Orientation

ORIENTATION

Enquête sur l'adaptation des élèves du Bassin en 2° GT

PREAMBULE

          Cette enquête, réalisée par le CIO de Condom/Nogaro en collaboration avec les membres du bassin, a pour objectif de donner aux établissements un aperçu de la manière dont les jeunes issus de troisième s’adaptent en seconde générale et technologique. Elle concerne l’ensemble des collèges du bassin et les trois lycées d’accueil du même secteur (Condom, Lectoure, Nogaro).

L’enquête s’est déroulée en deux temps :

1 - vers le mois de décembre : les élèves de seconde ont répondu à un questionnaire sur la manière dont ils vivaient leur adaptation au lycée ;

2 - à l’issue du conseil de classe du premier trimestre : les proviseurs des lycées d’accueil ont été invités à évaluer les élèves originaires des collèges du bassin selon cinq modalités d’évaluation : de 1 (très satisfaisant) à 5 (très insuffisant).

Chaque établissement du bassin est destinataire de la synthèse des résultats et les collèges reçoivent en plus les résultats concernant leurs propres élèves.

 DONNEES DE L’ENQUETE

  • Effectif  de l’enquête :

 

Filles

Garçons

TOTAL

Effectif

179

129

308

%

58,1

41,9

100

 

  • Ventilation par lycée et collège d’origine :

 

Lyc. Condom

Lyc. Lectoure

Lyc. Nogaro

TOTAL

Aignan

0

0

3

3

Cazaubon

8

0

6

14

Condom

46

0

1

47

Eauze

21

0

2

23

Fleurance

0

13

0

13

Lectoure

1

43

0

44

Nogaro

4

0

32

36

Plaisance

0

0

9

9

Riscle

2

0

16

18

Vic

17

0

0

17

Privé du 32

38

8

3

49

Autre dép.

18

10

5

33

Inconnu

2

0

0

2

TOTAL

157

74

77

308

 

  • Elèves ayant déjà redoublé :
    • Proportion d’élèves ayant déjà redoublé 1 fois : 17,5 %

    • Proportion d’élèves ayant déjà redoublé 2 fois :   1,9 %

Primaire

6ème

5ème

4ème

3ème

2nde

4ème + 3ème

4ème + 2nde

3ème + 2nde

4

4

5

8

14

19

1

1

4


A Questionnaire d’adaptation élèves (autoévaluation)

A1 - Evaluation globale

Question : estimez votre niveau scolaire en seconde (de très bon (1) à très insuffisant (5))

A2 - Evaluation par matière

Question : estimez vos résultats matière par matière (de très bon (1) à très insuffisant (5))

A21 - Comparaison de l’évaluation des matières entre elles :

A22 - Comparaison de l’évaluation des matières par type de collège d’origine (public, privé, hors Gers) :

Français

Histoire & géographie

Langue vivante

Mathématiques

Physique-Chimie

Sciences de la vie et de la Terre

EPS

Enseignement de détermination

 

A3 - Difficultés scolaires ressenties

A31 Pourcentage d’élèves déclarant ressentir des difficultés en seconde : 92 ,2 %

A32 Nature des difficultés (en %)

A33 Manière de réagir face aux difficultés rencontrées (en %)

A4 - Appréciation sur l’ambiance de la classe

A5 - Appréciation sur le bien-être au lycée par rapport au collège

A6 - Appréciation sur l’exigence des professeurs par rapport au collège

A7 - Appréciation sur le travail personnel par rapport au collège

A8 - Appréciation sur la préparation à la seconde par le collège

A9 – Projet d’orientation pour l’an prochain

A91 – Pensez-vous réussir à réaliser ce projet ?

OUI

89,8 %

NON

10,2 %

A92 – Projet d’orientation et autoévaluation

Pour chaque choix d’orientation le graphique indique la moyenne des autoévaluations scolaires des élèves effectuant ces choix.

A93 – Projet d’orientation et autoévaluation littéraire / scientifique

Même graphique que le précédent en distinguant domaines scientifiques et littéraires.

 

B Résultats scolaires (fin du premier trimestre)

B1 – Ensemble du bassin

B2 – Répartition en catégories de réussite

B21 - Elèves issus du public

B22 - Elèves issus du privé

B3 – Disparité inter collèges publics du bassin

B4 – Projet d’orientation et résultats scolaires

Pour chaque choix d’orientation le graphique indique la moyenne des résultats scolaires des élèves effectuant ces choix.