|
Enquête sur l'adaptation des élèves du Bassin en 2° GT PREAMBULE Cette enquête, réalisée par le CIO de Condom/Nogaro en collaboration avec les membres du bassin, a pour objectif de donner aux établissements un aperçu de la manière dont les jeunes issus de troisième s’adaptent en seconde générale et technologique. Elle concerne l’ensemble des collèges du bassin et les trois lycées d’accueil du même secteur (Condom, Lectoure, Nogaro). L’enquête s’est déroulée en deux temps : 1 - vers le mois de décembre : les élèves de seconde ont répondu à un questionnaire sur la manière dont ils vivaient leur adaptation au lycée ; 2 - à l’issue du conseil de classe du premier trimestre : les proviseurs des lycées d’accueil ont été invités à évaluer les élèves originaires des collèges du bassin selon cinq modalités d’évaluation : de 1 (très satisfaisant) à 5 (très insuffisant). Chaque établissement du bassin est destinataire de la synthèse des résultats et les collèges reçoivent en plus les résultats concernant leurs propres élèves. DONNEES DE L’ENQUETE
A1 - Evaluation globale Question : estimez votre niveau scolaire en seconde (de très bon (1) à très insuffisant (5))
A2 - Evaluation par matière Question : estimez vos résultats matière par matière (de très bon (1) à très insuffisant (5)) A21 - Comparaison de l’évaluation des matières entre elles :
A22 - Comparaison de l’évaluation des matières par type de collège d’origine (public, privé, hors Gers) :
A3 - Difficultés scolaires ressenties A31 Pourcentage d’élèves déclarant ressentir des difficultés en seconde : 92 ,2 % A32 Nature des difficultés (en %)
A33 Manière de réagir face aux difficultés rencontrées (en %)
A4 - Appréciation sur l’ambiance de la classe
A5 - Appréciation sur le bien-être au lycée par rapport au collège
A6 - Appréciation sur l’exigence des professeurs par rapport au collège
A7 - Appréciation sur le travail personnel par rapport au collège
A8 - Appréciation sur la préparation à la seconde par le collège
A9 – Projet d’orientation pour l’an prochain
A91 – Pensez-vous réussir à réaliser ce projet ?
A92 – Projet d’orientation et autoévaluation Pour chaque choix d’orientation le graphique indique la moyenne des autoévaluations scolaires des élèves effectuant ces choix.
A93 – Projet d’orientation et autoévaluation littéraire / scientifique Même graphique que le précédent en distinguant domaines scientifiques et littéraires.
B Résultats scolaires (fin du premier trimestre) B1 – Ensemble du bassin
B2 – Répartition en catégories de réussite
B3 – Disparité inter collèges publics du bassin
B4 – Projet d’orientation et résultats scolaires Pour chaque choix d’orientation le graphique indique la moyenne des résultats scolaires des élèves effectuant ces choix.
|