires entre ces trois localités pose problème quant à la fréquentation de la SEGPA de Lectoure par des élèves de Condom, de la 3eme d'insertion de Fleurance par des élèves de Lectoure, du lycée Bossuet par des élèves de Fleurance

  • Personnels d'orientation, assistants sociaux, personnels infirmiers

Les chefs d'établissement soulignent la « couverture » insuffisante du bassin en personnels d'orientation

assistants sociaux et personnels infirmiers

 

Intervention de Monsieur l'inspecteur d'académie

 

Monsieur l'inspecteur d'académie prend acte du bilan de l'activité du bassin et souligne la dynamique qui s'est créée en 2001-2002.

S'agissant du programme d'actions pour la présente année scolaire, il rappelle la nécessité de prendre en compte les priorités académiques et exprime sa satisfaction de constater la mise en place de groupes de travail et d'un calendrier de réunions.

A propos de la Carte des langues et des formations, il rappelle notamment que le bassin est une force de proposition et il invite les membres du groupe de travail à la fois à poursuivre leur réflexion sans découragement, en tenant compte des contraintes de calendrier, mais aussi à inscrire cette réflexion dans le moyen et le long terme.

Suite à la réflexion inter-bassins menée en 2001-2002 sur la pertinence de l'ouverture d'une classe-relais, il confirme que le département ne semble pas encore prêt à s'engager dans cette voie, la question restant posée de l'opportunité d'une telle structure.

Dans le cadre de la liaison école-collège, il suggère que la réflexion aille au-delà de l'exploitation de l'évaluation, que l'on opte dans les échanges pour une entrée disciplinaire et que l'on envisage des formations de bassin associant des enseignants du 1er et du second degré.

 

Quant à la liaison collège-lycée-lycée professionnel, il considère que le projet d'analyse des échecs et des flux en fin de classe de 2nde  préfigure peut-être l'émergence d'un projet de bassin.

 

Attentif aux questions diverses (cf supra), Monsieur l'inspecteur d'académie prend note du problème des transports scolaires entre Condom, Lectoure et Fleurance, et précise qu'il reviendra lors de la réunion départementale des chefs d'établissement du 15/10/02 sur la question relative aux personnels d'orientation, aux assistants sociaux et aux personnels infirmiers.

 

La réunion se termine à 12h 30.

 

                        Christian MASSON                        le 11/10/02